jeudi 8 février 2018

PROPOSITION DE LOI

Il y a quand même de bonnes nouvelles :

Le mercredi 31 janvier 19 députés ont déposé une proposition de loi à l'Assemblée Nationale demandant l'abolition de la chasse à courre en France.


Parmi les signataires des députés de plusieurs groupes, y compris de la majorité ont plaidé pour une proposition de loi commune, déposée à l'initiative de l'insoumis B. Lachaud, afin d'interdire la chasse à courre, pratique qu'ils jugent "minoritaire" et "barbare".


Ce n'est pas la première fois qu'une telle proposition est déposée. En 2013 des députés avaient déjà fait cette démarche, sans résultat.

Mais l'opinion est maintenant très majoritairement favorable à cette interdiction. La presse a relayé cette proposition : Le Monde dans l'édition de lundi et Challenges aujourd'hui. 

La chasse à coure est interdite dans la quasi totalité des pays européens, mais continue à se pratiquer dans près de 70 départements français.

L'Allemagne en 1952, la Belgique en 1995, l'Écosse en 2002 , l'Angleterre et la Pays de Galles en 2004.

Cette chasse suscite souffrance et stress pour les animaux poursuivis comme l'attestent les examens biochimiques de muscles et de sang d'animaux chassés.

Elle nuit également à l'écosystème forestier par les bruits de trompe, allées et venues des équipages, des chiens et des hurlements des suiveurs, sans compter les véhicules circulant à grande vitesse dans tous les sens.

Cela nuit même aux espèces non chassées,  aux riverains qui subissent les agressions,verbales et parfois physiques (coups de cravache etc),  et aux promeneurs.

Quand à la brutalité de la mise à mort, c'est une honte.

Il y a de plus en plus d'équipages, non que cette chasse se démocratise, mais en raison de l'apport de veneurs venus de pays où cette chasse est interdite.

La société de vénerie ose prétendre que cette chasse n'est ni cruelle, ni anachronique, 100% naturelle et sans arme!!!

On se demande comment qualifier la dague ou l'épieu utilisé.

Il est temps que cette barbarie cesse.




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec vous.
Il est drôle de voir comment, en matière économique par exemple, on nous serine toujours avec les modèles d'autres pays étrangers, souvent pour justifier une certaine régression sociale.
Mais quand il s'agit de supprimer des privilèges d'un autre temps, bizarrement on est moins enclins à copier les voisins.
Merci pour votre article et vos prises de position courageuses su ce thème.