mardi 17 décembre 2013

AIR

Malgré de nombreuses alertes sanitaires, malgré les menaces de sanction financières de la cour de justice européenne, la France ne respecte pas les normes européennes pour la qualité de l'air.

En décembre plusieurs jours consécutifs d'alerte aux particules fines.

Un plan de création de zones prioritaires pour l'air avait été décidé par le gouvernement précédent. Mais comme il fallait rayer toutes les initiatives des prédécesseurs, la ministre de l'écologie avait supprimé ces plans.

Un plan d'urgence avait été décidé, mais rien de fait. La France refuse par ailleurs d'aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence, bien que les trois quarts des véhicules particuliers ne soient pas équipés de filtre.



















Tous les experts de la santé démontrent à quel point cette exposition aux particules fines est néfaste pour la santé. La liste des maux est très longue, bronchite chronique, asthme, cancer du poumon, accident vasculaire cérébral, infarctus etc.... Des milliers de morts chaque année.

Demain la commission européenne doit présenter une révision de sa législation sur la qualité de l'air. Des normes plus restrictives sont attendues. (le Monde du 15/12).

Il est temps de prendre tout cela au sérieux, et 12 millions de personnes vivent dans des zones où les limites annuelles de particules PM10 sont dépassées. Et 60 % de la population sont exposés à un air dégradé.

Aucun commentaire: