mercredi 16 août 2017

DIÈTE MÉDIATIQUE

Pendant un mois et demi, c'est-à-dire pendant la présence de nos petits-enfants, nous n'avons que rarement regardé les informations à la télévision.

Depuis quelques jours nous regardons parfois, y compris les chaines en continu.

Et très franchement, je ne vois pas comment on peut parler d'informations.

Il n'est question que des vacances, de foot avec un transfert astronomique et indécent.

Les programmes sont aussi pour la plupart indigents. Il n'y a que des rediffusions comme si toute la France était sur les plages.

Beaucoup de Français ne vont pas en vacances, que ce soit faute de moyens, ou pour des problèmes de santé, ou par choix, toutes ces personnes sont oubliées.

Je pense en particulier à des personnes très âgées et souvent seules, qui n'ont que la télévision comme distraction. Les programmes de l'été sont comme une double punition pour elles.

Il est sans doute plus vendeur en termes de publicité, de parler de ce joueur de foot que de ce qui se passe dans le monde.

Sans doute aussi plus facile de parler à longueur d'antenne du catastrophique président américain, que de nous parler de ce qui se passe au Vénézuela, ou en Turquie qui deviennent des dictatures.

Et le Nigéria, le Yemen ou le Kenya ....

Il y a tant à nous expliquer, et si peu d'émissions qui le font.

Heureusement, mon quotidien m'informe, ou me donne la possibilité de le faire. 

Mais combien ont le temps et l'envie de chercher les informations 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai entendu cette pastille sur France Inter début août, au sujet de la diète médiatique, mais à long terme. La fraîcheur du témoignage tranche de façon saisissante avec la sensation d'accablement qui peut nous prendre à l'écoute des informations télévisées.
Je l'ai moi-même mis en pratique depuis plusieurs mois et ça fait un bien fou! Je ne regarde plus un seul journal télévisé, même sur ARTE.

https://www.franceinter.fr/emissions/les-dernieres-fois/les-dernieres-fois-05-aout-2017

Sérénité a dit…

Tout à fait d'accord. Les gens sont accros à leur télé et leur smartphone. Ils ne prennent plus le temps de sortir de leur maison pour voyager, voir d'autres horizons. Ils sont ancrés dans leurs habitudes, leur routine. Leurs jours se suivent et se ressemblent inexorablement. Bien triste vie.