dimanche 29 novembre 2015

PEUPLES AUTOCHTONES

Dans le cadre des manifestations de la COP , j'ai reçu ce document pour un side event.

Le peuple Kichwa de SARAYAKU affronte chaque jour les compagnies pétrolières qui menacent leur mode de vie, qui peut pourtant devenir pour nous une source d'inspiration pour résoudre nos problèmes planétaires.

C'est gratuit, il faut juste s'inscrire et prévoir un peu de temps pour la sécurité.

La vision des peuples autochtones pour faire face au changement climatique
Mercredi 2 décembre 2015  14H45 à 18H45           

Auditorium Nelson Mandela
Espace Générations Climat
Parc des expositions - Le BOURGET 

Alors que le changement climatique touche et touchera plus particulièrement les peuples autochtones, il apparait important de faire entendre leur voix pour prendre en compte leurs retours sur les impacts ressentis du changement climatique et aussi de prendre connaissance de leurs solutions de lutte ou d'atténuation. En effet, les peuples autochtones entretiennent un rapport harmonieux à la biosphère et à la gestion des ressources, ils sont détenteurs de connaissances et savoirs ancestraux qui peuvent nourrir des réflexions sur des solutions alternatives et durables pour la lutte contre le changement climatique.

A travers ce Side Event organisé pendant la COP 21 par le Conseil Régional d'Ile-de-France avec France Libertés - Fondation Danielle Mitterrand et l’association Paroles de Nature, des représentants des peuples autochtones, des experts du sujet et les ONG qui les accompagnent seront réunis à l’auditorium Nelson Mandela de l'espace Générations Climat pour apporter un éclairage et traiteront les questionnements suivants:
·        Quelle est la relation des peuples autochtones au climat, la forêt et l'eau ?
·        Quelles sont les grandes menaces qui pèsent sur les modes de vie traditionnels des peuples autochtones  et comment y font ils face ?
·        Quelles sont les solutions alternatives au changement climatique et les techniques d’adaptation issues des savoirs traditionnels des peuples autochtones ?  
·        Quel partenariat développer entre nos territoires pour lutter efficacement contre le changement climatique?

Pour avoir le programme détaillé et vous inscrire (inscription obligatoire – contrôle à l’entrée – se munir de son billet et d’une pièce d’identité impérativement) suivez ce lien : INSCRIPTION

Contact : 
Karim LAPP
Chef de projet Plan Climat
Tel : 01 53 85 56 25

Aucun commentaire: