mardi 11 février 2014

TROP D'EAU ?

Vous parler d'eau en ce moment peut paraître incongru.

Cependant un message reçu de l'A.N.A.F. de Villers,  rappelle des vérités toujours bonnes à répéter :

"Ce qui n'est jamais dit, c'est que l'eau est notre amie, ...... elle ne disparaît jamais vraiment. Elle change d'état (liquide, solide ou gazeux) se déplace, rabote, érode les montagnes entières, colonise les points bas....
Là où elle manque, la vie s'estompe, là où elle dévaste, la vie resurgit. Plus la planète réchauffe et ventile, plus l'eau s'évapore. Elle devient vapeur d'eau.
La vapeur d'eau est un gaz à effet de serre très important au même titre que le CO2....

Tant que nous ne nous impliquerons pas réellement à récupérer le CO2 atmosphérique excédentaire et à réduire l'évaporation à la surface des sols, l'effet de serre s'accentuera d'autant plus. Plus l'effet de serre s'accentue, plus les océans réchauffent et plus les cyclones se déclenchent à leur tour.

Les forestiers disent : sur la terre ferme, seuls les arbres peuvent endiguer le phénomène : récupérer le CO2 et se charger d'eau, tant leur corps vivant (70% d'eau environ) que dans le sol stable qu'ils régulent (ombrage, pompage, stockage) "quand on coupe un arbre en Picardie ou en Amazonie, l'eau monte en Bretagne."

L'A.N.A.F s'est engagée depuis des années à sensibiliser les enfants des écoles en les faisant participer à des plantations d'arbres, et également au nettoyage de la forêt que des adultes imbéciles prennent pour une décharge.

Le premier puits de carbone à Villers a été créé sur le site de l'ancienne station d'épuration en 2004.

Aucun commentaire: