lundi 20 février 2017

RESPONSABILITÉ

Vendredi dernier, j'ai participé à l'assemblée générale de l'association Chats Libres Cotteréziens.

Cette petite association, soutenue par la mairie, s'occupe dans la mesure de ses moyens, de la stérilisation des chats errants, ainsi que des soins et de la nourriture de ceux qui ne trouvent pas de famille pour les adopter.

Les responsables de cette association, toutes bénévoles, font un travail remarquable, malheureusement trop peu reconnu.

La ville verse une subvention pour la stérilisation, mais celle-ci ne couvre pas tous les besoins.

Les responsables, bien qu'étant toutes en activité, et pour certaines avec des enfants, passent beaucoup de temps, au détriment de leur vie familiale à œuvrer pour aider les chats abandonnés.

Ce qui a été redit vendredi soir, c'est l'inconscience des gens qui adoptent un chat, sans réfléchir aux conséquences, et aux responsabilités que cette adoption génère.

Un chat a besoin de soins s'il est malade, de nourriture, d'être stérilisé pour éviter des naissances non désirées. 

Un chat comme un chien, ou tout autre animal adopté est une responsabilité, pas un jouet que l'on jette quand on n'en veut plus.

Il y a des cotteréziens qui jettent à  la rue leur animal, malade ou vieux. C'est scandaleux.

Il y a aussi à Villers des assassins de chats qui restent souvent impunis, car pas pris sur le fait, même si tout le monde sait de qui il s'agit.

Actuellement, l'association ne peut plus continuer ses activités par manque de fonds, en attendant le versement de la subvention de la ville.

Et pourtant, les responsables de cette association font tout leur possible pour gagner de l'argent en participant à des brocantes, des marchés de Noël, etc...

Si vous le pouvez, aidez-les.

1 commentaire:

Nathalie Fressencourt a dit…

Un grand merci pour votre soutien chère Marie-Odile

bien à vous

Nathalie Fressencourt