jeudi 5 septembre 2019

LE BIO, OUI, MAIS

Dans la mesure du possible je choisis des aliments bio ou au moins équitables, mais ce n'est pas toujours évident.

Par exemple le beurre : il faut bien vérifier, même s'il est inscrit "produit en France" , que le lait qui a servi à fabriquer ce beurre vient bien de vaches françaises. 

Et cela on ne le sait qu'en regardant au dos du paquet. Souvent il est inscrit que le lait provient de l'Union Européenne. Donc pas vraiment français.

Ce matin dans un supermarché, j'ai fait rire un client qui s'est étonné de me voir regarder au dos d'un paquet de beurre et le reposer. 

Le beurre qui provient de vaches françaises est un peu plus cher, mais d'une part, on soutient nos paysans, et d'autre part nos normes étant les plus élevées on peut être certain du produit.

Je lui ai expliqué qu'il fallait vérifier l'origine du lait, ce qu'il ignorait, du coup il s'est mis à vérifier l'origine du fromage qu'il voulait acheter.

Il y a quelques jours, Le Monde a fait une enquête sur la production intensive de tomates bio en Andalousie : "Sous les serres d'Almeria, la production été comme hiver se fait au prix d'une surexploitation des ressources humaines et naturelles".

La lecture de cette enquête fait dresser les cheveux sur la tête. Il est impossible de vérifier les serres sans signer de contrat garantissant que l'on ne critiquerait pas.

Les conditions de travail sont, dans la majorité de ces entreprises, indignes, proches d'une forme d'esclavage.

Il faut donc boycotter les tomates bio espagnoles. Il vaut mieux des tomates françaises, même non bio.

Un peu partout on peut trouver des RUCHES ou des AMAP qui permettent à de petits exploitants de mieux vivre tout en nous fournissant des produits de qualité.

Moins mais mieux.

Aucun commentaire: