samedi 12 janvier 2019

DU JAUNE

Il est une question que je me pose souvent : les "gilets jaunes" savent-ils que cette couleur est associée aux traîtres.

Communément appelés "les jaunes" il y a des années, c'étaient les "briseurs de grève" ou syndicats mis en place pour soutenir les patrons ....

Assez comique dans le cadre actuel.

En réponse à un lecteur anonyme : je connais les théories de ce "philosophe", mais je n'accorde aucun crédit à ceux qui ne votent pas et donnent des leçons aux autres bien calés dans leur fauteuil.

Un journaliste de Libération, dans sa lettre politique du 10 janvier (qui n'est pourtant pas ma tasse de thé) démonte la plupart des commentaires concernant la légitimité du Président.

Il explique que "d'un ton solennel, on conteste à E.Macron le droit d'appliquer son programme sous le prétexte qu'il a réuni au premier tour 24,01% des voix.

Comment voulez-vous gouverner avec une base aussi étroite? La plupart du temps, cette critique d'apparence irréfutable émane de responsables ou d'électeurs qui ont voté pour l'opposition ou bien n'ont pas voté du tout. Ils oublient un détail : par définition leur candidat ou candidate a obtenu encore moins de voix.... Qui est légitime?

Remarquons au passage que le Rassemblement national conteste la légitimité du gouvernement Philippe mais soutient Donal Trump, lequel a obtenu moins de voix qu'Hillary Clinton au dernier scrutin présidentiel et perdu les élections intermédiaires. Si les lepenistes étaient logiques, ils ne diraient pas "vive Trump!" mais "Trump démission"."

Ce journaliste de gauche en expliquant que l'on ne peut pas dissoudre l'Assemblée, comme le demandent Madame Le Pen et M.Mélenchon, à chaque fois que disent-ils le gouvernement est minoritaire dans l'opinion. Ainsi dès que 300 000 ou 400 000 personnes manifestent (environ 1%des électeurs) il faudrait dissoudre. À ce compte-là il faut se préparer à voter souvent .

Il ne demande pas à tout laisser en l'état et fait des propositions pour débattre.

C'est beaucoup plus responsable que d'aller brailler dans la rue et casser l'outil de travail d'autres citoyens ou de s'attaquer à des bâtiments publics.

Aucun commentaire: