lundi 12 mai 2014

Alimentation

Il y a des progrès dans la lutte contre la sous-alimentation puisque l'on a constaté qu'entre 2011 et 2013,  le nombre de personnes souffrant de faim chronique, a baissé de 26 millions. Mais le chiffre total s'élève quand même à 842 millions de personnes sous-alimentées qui ont été recensées.

La semaine dernière, le rapporteur pour le droit à l'alimentation de l'O.N.U. affirmait que le modèle agro-industriel mondial est dépassé, et que la solution devra venir des citoyens eux-mêmes. (lu sur Le Monde)

Il est devenu évident que notre modèle agricole, fondé sur les engrais et les pesticides, et dépendant de l'industrialisation est à bout de souffle. Il faut donc changer et aller vers de" l'agroécologie."En gros, nous ne devons plus être de simples consommateurs, mais des acteurs de notre alimentation.

Je crois que nous sommes nombreux à avoir pris conscience de ces faits, et c'est sans doute ce qui fait le succès grandissant des AMAP et autres formes de distributions directes, du producteur au consommateur.

L'avantage que je vois dans les AMAP, c'est la garantie de légumes naturellement sans engrais ni pesticides. On voit bien les dégâts sur les abeilles qui sont pourtant indispensables à notre survie.

En France, nous sommes les premiers consommateurs de pesticides d'Europe et nous arrivons 4ème au niveau mondial. Pas de quoi pavoiser.

En moyenne 75 000 tonnes de pesticides sont produites en France et 65 000 utilisés. Ce qui représente le tiers des tonnages consommés en Europe (info Greenpeace).

Il est plus que temps de changer nos méthodes.

Aucun commentaire: