mardi 28 septembre 2010

Dinosaures

Publiée par PLoS ONE, une revue scientifique exclusivement en ligne, que je vient de découvrir grâce au TIME, cette information de la découverte des fossiles de  deux nouveaux dinosaures, inconnus jusqu'à présent.

L'un a été nommé UTAHCERATOPS GETTYI, il aurait 5 cornes dont une sur le nez. C'est le plus gros des deux et aurait mesuré environ 1,8 mètre de haut pour 5,5 à 6,7 mètres de long pour un poids d'environ 3 à 4 tonnes.

L'autre nommé KOSMOCETATOPS RICHARDSONI, aurait eu dix cornes de plus sur le rebord de sa collerette osseuse. 2,5 tonnes,  pour 4,5 mètres de long.

Ces deux fossiles ont été découverts dans le désert de l'UTAH et auraient vécu il y a environ 76 millions d'années.

Je joins un dessin de la tête du deuxième tel que les paléontologues l'ont reconstituée. Impressionnant.

J'ignore de quand date exactement cette découverte, et par qui,  mais elle vient seulement d'être publiée, sur PLos ONE et reprise par différents médias, mais à ma connaissance, pas encore en France.

J'avais adoré "JURASSIC PARK. Il paraît que Steven SPIEBERG serait en pourparlers pour produire les épisodes d'une série avec dinosaures. 

Aucun commentaire: