mercredi 8 octobre 2014

GASPILLAGE

Le gouvernement doit présenter un plan d'action pour réduire de moitié le gaspillage alimentaire.

Il semble en effet que nous jetterions 20 kilos de déchets alimentaires par personne et par an, dont 7 kilos encore emballés.

On pourrait considérer que 20 kilos par an ne représentent environ que 55 grammes par jour.

Mais petit peu par petit peu cela fait beaucoup, dans un pays où certains ont besoin de la Croix Rouge, des Restaurants du cœur et autres associations pour se nourrir à peu près correctement, ce n'est pas admissible.

La cuisine redevient à la mode, (voir les nombreuses émissions culinaires, ainsi que les blogs de cuisinières émérites) on peut envisager de cuisiner à moindres frais, des produits de qualité, et apprendre à utiliser les restes. 

Le développement des AMAP va aussi dans ce sens, car, je vous l'assure, on se retrouve avec des légumes anciens, un peu plus longs à cuisiner, mais sans gâchis, car très gouteux et de qualité, bons pour notre santé.

Parmi les adeptes de l'AMAP dont je fais partie, beaucoup de jeunes couples avec enfants, qui trouvent le temps de cuisiner. 

Dans le genre gâchis également, les 500 millions qu'aurait coûté la grève des pilotes d'Air France, à leur compagnie. Est bien responsable ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

N'oubliez pas les 700 000€ de déficit de villéo et retzo , un beau gaspillage aussi ...