mercredi 8 mars 2017

8 MARS

Date instaurée pour la "JOURNÉE DES FEMMES", le 8 mars m'a toujours agacée, car il y a longtemps que ce débat devrait être dépassé.

Date sans doute appelée ainsi par opposition aux 364 jours qui sont les journées "des hommes".

Car enfin, pourquoi pas une journée du chat, de l'escargot ou de l'ours en peluche.

Cependant certaines choisissent, avec raison,  cette date pour lancer des projets de soutien aux femmes qui en ont vraiment besoin, car la parité est encore loin d'être acquise.

Des associations ont lancé "la grève internationale des femmes" dans une cinquantaine de pays, en réponse à "la violence, sociale, légale, politique, psychologique et verbale que les femmes subissent sous différentes latitudes.

"Si nos vies ne valent rien, produisez donc sans nous".

Bannière de la grève internationale des femmes pour le 8 mars 2017














C'est une première.

En France les femmes sont invitées à cesser de travailler à 15h 40, puisque leur salaire est en moyenne de 26% moins élevé que celui des hommes.

Une première grève massive a eu lieu en Islande en 1975 et le 24 octobre entre 90 et 95% des femmes selon un article de A.Montoya dans Le Monde daté de ce jour.

"Cette journée a fait prendre conscience aux femmes que, groupée, elles sont très puissantes".

Cinq années plus tard une Islandaise devenait la première femme au monde à être élue présidente au suffrage universel direct.

Même si des inégalités persistent encore, l'Islande est en tête des classements mondiaux en termes de parité femmes-hommes.

Aucun commentaire: