vendredi 14 décembre 2018

COMBIEN FAUDRA-T'IL DE MORTS ?

Déjà 6 morts provoqués par les ralentissements et barrages sur les routes.

Combien en faudra-t'il pour que la raison revienne ?

Depuis un mois déjà sur toutes les chaines à tout moment on ne nous parle que de ces "gilets" et pourtant combien sont-ils .

La couverture médiatique excessive fait penser que notre pays est à feu et à sang.

Je sais bien qu'il faut du buzz pour vendre des plages de publicité, mais il y a une limite à la complaisance avec les voyous.

On nous raconte que les gens sont "pour" à une écrasante majorité, mais dans la réalité, en privé ce n'est plus le cas.

Ce ne sont pas les personnes les plus démunies qui manifestent comme le démontre l'étude d'un sociologue du CNRS M.Galland.

"Les premières analyses des profils sociaux des personnes interpelées après les émeutes montrent qu'il s'agit  plutôt de personnes insérées, souvent en CDI, parfois propriétaires d'un petit pavillon, certainement pas majoritairement de personnes marginalisées et touchées par une extrême précarité."

"Ce mouvement a pris une forte teinte anti fiscale. Baisser la pression fiscale serait sans doute nécessaire mais n'oublions que cet argent public permet de financer des prestations sociales aux personnes de revenu modeste et plus encore des personnes sans activité."

Faire payer les "riches" question lancinante et simpliste mais son importance macroéconomique en terme de redistribution est totalement surévalué (un peu plus de 3 milliards contre 775 milliards pour les prestations sociales.

"Certaines revendications avancées et soutenues par quelques partis, si elles étaient satisfaites porteraient pourtant un tort certain aux Français les plus pauvres et d'abord aux chômeurs et aux jeunes peu qualifiés."


La CFDT est maintenant le premier syndicat de France et a à sa tête un homme bien plus responsable que bien des politiques.

Aucun commentaire: