samedi 22 septembre 2012

Enseignement

Jeudi prochain, conseil municipal, et hier réception par mail des comptes-rendus de 2 commissions.

En lisant attentivement le compte-rendu de la commission "enseignement - jeunesse" on apprend que le nombre d'enfants scolarisés dans les écoles maternelles et primaires est en nette baisse. 

Moins 63 enfants, soit un total de 1 211 enfants scolarisés, pas tous de Villers, puisque le compte-rendu précise que toutes les demandes de dérogations venant de l'extérieur ont été acceptées. Cela représente une moyenne de 24,7 enfants par classe.

Depuis 2004, et malgré une hausse importante en 2007, il y a une baisse des effectifs (1 268 en 2004 et 1 211 aujourd'hui).

Ce que je ne comprends pas bien, c'est qu'au conseil du 23 février, le maire actuel nous a demandé de voter un vœu contre la fermeture d'une classe, avec l'argument de 15 maisons en construction, ainsi que 69 autres logements nouveaux. Ce que les élus ont fait à l'unanimité.

N'était-il pas possible de connaître la composition des familles faisant construire à Villers ?

Malgré une hausse constante du nombre global d'habitants à Villers, les familles auraient-elles moins d'enfants ? Ou bien est-ce le "desserrement des familles", terme pudique, employé pour qualifier  le nombre important de séparation des  couples, qui nécessite le double de logements pour le même nombre d'enfants ?

Aucun commentaire: