mercredi 30 juillet 2008

Compostage

Centriste, tendance écolo, j'essaie de mettre mes convictions en pratique.
C'est pourquoi l'année dernière j'ai acheté un composteur d'intérieur. D'intérieur, puisque nous n'avons pas de jardin.
Je l'ai trouvé sur internet, le site "verslaterre". 
Il se compose de plusieurs plateaux: celui du bas reçoit l'engrais liquide, et trois autres pour les déchets. Avec on nous livre des vers "lombri" qui font le travail de digestion et de compostage des déchets. 
La mise en route est un peu longue mais le résultat est là. Aujourd'hui je viens de faire ma deuxième récolte d'un plateau complet de compost.
L'engrais liquide, on le récolte environ au bout de 15 jours, et il faut le mélanger à 10 fois son volume d'eau pour arroser les plantes.
C'est étonnant tout ce que l'on mettre: papier, carton, épluchures, poils d'animaux, cheveux, sac aspirateur avec contenu, sauf  viande, ail, oignons...
Un gros sac de  déchets en moins dans la poubelle, par semaine.
Ce composteur est dans la cuisine, et IL N'Y A AUCUNE ODEUR.
"Le peu, le tout petit peu que l'on peut faire, il faut le faire quand même" disait Théodore MONOD. Si chacun essaie de faire un petit peu, on pourra arriver à beaucoup.

Aucun commentaire: