vendredi 21 février 2020

NUCLÉAIRE

Cette nuit un réacteur de la centrale de Fessenheim dans le Haut Rhin sera définitivement fermée.

Non pas que cette centrale  soit trop vieille, mais par volonté politique car la France a décidé de réduire la part du nucléaire dans notre production d'électricité.

Les Allemands l'on fait avant nous et de manière plus drastique.

Cependant des études menées par des économistes américains de BERKELEY, (voir Le Monde de ce jour) ont modélisé par des modèles informatiques  la production heure par heure pour analyser ce qui se serait passé si les centrales avaient continué à fonctionner et ce qui s'est passé réellement.

Selon leurs travaux, la "fermeture du nucléaire a induit un surcroît de production des centrales thermiques (gaz et charbon) de 15% et une augmentation de 37% des importations.

Mais ils ont aussi constaté que 70% du surcoût total estimé à 11,1milliards d'euros provient de la surmortalité due à la pollution locale des usines de charbon (soufre, particules) évaluée à 1 100 personnes par an grâce à l'analyse géographique des populations vivant près des centrales.

Soit un bilan beaucoup plus élevé que celui qui aurait été occasionné par un éventuel accident ou les frais de gestion des déchets nucléaires."

Alors faut-il réellement supprimer toutes nos centrales car toutes les études montrent l'augmentation des émissions de C02 et toutes les tentatives d'implanter plus d'éoliens se heurtent à des refus du voisinage.

Aucun commentaire: