mardi 2 juillet 2019

CANICULE

Nous venons de traverser un épisode de canicule particulièrement sévère.

Pendant une semaine, seule à la maison avec mes chats, je n'ai pas mis le nez dehors, sauf pour aller donner de l'eau aux oiseaux, car s'ils trouvent facilement de quoi se nourrir, en ce moment il n'y a pas d'eau puisque pas de pluie.

Ayant l'habitude de souffrir de la chaleur depuis très longtemps, je prends toutes les précautions et malgré cela les nuits sont difficiles, et la fatigue est là.

Entendu hier un médecin spécialisé expliquer que cette année, il y aurait moins de morts qu'en 2003 car les précautions sont prises et répétées pour les personnes fragiles, mais que les cas à risque ne sont plus les personnes âgées ou les enfants, mais bien les personnes bien portantes qui se croient immunisées.

Répondant à la question : est-ce que les autorités n'en n'ont pas trop fait ? il a répondu que non, car, l'épisode étant plus fort qu'en 2003, ce ne seraient pas 15 000 morts en plus mais plutôt 19 000 si les précautions à prendre n'avaient pas été martelées depuis plusieurs jours.

Ce médecin a bien expliqué les changements qui s'opèrent en nous quand la température monte d'un seul demi degré.

Sous nos latitudes nous ne sommes pas habitués à de telles chaleurs et malheureusement il semble bien que ces épisodes de canicule seront de plus en plus forts et de plus en plus fréquents.

Aucun commentaire: