mercredi 18 octobre 2017

COULEUR DE PEAU

Une récente étude  à grande échelle, nous donne des explications sur la façon dont nos gènes influencent la couleur de notre peau.

Cette étude, menée par la généticienne Sarah TISHKOFF , généticienne à l'université de Pennsylvanie, et toute une équipe, a porté sur les variations de la couleur de peau.

Cela a permis de trouver plusieurs gènes spécifiques appelés : SLC24A5, MFSD12, DDB1, TMEM138, OCA2 et HERC2.

En comparant les ADN de 1570 volontaires venant d'Ethiopie, de Tanzanie, et du Botswana, les chercheurs démontrent que les variantes représentent collectivement 29% de la variation de la couleur de peau dans les 3 pays étudiés.

Les 6 variantes de gènes que le Dr TISHKOFF et ses collègues ont découvert chez les Africains se sont avérés présents dans de nombreuses populations à l'extérieur du continent.

Par exemple, une variante de la peau claire, que l'on trouve à la fois chez les Européens et chez les chasseurs cueilleurs du Botswana est apparue il y a environ 900 000 ans. 

Ces résultats compliquent l'histoire évolutive traditionnelle de la peau humaine.

On peut donc considérer que l'humanité commence en Afrique par une peau sombre pour se protéger des effets nocifs du rayonnement ultraviolet du soleil.

Au fur et à mesure que les gens migraient vers d'autres continents, certains groupes développaient une peau plus claire pour produire plus efficacement de la vitamine D dans les régions où la lumière du soleil est plus rare.

Aucun commentaire: