mercredi 3 juillet 2019

PLANÈTE

Il semble que nous soyons à peu près tous convaincus de l'urgence face au changement climatique, et pourtant combien d'entre nous sont prêts à remettre en cause nos habitudes.

Il ne sert à rien d'aller brailler dans les rues, il vaudrait mieux que les manifestants écologistes se prennent pas la main pour aller faire du porte à porte, ou aller sur les marchés pour essayer de convaincre nos concitoyens de l'importance de modifier individuellement notre manière de consommer.

Il y a quelques jours, le maire d'une ville demandait, en raison de la baisse drastique des resserves d'eau de sa commune de faire attention à la consommation : éviter de laver les voitures, remplir les piscines, arroser etc.. et l'on nous montrait une jeune femme en train de nettoyer sa voiture. Sa réponse : je m'en fiche, ma voiture est sale, donc je la lave....

Le civisme qui faisait partie de manière de vivre semble bien loin, maintenant on a l'impression que chacun fait ce qu'il veut, quand il veut sans se soucier des conséquences sur ses voisins, alors les conséquences pour la France .....

Nous avons beaucoup de droits et de liberté en France, mais ce n'est viable que si chacun prend ses responsabilités et respecte les autres.

Nous avons quelques enseignants qui contestent une réforme et se croient autoriser à nuire à leurs élèves, au lieu de leur montrer l'exemple. Bel exemple.

Tout attendre des gouvernants est contre productif, c'est à nous de nous prendre en main.

Certains le font déjà, mais nous sommes encore trop peu nombreux. 


Aucun commentaire: