mercredi 21 août 2013

Dépénalisation

Dans la torpeur du 15 août, deux petits articles, parus dans le supplément International et Europe du Monde, sont probablement passés inaperçus du plus grand nombre.

Pourtant ces deux articles sont très instructifs. L'un parle des crimes communistes en Roumanie, et l'autre des tentatives, dans les années 70/80, de la dépénalisation de la pédophilie.

La bruit en court depuis longtemps, à propos des Verts, mais également à propos du FDP allemand.

Depuis deux mois, un travail sur le sujet est mené par un institut de recherche de Göttingen. Cet institut vient de faire paraître un résumé de la version définitive qui sera livrée fin 2014.

C'est à la demande de la direction des Verts allemands que l'institut de recherche (qui selon l'auteur de l'article sera rémunéré 209 000€) s'est penché sur le sujet, pour en avoir le cœur net. Au mois d'avril de cette année, le député européen D. Cohn Bendit devait recevoir une importante distinction, et c'est à ce moment que la polémique a été relancée sur ses déclarations en faveur de la pédophilie.

Selon ce résumé, publié lundi dans un journal allemand, plusieurs instances régionales des Verts souhaitaient dépénaliser la pédophilie. En Rhénanie-du Nord-Wesphalie, mais aussi en Rhénanie-Palatinat, à Brême, Hambourg et Berlin.

Les chercheurs ont notamment révélé qu'une candidate du FDP aux prochaines élections, avait à l'époque publié un texte sur le sujet. Aujourd'hui, ayant reconnu les faits, elle a été contrainte d'annoncer son retrait de la compétition électorale.

Ce travail de recherche concerne aussi la France. Il faut se souvenir qu'en janvier 1977, trois hommes accusés d'avoir eu des relations sexuelles avec des enfants de 13 et 14 ans, avaient reçu le soutien de J.P.Sartre, Simone de Beauvoir, Louis Aragon, Catherine Millet, A.Glucksmann, Jack Lang et B.Kouchner .....

Était-ce dans la droite lignée du "il est interdit d'interdire" des années précédentes ?

Heureusement, cette aberration n'a pas été menée à bien.


Aucun commentaire: