mercredi 26 septembre 2012

Remplacements

Lorsqu'un, (une dans ce cas) élu (e), démissionne, il est nécessaire de remplacer cette personne par le nouvel élu, dans toutes commissions qu'elle occupait.

Jeudi soir, conseil municipal.

Parmi les premières délibérations, figurent deux remplacements. Le premier pour la "commission commerce, artisanat, affaires économiques". Le second pour la "commission des affaires sociales".

Pour la première commission, c'est une fumisterie sans nom, car cette commission ne s'est réunie que 3 fois depuis le début de ce mandat : 2 fois en 2008 et 1 en 2009. Le commerce, l'artisanat et  les affaires économiques, sont en plein boum à Villers, comme chacun peut le vérifier tous les jours !!! 

Pour la deuxième commission, qui ne s'est jamais réunie, (pas plus que pendant le mandat précédent), les choses sont différentes, car l'action sociale est traitée principalement par le CCAS, et l'adjointe concernée.

J'avoue ne pas comprendre l'intérêt de créer une commission "affaires sociales" qui ne se réunira pas. Cela ne sert à rien.

Par contre, la commission "commerce, artisanat, affaires économiques", devrait se réunir régulièrement, au moins pour faire participer les élus concernés, et rechercher en commun la manière de rendre  l'offre commerciale plus attractive.

Il en est de même pour la commission "fêtes et cérémonies", qui s'est réunie 1 fois en 2009 et 1 en 2012. Toutes les manifestations et fêtes diverses sont préparées en catimini, au mépris des élus qui en font partie.

Ce que l'on remarque le plus dans la non tenue de ces commissions, c'est le mépris total de quelques membres de l'exécutif, maire actuel en tête, pour les élus de base. 

La démocratie participative ce n'est pas pour Villers. Elle ne s'applique même pas au sein du conseil. Pas étonnant que soient nombreuses celles qui démissionnent.

Alors pourquoi s'étonner devant le sectarisme, que constitue le fait de ne pas inviter des élus d'opposition pour la pose d'une première pierre.

Comme me l'a dit un cotterézien ce matin, l'arbitraire c'est pour tout de suite.

Aucun commentaire: