mardi 24 septembre 2019

RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Des marches pour le climat, pourquoi pas mais il vaudrait mieux employer ce temps et cette énergie à des actions concrètes.

Par exemple, vu sur France 3 une association a nettoyé une partie des hortillonnages ce dimanche en utilisant des kayaks.

D'autres ont ramassé des mégots...

C'est peut-être moins spectaculaire, mais il me semble, beaucoup plus efficace.

Et franchement, 15 200 personnes à Paris, dont des casseurs, ce n'est pas une réussite.

En Allemagne 1 million de participants, 250 000 à New York  et ainsi de suite dans de nombreuses grandes villes étrangères et dans le calme.

Des injonctions péremptoires et radicales écologistes face à des citoyens pas très convaincus.

Des maires prennent des arrêtés, qui sont aussitôt retoqués, et en face des agriculteurs qui font des feux pour protester contre ces arrêtés.

Il faut drastiquement réduire notre utilisation d'énergies polluantes, mais en face, des citoyens se mobilisent pour payer le carburant moins cher.

Les projets d'éoliennes sont systématiquement attaqués par des gens qui n'en veulent pas.

Alors, comment fait-on si toute décision en faveur de la réduction de nos émissions à effet de serre résulte, en manifestations, procès etc....

Contrairement à l'idée répandue que les gouvernements doivent tout décider, je crois que c'est à nous citoyens de base de nous prendre en main en regardant tout ce que nous pouvons faire, et aider à faire.


Aucun commentaire: