jeudi 15 mai 2014

COMMAND AUTHORITY

C'est le titre d'un livre que je viens de lire de Tom CLANCY. Son dernier livre, puisque l'auteur est décédé le 1er octobre dernier. Et le livre est sorti en décembre.

La particularité de CLANCY, c'est d'avoir  toujours eu envie d'entrer dans l'armée sans y parvenir, et d'écrire des livres que certains ont qualifié de "techno-thriller", très documentés à tel point, qu'après avoir lu ses premiers livres j'étais persuadée qu'il avait fait partie des services secrets. Plusieurs de ses livres sont devenus des films. Vous avez sans doute vu "Octobre rouge" avec Sean Connery.

En 1994, il  a publié "Dettes d'honneur", suivi en 1996 de "Sur ordre". Dans ces 2 livres il parlait d'un attentat contre les États-Unis, à l'aide d'un avion contre la Maison Blanche. On en a beaucoup entendu parler après l'attentat de 2001.

Dans ce dernier livre, fidèle à son habitude, il raconte par le menu, l'invasion de la Crimée, par un président russe nommé Volodin qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à Poutine, ancien du FSB (qui a remplacé le KGB), avant que l'Ukraine se rapproche de l'Europe, et surtout de l'OTAN, ce qui la protégerait. 

Il y a même un dialogue entre un dissident russe et le président américain : "Volodin a les yeux fixés sur la Crimée, car il sait qu'une fois que l'Ukraine aura rejoint l'OTAN, ce sera trop difficile pour lui, explique le dissident, et le président de répondre ; Il a raison, il n'y a aucun traité entre l'Ukraine et l'Otan, et s'il envahit, ce sera difficile d'obtenir que l'Europe se batte pour la Crimée."

Ce livre a été écrit courant 2013, et qu'arrive-t-il maintenant ?

Timoty Snyder,un historien américain qui a écrit "Blood lands", l'Europe entre Hitler et Staline, dont j'ai parlé plusieurs fois dans ces chroniques et qui a obtenu le prix d'histoire de l'Europe, pour ce livre, en 2013, nous démontre dans un article récent, comment Poutine fait de la communication en direction de l'Europe, mais en utilisant la même argument que celui utilisé par Hitler en 1938, lorsqu'il a formulé les prétentions allemandes sur  l'Autriche  et les Sudètes de Tchécoslovaquie, en parlant de "compatriotes" qu'il faut protéger. Et "il fabrique un discours hors de toute réalité."

Les spécialistes invités à l'émission "C'est dans l'air" expliquaient sensiblement la même chose.

Et nous restons là tétanisés devant les prétentions de Poutine. Pourquoi ?




Aucun commentaire: