lundi 26 mai 2014

RÉSULTATS

Les résultats des élections européennes semblent stupéfier grand nombre de commentateurs, et pourtant ils étaient, une fois de plus prévisibles.

À Villers, avec un score de 39,83% pour le FN, 16,91% pour l'UMP, et surtout 11.91% pour le PS, les électeurs ont confirmé leur précédent vote.

On peut en être navré, mais cela n'y changera rien, tant qu'une réelle prise de conscience de chacun n'aura pas eu lieu. 

Tant que des anathèmes, des insultes et des provocations aussi diverses, qu'inutiles ne cesseront pas, comme nous le voyons à Villers, les électeurs se détourneront des partis dits classiques, et réitéreront leur vote, en l'amplifiant au fil des scrutins.

Il est nécessaire de se débarrasser de tous ces discours stéréotypés, pour avoir une approche moins partisane, mais plus à l'écoute, vraiment à l'écoute de nos concitoyens, pour comprendre leurs espoirs, mais aussi pour expliquer pourquoi telle ou telle mesure est prise.

La période difficile que nous vivons est propice à tous les débordements qu'ils soient de droite ou de gauche. 

Tout casser n'est pas la solution, même si certains vous présentent cette option comme séduisante. Notre pays est dans l'Europe, et n'en sortira pas. 

Il est loin le temps d'Astérix, nous ne redeviendrons pas un petit village gaulois, résistant aux envahisseurs romains. Nous n'avons pas de potion magique, rien que notre courage et notre ambition d'améliorer le monde pour nos enfants et petits enfants.


1 commentaire:

un jeune passionné par la politique a dit…

bonjour,

Je pense que les resultats des éléctions Européennes sont le reflet du gouvernement actuel. De plus je pense qu'ils avaient beaucoup trop de liste (22) et quand on voit sur les panneaux officiels même pas une douzaines d'affiche. Je crains le pire dans 3 ans ... Chers Français qui avaient le droit e vote allez voter car c'est une chance qu'on a. Je ne comprend pas le taux abstentionniste, l'abstention n'est pas une solution ; LA PREUVE . le FN en tête.