mardi 17 avril 2018

MAYOTTE

Depuis le début de l'année, on nous a parlé d' une crise importante à MAYOTTE qui est un département très pauvre de notre pays.

Le problème majeur provient des autres îles de la région qui ont voulu l'indépendance, mais n'ont rien fait pour améliorer la situation de leurs ressortissants qui viennent en masse pour bénéficier de conditions de vie un peu meilleures.

C'est aussi pourquoi des centaine de femmes font tout pour venir accoucher sur l'île espérant ainsi que leurs enfants deviendront à terme français.

La situation est très difficile à vivre pour les locaux : 84% de la population vit sous le seuil de pauvreté, le chômage est de 27,1%.

Enfin cela dépend desquels car si l'on en croit le rapport de la Cour des Comptes rendu public le 6 avril, il y a beaucoup d'abus parmi les élus de l'île.

Le train de vie du conseil départemental est exorbitant par rapport aux règles de la fonction publique territoriale, pourtant déjà généreuses.

Dans ce département il y a 3 219 emplois pour une population de 256 000 habitants, soit le double d'un département de même taille.

Il y a par exemple 279 agents d'entretien pour 28 000m2 soit un ration de 100m2 par agent!!!

il y a aussi 134 agents d'accueil et 219 gardiens ce qui n'empêche pas d'avoir recours à des prestations extérieures de gardiennage.

Le nombre d'heures de travail est bien moindre que ce qui est prévu dans la fonction publique territoriale et pire encore : en l'absence de contrôle des horaires de travail, le département n'est pas en mesure de rassurer de la présence des agents à leur poste.

Un agent parti à la retraite en octobre 2015 a perçu son salaire intégral jusqu'en mars 2017.

Et tout le reste est à l'avenant.....

Et nous nous payons des impôts  ......


Aucun commentaire: