mardi 23 juillet 2013

18 juillet 1918

Ce sujet paraît presque inépuisable, et nombreux sont les cotteréziens qui s'y intéressent.

Le président de la Société historique de Villers me signale, qu'hier était le 90 ème anniversaire de l'inauguration de notre Monument aux Morts, puisqu'il avait été inauguré par le président du conseil M.Raymond Poincarré le 22 juillet 1923. Cela avait donné lieu à de grandes manifestations avec toute la ville pavoisée.

Et que c'est au cours d'un conseil le 18 juillet 1923 que la décision a été prise de "rappeler en cœur de ville la grande offensive de la Victoire en donnant à la "petite rue de Soissons" le nom de rue du 18 juillet."

Nom complété il y a une dizaine d'années, à la suggestion de la Société historique, par la précision : "du 18 juillet 1918". Et également à la demande d'une élue de l'opposition, au conseil municipal du 13 décembre 1991. Demande acceptée immédiatement par le maire de l'époque, ainsi que me le signale un ancien adjoint.

Ce qui ne devait pas être inutile, puisque selon ce qu'un cotterézien m'écrit, le maire actuel, alors correspondant du journal local, avait osé écrire dans un article "18 juillet 1945 !!!

Aucun commentaire: