vendredi 7 septembre 2012

Presse et politique


Découvert dans un magazine récent "Causeur", un article sur "Journalistes et politiques"  dénonçant la connivence entre journalistes et politiques.

Déjà Jean Quatremer (journaliste de Libération, correspondant à Bruxelles) avait écrit un livre sur le sujet "Sexe, mensonges et médias".

Il est vrai que de nombreux politiques, y compris au gouvernement sont en couple avec des journalistes.

On se souvient de comment M.Montebourg avait critiqué M.Borloo marié à une journaliste. 

Ce qui est assez comique, car lui-même vit avec une journaliste, M.Pulvar. Que celle-ci, écartée de France 2 et France Inter pour raison de déontologie, vient d'être embauchée pour diriger  Les Inrockuptibles, par M.Pigasse, qui est aussi gérant de la Banque Lazard, ardent soutien du président actuel pendant la campagne. 

Banque qui vient d'être choisie pour créer la future banque d'investissement, voulue par le pouvoir. Échange de services ?

Parmi les connivences presse/politique citons également M.Sapin avec une journaliste des Échos, M.Peillon avec une journaliste du Nouvel Observateur, le président actuel, etc ....

Mais l'article va plus loin et trouve une réponse du côté de l'anthropologie et des peuples premiers, en partant de la thèse de Claude Levi-Strauss : "Les structures élémentaires de la parenté".

Les structures de parenté sont complexes dans notre société, mais elles seraient plutôt élémentaires chez les politiques. Et l'auteur de faire remarquer que les politiques et les journalistes ne sont pas des groupes très éloignés, puisqu'ils sont presque tous issus des mêmes écoles et en particulier Sciences Po. Et qu'ils sont amenés a se côtoyer dans leurs activités "si bien que l'on pourrait parler, lorsqu'ils se marient entre eux, d'une certaine forme d'endogamie, un peu comme les Wolof ou les Touaregs qui privilégient le mariage avec la cousine croisée matrilatérale ".

Les anthropologues parlent de sociétés claniques. Ce qui est souvent démontré. Le Canard Enchaîné nous informe, que le mari de Madame Pellerin vient d'entrer au cabinet de Marylise Lebranchu, que celui de Madame Vallaud-Belkacem est devenu le conseiller d'Arnaud Montebourg, et que l'épouse de Aquilino Morelle (conseiller du prince) dirige le cabinet d'Aurore Filipetti .....

On peut vraiment parler de clans, et même de népotisme.

Et à Villers, cherchez donc les liens de parenté au conseil, vous serez surpris par leur nombre.

Aucun commentaire: