lundi 15 juillet 2013

Crime de pollution

Le 19 juin une circulaire diffusée par la Cour suprême de Chine, quantifie pour la première fois les sanctions dont seront passibles les "accidents de pollution" lorsqu'ils relèvent de délits intentionnels.

La peine de mort pourrait sanctionner les délits les plus graves !!! C'est ce que rapporte le correspondant du Monde à Pékin.

Parmi ces pollutions que la population ne peut plus supporter, il y a la pollution des eaux par des forages clandestins d'évacuation des eaux toxiques dans des usines de la région de Weigang.

Le nouveau président avait annoncé vouloir assurer la sécurité environnementale des citoyens. Outre les pollueurs, ces crimes peuvent aussi être étendus aux fonctionnaires chargés de la supervision environnementale.

Mais comme le souligne ce journaliste, "cette démonstration de force se heurte aux réalités chinoises où l'absence d'indépendance de la justice et le musellement de la presse peuvent réduire à néant les meilleures intentions"

Et selon un écologiste local "il y a encore un long chemin à parcourir, il va falloir que les citoyens continuent d'insister pour que ces lois soient appliquées."

Aucun commentaire: