samedi 2 août 2008

JEUX OLYMPIQUES

Y aller ou pas, telle était la question. 
Pour ma part, je n'y serais pas allée, mais je ne connais pas tous les paramètres. 
Pour les athlètes, la question ne ne pose pas. Ils ne décident pas de l'endroit des jeux.
Bien sûr la Chine pourrait utiliser des méthodes de rétorsion, comme annuler des marchés. Mais nous pourrions aussi menacer d'annuler toutes les importations venant de chez eux. Il me semble que la balance serait en leur défaveur. Je crois qu'ils ont autant besoin de pouvoir écouler leurs marchandises que nous.
Est-ce que la présence de tous ces étrangers en Chine à l'occasion des jeux permettra une ouverture. 
Pouvons nous leur demander une démocratie aussi ouverte que la nôtre? Il faut reconnaître qu'ils ont déjà fait quelques progrès, même si c'est très loin d'être acceptable pour une nation civilisée. Mais il faut voir d'où ils sont partis. Les ravages de la "révolution culturelle".
Mais je crois que nous avons eu tort de ne pas insister beaucoup plus, pour aider le THIBET, et les populations des campagnes. En effet, les dirigeants chinois attendent énormément en terme d'impact positif, pour leur image, de ces jeux.
Il faut bien dire qu'ils ont "mis le paquet" quand on voit les images des travaux gigantesques, et aussi des décisions difficiles qu'ils prennent pour la pollution de l'air. Qu'aurions nous dit s'il avait été imposé aux automobilistes de ne pas rouler, aux entreprises de fermer le temps des jeux. Nous qui râlons pour le moindre changement ou le moindre contretemps.
Fallait-il leur donner les jeux, mais peux-t-on les ignorer?
Par contre nos dirigeants en font-ils assez pour défendre notre conception de la démocratie, et les droits de l'homme? Il me semble que nous devons montrer l'exemple en toutes circonstances, avant de demander des efforts aux autres.

Aucun commentaire: