mardi 29 juillet 2008

Comme l'éléphant

Un jour j'ai lu une phrase de BOUDDHA: "Comme l'éléphant de combat, reçoit la flêche jaillie de l'arc, ainsi supporterai-je patiemment l'insulte"
Ceci et de nombreuses autres lectures suivies de réflexions, m'ont permis de prendre du recul. Bien sûr beaucoup de temps m'a été nécessaire pour comprendre qu'en fait, ce que disent ou pensent les autres de moi, leur appartient en propre et que par conséquent, ce ne peut être que partiel et partial, puisqu'ils jugent en fonction de ce qu'ils sont.
Cela m'a permis au fil du temps de prendre du recul et de ne pas souffrir du comportement des autres. 
J'arrive donc à rester calme, et polie quand il y a quelques années je me serais mise en colère.
L'important, je crois est d'arriver à être en harmonie avec soi. Ce qui prend du temps, n'est pas toujours agréable car il faut faire face à soi-même, et accepter de regarder ce qui va et ce qui ne va pas. Et ensuite toujours faire de son mieux en toutes circonstances. 
Finalement on arrive à une forme de sérénité, qui permet de se consacrer, à ce que l'on croit vraiment important.

Aucun commentaire: