lundi 27 septembre 2010

Intérêt général ou favoritisme

Depuis quelque temps les journaux, les télévisions bruissent de commentaires sur la collusion supposée ou avérée de nos gouvernants. 

Beaucoup, en particulier à gauche prennent des postures de Saint-Just, la main sur le coeur, jurant qu'avec eux tout ira pour le mieux dans le plus parfait des mondes.

Ce serait bien, si c'était vrai, malheureusement, je crains que les observateurs, obsédés par leur haine du pouvoir actuel, oublient de regarder dans les villes, départements et régions tenus pas leurs "amis".

À VILLERS, par exemple, un citoyen attentif pourrait se demander pourquoi un immeuble commercial situé en plein centre ville, vient d'être acheté par une adjointe et par son compagnon, fils d'un autre adjoint.

Pourtant, nous avions pu lire dans le bulletin de propagande municipale que tout serait fait pour sauvegarder les commerces de centre ville. Pendant la campagne électorale nous avions pu entendre de grandes phrases sur la défense du commerce, malmené selon eux par le sens de circulation, et comment avec eux tout irait mieux.... 

Quant à la défense du commerce, il faudrait déjà que ces élus les fréquentent....

Et l'on sait maintenant ce qu'il en est du sens de circulation. 

Le conseil a voté à l'unanimité le 13 mars de cette année, une délibération lui donnant le droit de préempter les fonds de commerce dans un périmètre donné. (Nous avions voté cette préemption dans le cadre du PLU, mais elle n'avait pu entrer en vigueur car les décrets d'application n'étaient pas sortis.)

D'autre part, la Ville  a un droit de préemption en cas de vente d'un immeuble. Il était donc certainement possible de faire jouer l'un ou l'autre de ces droits. L'acheteur éventuel n'allant pas faire un procès contre son propre groupe politique....

Donc il serait vraiment possible qu'un citoyen attentif, soupçonne comme un délit de favoritisme dans cette vente....

Jeudi dernier, j'ai envoyé un courrier au maire actuel pour lui demander des explications.

Dans le Monde de mardi dernier, on pouvait lire une interview très intéressante de Pierre ROSANVALLON, historien, professeur au collège de France, dans laquelle il parlait "d'oubli de la morale publique"...

Je vous livre ses dernières phrases: "Mais si l'on ne comprend pas que la morale publique, ce n'est pas simplement respecter la légalité, on ne comprend pas l'essentiel...... Il faut que le comportement des personnalités politiques soit socialement appropriable,  comme une qualité ressentie. La philosophie républicaine de l'intérêt général implique une certaine exemplarité du comportement. On ne peut pas prétendre incarner l'intérêt général si on ne se détache pas lisiblement pour tous les citoyens, des intérêts particuliers."

1 commentaire:

constant a dit…

Bonjour,

Je suis journaliste pour une société de production audiovisuelle, STP Productions, et j'enquête actuellement sur le droit de préemption.

J'ai lu votre article concernant la vente d'un immeuble commmercial à une adjointe de la ville. J'aurais voulu avoir plus de détails concernant cette histoire ! Serait-il possible de vous joindre par téléphone ? Ou si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter au 01 44 09 03 68 ou par mail à journalite2@stpprod.com

En espérant avoir rapidement de vos nouvelles, je vous souhaite une agréable journée,

Cordialement,

Aurélie Constant
STP Productions
01 44 09 03 68
journaliste2@stpprod.com