mercredi 26 février 2014

Histoire de fuites, suite et fin ....

Rappel, premières fuites signalées le 5 janvier 2000, avant l'ouverture de la médiathèque au public.

L'historique (résumé) tient en plusieurs pages. 

Quand l'expert venait, il ne pleuvait pas, donc il ne voyait presque rien, et n'acceptait pas nos remarques.

Après plusieurs constats d'huissier, et plusieurs expertises  on nous a proposé, le 3 août 2004, une indemnisation sans rapport avec le niveau du sinistre. 

Nous avons refusé.

Le 13 août, nouveau constat d'huissier pour de nombreuses fuites.

Le 16 octobre, un samedi matin, très importantes fuites. Un huissier cotterézien est venu constater à notre demande. Il y avait nécessité à agir rapidement devant l'ampleur des fuites.

Nous avons été obligé de demander à une entreprise de faire des réparations provisoires.

Finalement après bien des démarches, et des atermoiements, une nouvelle expertise a eu lieu le 12 juillet 2005. Toutes les entreprises concernées étaient convoquées. 

Il fallait enfin poursuivre les investigations pour connaître la source des fuites. 

Pour ce faire, les pompiers de Villers sont venus arroser la toiture pendant une grande partie de la journée, et ainsi permettre de préciser par où l'eau s'infiltrait.

Ainsi il a été déterminé entre autres, qu'il y avait des zones infiltrantes liées à des défauts de soudure. Également des passages d'eau au droit de câbles alimentant les stores, et aussi des percements de la couverture par des vis de fixation des ouvrages en plafond ..... Je ne mets pas les photos, car on voit les experts penchés sur les endroits des fuites, et j'ignore si je peux publier leur photo.

En septembre 2005, devant les faits, nous avons enfin reçu une proposition d'indemnisation que nous pouvions accepter. Comme quoi il ne faut pas céder lorsque l'on est certain des sinistres.

La toiture allait enfin être refaite à l'identique et non pas, ce qui nous avait été proposé, recouverte d'une sorte de couche imperméable.

Malheureusement, ce qui a encore retardé la réfection,  c'est que le couvreur de l'entreprise qui devait  faire les travaux est tombé gravement malade, et il a été nécessaire de relancer le marché.

Finalement, les travaux de réfection ont eu lieu fin 2008.

Vous remarquerez qu'à aucun moment nous n'avons rendu le précédent maire, qui avait lancé ce projet,  responsable des fuites. Ce serait d'une stupidité abyssale. Pas besoin d'avoir le niveau polytechnique pour savoir cela ......




Aucun commentaire: