lundi 19 juin 2017

DÉCHETS

Nous vivons près d'une belle forêt, des aires  ont été installées avec tables et bancs,  pour permettre aux promeneurs de pique-niquer. 

Malheureusement certains promeneurs n'ont aucun respect pour notre forêt et laissent leurs déchets sur place.


C'est le cas sur l'aire de Malva : Dimanche de la semaine dernière, je suis passée devant le matin, tout était propre, et lundi matin : des déchets en quantité.


Juste un exemple

























Le mercredi, j'ai appelé l'O.N.F. pour signaler ce souci. Il m'a été répondu qu'il y avait des passages réguliers et qu'au prochain ce serait nettoyé.


Ce matin quand je suis passée. Comme je m'y attendais, les déchets de la semaine précédente n'ayant pas été ramassés, d'autres avaient laissé les leurs sous la forme de 2 sacs McDo. 




















Comme il est peu probable que ces personnes soient venues à pied , elles avaient donc la possibilité de remporter leurs déchets. Mais leur incivisme n'ayant pas de limite, pourquoi s'encombrer.


Des milliers de touristes tentent de gravir l'Everest, et pendant des décennies, ils ont eux aussi laissé leurs déchets derrière eux, y compris des tentes.



Des ONG se sont mobilisées et ont ramassé plusieurs tonnes de déchets.














Maintenant les touristes sont supposés ramener 8 kilos de déchets en plus des leurs, mais c'est assez difficile à contrôler, même s'ils doivent laisser une caution financière avant de grimper.

C'est pourtant un geste simple pour protéger notre terre.

Aucun commentaire: