lundi 11 août 2008

Climat

Depuis plusieurs années maintenant on nous parle du réchauffement climatique et des désordres qu'il faut en attendre.
Nous constatons aussi, le changement rapide du temps au fil des jours. Par exemple la semaine dernière: deux jours à 30° puis brusque chute de température et pluie violente. Et encore, nous à VILLERS, nous semblons assez protégés par la forêt. 
Mais nous entendons parler des brusques montées des eaux, des orages violents et des dégâts qui s'en suivent. 
Maintenant le lien entre réchauffement climatique et accroissement des fortes précipitations est confirmé par des climatologues américains et britanniques. Les résultats de leurs travaux sont publiés: dans la revue SCIENCE  de la semaine dernière. Il semble même que l'intensité des pluies soient nettement plus grandes que ce qu'ils avaient prévu.
Brian SODEN, professeur de climatologie à l'université de MIAMI, coauteur de l'étude explique: " une atmosphère plus chaude contient davantage d'humidité, ce qui accroît l'intensité des trombes d'eau".
Tous les jours aussi, nous entendons parler des espèces qui disparaissent, à cause de l'homme. Il est vraiment important que tous, nous fassions ce que nous pouvons dans notre vie quotidienne pour diminuer notre impact sur l'environnement, sinon notre monde court à la catastrophe, beaucoup plus vite que nous le pensions.

Aucun commentaire: