mercredi 4 décembre 2013

MAUVAISES NOTES

Contrairement à tout ce que l'on essaie de nous faire croire, nous n'avons pas le meilleur système éducatif du monde.

Cette année encore l'enquête PISA le démontre en classant la France au 22 rang sur 65.

Dans tous les commentaires entendus,ce serait la faute de tout le monde, mais jamais de remise en cause  de ces chers enseignants ....

Pourtant, il faudrait aussi commencer par eux, car pour quelques enseignants très motivés par leur fonction, combien s'intéressent plus à leurs congés et leurs activités extra scolaires.

Pourquoi dans les zones dites défavorisées, ce ne sont pas des enseignants ayant de l'expérience qui sont envoyés, mais généralement de jeunes qui débutent dans ce métier ?

Il y a des parents qui peuvent pallier à ces insuffisances, mais ce n'est pas le cas pour tous. 

Il serait grand temps d'en prendre conscience.

Autre mauvaise note : Transparency International, nous classe à la 22 ème place avec 71 points sur 100, pour la lutte contre la corruption.

Cette étude reflète la perception que les acteurs de la vie économique ont de la corruption affectant la vie publique (partis politiques, système judiciaire, services publics) dans plus de 170 pays.

On peut se rassurer en constatant qu'aucun pays n'obtient la note de 100, mais ceux en tête, Danemark 91 comme la Nouvelle Zélande, la Finlande, la Suède, la Norvège, Singapour, la Suisse, les Pays-Bas, ... l'Allemagne la Grande Bretagne font mieux que nous.

Pas terrible tout cela.


Aucun commentaire: