mercredi 7 janvier 2015

Que dire ?

Dans mon programme de la semaine, j'avais prévu de commencer aujourd'hui par répondre à celles et ceux qui m'ont déjà envoyé leurs vœux, mais j'avoue que je n'ai vraiment pas le cœur à parler de joie et de bonheur ce jour.

Après avoir appris lundi le décès de Charles Baur, que j'estimais beaucoup, j'ai ensuite appris hier le décès d'un ami de longue date, et aujourd'hui j'apprends encore un décès, celui de Pierre ancien vétérinaire de Villers, qui a si longtemps, et avec tant de compétence, soigné les divers chats et chiens de la famille.

Toutes ces personnes que je connaissais depuis longtemps, à divers titres, disparaissent en ce début d'année. Mais resterons dans nos mémoires.

Et c'est alors qu'en voulant écouter les nouvelles du jour, je découvre le carnage qui vient de se produire à Paris.

Je n'apprécie pas particulièrement Charlie Hebdo, que je trouve souvent excessif, mais qu'il ne me viendrait jamais à l'esprit de vouloir censurer.

La liberté de s'exprimer ne doit pas se négocier, et nous devons défendre cette liberté, y compris pour des personnes dont nous ne partageons pas les idées.

Nous avons déjà tellement de censeurs dans ce pays, qui voudraient nous imposer de ne parler et même de ne penser que comme eux. Nous les voyons tous les jours à l'œuvre, déversant leur flot d'anathèmes sur tel ou tel.

La liberté ne se découpe pas en morceaux, et cet horrible attentat nous rappelle où peut mener le refus de la liberté pour ceux qui ne sont pas du même avis.

Ce début d'année est bien triste vraiment.

Aucun commentaire: