mercredi 18 mars 2020

ABSTENTION

Beaucoup se plaignent de l'abstention, surtout les perdants, et en profitent pour dire que ce premier tour n'aurait pas dû avoir lieu.

C'est oublier que dans notre ville, pour les élections législatives de 2017 qui ont permis à une candidate de devenir député suppléante, l'abstention a également été très importante, puisqu'il n'y avait eu que 38,77% de votants au 2ème tour.


Je pense que l'on a toujours tort de ne pas aller voter, et l'excuse cette année du virus ne tient pas quand on considère la manière dont les bureaux de vote étaient organisés.


C'était vraiment sécurisant .


Il était nettement plus dangereux de se précipiter dans les grandes surfaces, où la promiscuité était vraiment terrible.


La grande majorité des élus à été désignée dimanche puisque sur 34 968 communes, plus de 30 000 ont renouvelé leurs élus.

Il reste environ 4 800 communes à pourvoir dont 3 253 de moins de 1 000 électeurs, dont 106 n'avaient aucun candidat.

Les nouveaux conseils vont pouvoir se mettre en place rapidement entre le 20 et le 22 mars et se tiendront à huis clos, hors présence du public ou de la presse.

L'ordre du jour devra être restreint au strict nécessaire soit l'élection du maire et des adjoints et des délégations du conseil vers le maire afin de prendre en compte les difficultés de réunion à venir des conseils.

Il est probable qu'à Villers avec l'obligation des gestes barrières, le conseil ne se tiendra pas dans la salle habituelle.

Aucun commentaire: