lundi 6 janvier 2014

QUENELLE

Jusqu'au mois dernier, la quenelle était pour moi un mets, une forme de boulette allongée, souvent de brochet associée à une sauce.

Maintenant, au diable l'ignorance, ce serait un geste injurieux et antisémite. 

Si quelqu'un avait fait ce geste devant moi, je n'aurais rien soupçonné. Mais c'est devenu le scandale du mois.

D'où vient ce geste, et la signification donnée, impossible à trouver.

Un ministre, à force d'en parler a réussi le tour de force de faire parler d'un humoriste (?) dont j'ignore s'il avait beaucoup de public, et d'en faire la promotion à force de vouloir l'interdire.

Parmi tous les commentaires entendus sur le sujet, je dois dire que le seul qui a retenu mon attention est celui de P. Bilger, ancien magistrat, expliquant ce que la loi permet, et les limites à ne pas dépasser pour protéger la liberté d'expression de tous.

Vous pouvez lire son blog "Justice au singulier" du 4 janvier.

Cet humoriste (?) s'en serait pris à un journaliste (?) parfaitement odieux par ailleurs, lorsqu'il est obligé de parler à des élus qui ne sont pas de son bord.

Que l'on dénonce des propos odieux, et que la loi soit rappelée et appliquée est normal, mais ne peut-on aussi dénoncer ce journaliste que j'ai vu au cours d'une émission de France 5, pendant la campagne des présidentielles, se conduire de manière méprisante et odieuse avec une femme, épouse du président d'alors. Depuis, dans une autre émission elle l'a bien remis à sa place. La vidéo à fait le tour du monde.

J'aimerais savoir combien ce soi-disant journaliste est payé pour sa présence à cette émission "C'est à vous", car à chaque fois que la caméra se pose sur lui il est en train de manger, le terme bâfrer correspondrait mieux, à croire qu'il ne vient que pour cela.




2 commentaires:

Unknown a dit…

Bonsoir Marie-Odile, moi je n'ai pas mangé de quenelle pour les Fêtes mes je te souhaite une bonne Année à toi et tous ceux qui lisent ton blog
( pour la QUENELLE je plaisantes).
A.Fargeix

Anonyme a dit…

Le gouvernement ne sait plus quoi inventer pour tenter de faire oublier ses échecs et à 2 mois des municipales quoi de plus original pour Monsieur Hollande, en pâle imitateur de François Mitterrand, que d'agiter les chiffons rouges du racisme et de l'antisémitisme pour détourner l'attention.
Quant à ce journaliste dont vous parlez, il est le prototype même de tous ces élus, humoristes, intellectuels, "gardiens de la pensée unique", qui verrouillent les débats en frappant d'anathème ceux qui osent les contredire. Ils n'ont que la tolérance à la bouche mais traitent avec mépris ceux qui ne pensent pas comme eux.
Ils veulent bien débattre mais uniquement avec des gens qui sont d'accord avec eux.