mercredi 30 juillet 2008

Compostage

Centriste, tendance écolo, j'essaie de mettre mes convictions en pratique.
C'est pourquoi l'année dernière j'ai acheté un composteur d'intérieur. D'intérieur, puisque nous n'avons pas de jardin.
Je l'ai trouvé sur internet, le site "verslaterre". 
Il se compose de plusieurs plateaux: celui du bas reçoit l'engrais liquide, et trois autres pour les déchets. Avec on nous livre des vers "lombri" qui font le travail de digestion et de compostage des déchets. 
La mise en route est un peu longue mais le résultat est là. Aujourd'hui je viens de faire ma deuxième récolte d'un plateau complet de compost.
L'engrais liquide, on le récolte environ au bout de 15 jours, et il faut le mélanger à 10 fois son volume d'eau pour arroser les plantes.
C'est étonnant tout ce que l'on mettre: papier, carton, épluchures, poils d'animaux, cheveux, sac aspirateur avec contenu, sauf  viande, ail, oignons...
Un gros sac de  déchets en moins dans la poubelle, par semaine.
Ce composteur est dans la cuisine, et IL N'Y A AUCUNE ODEUR.
"Le peu, le tout petit peu que l'on peut faire, il faut le faire quand même" disait Théodore MONOD. Si chacun essaie de faire un petit peu, on pourra arriver à beaucoup.

mardi 29 juillet 2008

Comme l'éléphant

Un jour j'ai lu une phrase de BOUDDHA: "Comme l'éléphant de combat, reçoit la flêche jaillie de l'arc, ainsi supporterai-je patiemment l'insulte"
Ceci et de nombreuses autres lectures suivies de réflexions, m'ont permis de prendre du recul. Bien sûr beaucoup de temps m'a été nécessaire pour comprendre qu'en fait, ce que disent ou pensent les autres de moi, leur appartient en propre et que par conséquent, ce ne peut être que partiel et partial, puisqu'ils jugent en fonction de ce qu'ils sont.
Cela m'a permis au fil du temps de prendre du recul et de ne pas souffrir du comportement des autres. 
J'arrive donc à rester calme, et polie quand il y a quelques années je me serais mise en colère.
L'important, je crois est d'arriver à être en harmonie avec soi. Ce qui prend du temps, n'est pas toujours agréable car il faut faire face à soi-même, et accepter de regarder ce qui va et ce qui ne va pas. Et ensuite toujours faire de son mieux en toutes circonstances. 
Finalement on arrive à une forme de sérénité, qui permet de se consacrer, à ce que l'on croit vraiment important.

samedi 26 juillet 2008

Sénatoriales

Ce matin réception de la troisième candidature pour les élections au Sénat qui auront lieu le 21 septembre. 
En 20 ans de mandat, ce sera la première fois que je voterai pour cette élection.
Ce que j'ai du mal à accepter c'est que tous ces candidats ont déjà plusieurs mandats, tous importants. Comment peux-t-on  remplir correctement tous ces mandats et postuler à un autre en plus.
J'ai vu le temps et l'engagement total,  nécessité par  un simple rôle de première adjointe.
Pendant 7 ans j'ai consacré tout mon temps et mon énergie à mes fonctions, en laissant de côté tout le reste. Ce qui ne peut se faire sans l'accord total de la famille. Être disponible 24 heures sur 24, comme je l'ai été implique de se concentrer sur l'essentiel et laisser de côté tout le reste.
La France est le seul pays qui permettent ces multiples mandats. Pourquoi?

vendredi 25 juillet 2008

Wangari Maathaï

Qui connaît le nom de cette femme? En tous les cas, je l'avais oublié, et pourtant: elle a reçu le prix Nobel de la Paix en 2004. Un article du "Monde" de mercredi raconte son histoire.
Cette femme extraordinaire, née au Kénya il y a 68 ans, dans une famille pauvre, est devenue biologiste après avoir pu faire des études au Etats Unis. 
Rentrée au Kénya, avec son diplôme, elle enseigne à l'université de Nairobi et se rend compte que la déforestation intense ruine les terres de son pays. Dans le temps, 30% de la surface était recouverte de forêt, et maintenant 2%. Des femmes lui parlent de cela, de l'érosion, du manque d'eau, de la pauvreté.
Alors dit-elle" mon rêve s'est dessiné peu à peu avec la disparition des arbres et la fonte des neiges du mont Kénya. Il a commencé sur une idée toute simple: j'ai proposé de replanter des arbres sur les terres infertiles. C'était en 1974"
Elle a monté une organisation avec des femmes et elles ont créé des pépinières, en créant une "ceinture verte" qui permettait de limiter l'érosion, de faire revivre la faune et peu à peu reconstituer la forêt.
Puis il a fallu dénoncer le pillage de la terre par ceux qui étaient censés la protéger, essentiellement les gouvernements.. D'où procès, prison , brimades, mais en 2004 le prix NOBEL!!!. Elle rêve que l'on continue de replanter des millions d'arbres et qu'en retrouvant ses forêts, ses couleurs, l'Afrique découvre la démocratie et la paix.
Quand on voit ce que des individus, avec une foi inébranlable en ce qu'ils font, sont capables de  faire pour améliorer le monde, et que parallèlement on voit ce que d'autres sont capables de détruire pour obtenir le pouvoir, c'est à pleurer.

jeudi 24 juillet 2008

MOS

Cotterézienne engagée dans la vie publique de ma ville depuis près de 30 ans. Première adjointe, en charge des Travaux,de l'urbanisme et du patrimoine, pendant ces 7 dernières années, ainsi que de l'enseignement et la jeunesse en fin de mandat, suite à la cassure du groupe. Dans l'opposition pour la deuxième fois après la défaite du mois de mars.
Bizarrement cette défaite ne m'a pas abattue ni déprimée, j'ai au contraire accepté cela très sereinement. J'ai enfin pu me reposer, et lire, lire... Ce que je n'avais plus le temps de faire.
Et me retrouver face à moi-même.
Le temps me semble venu de me pencher sur ces années et pour comprendre ce qui a pu nous mener à ce résultat, et préparer la suite enfin à ma façon.

mercredi 23 juillet 2008

Pourquoi faire un blog?

Pourquoi publier un blog? La question me taraudait depuis quelques mois. Je souhaitais commencer à écrire plus pour essayer de comprendre les événements de ces dernières années que pour être lue. Cependant on me pose souvent des questions et le temps ou l'envie de répondre me manquent. Et puis quoi dire et comment le dire. 
Ces sept dernières années ont été passionnantes, foisonnantes, mais aussi terriblement stressantes sur la fin.
Mettre tout cela par écrit me permettra sans doute aussi d'arriver à comprendre, comment une équipe élue en 2001 a pu en arriver à cette division, puis à cet échec tellement prévisible.
Depuis maintenant deux mois je cherchais un titre, j'en ai essayé plus d'un, mais finalement je me suis décidée pour " Chroniques du chat perché" en regardant une photo de l'un de mes trois chats, étendu sur une poutre. Je voudrais par la suite mettre cette photo sur ce blog, mais je ne sais pas encore comment faire. ça viendra.
Seules les personnes qui vivent avec des chats peuvent comprendre à quel point ils sont reposants et apportent de la sérénité.
Voilà pour commencer. 
En fait pour l'instant, je ne cherche pas vraiment à être lue, mais plus à faire ma propre introspection de ces années de mandat dans cette ville que j'aime tant.