lundi 12 novembre 2018

ARMISTICE

En ce 11 novembre, je me suis levée tôt comme chaque jour, et je me suis dit "bon anniversaire, moi" car le jour de l'armistice est aussi le jour de mon anniversaire.

Pas tout à fait 100 ans, mais je m'en approche .....

Un grand merci à celles et ceux qui y ont pensé.

Ensuite j'ai passé la plus grande partie de la journée devant la télévision à regarder les manifestations.

Déjà, samedi j'avais suivi la cérémonie à Rethondes. Comme probablement toutes les familles de la région, je connais depuis toute petite cette clairière et les évènements des deux guerres.

Mais de voir le président avec la chancelière visiblement très émue dans ce wagon, procure une émotion forte.

Cette femme que je trouve remarquable, même si tout le monde n'est pas d'accord avec moi a eu beaucoup de courage pendant ces deux jours, car son peuple n'est sans doute pas entièrement sur la même ligne.

Les cérémonies, ainsi que celles dans toutes les villes visitées par le président pendant la semaine précédente ont été importantes pour nous rappeler ce que fut cette abomination.

C'était extraordinaire de voir autant de pays représentés dimanche, autant qui ont participé au forum pour la paix.

Espérons que chacun aura envie de se dépasser pour continuer à assurer la paix et a l'imposer dans les pays encore en conflit.

Aucun commentaire: