mercredi 12 juin 2019

TRANS

Lu il y a quelques jours un long dossier sur la chirurgie de réassignation genre.

Des personnes qui se sentent si mal dans leur sexe de naissance peuvent emprunter la longue et douloureuse route de cette chirurgie.

À Montréal, une clinique s'est spécialisée dans cette chirurgie où les personnes transgenres peuvent bénéficier des dernières techniques médicales pour opérer leur transition.

Les personnes trans sont affectées par ce que l'on appelle la dysphorie de genre.

Cette affection est encore actuellement classée comme un trouble psychiatrique dans le Manuel de diagnostic et statistique des troubles mentaux américain, ce que la communauté trans dénonce comme stigmatisante.

Néanmoins, l'attestation de cette affectation chez le patient est le passage indispensable si celui-ci souhaite une prise en charge de sa chirurgie.

Le détail de ces chirurgies qui vont de la mammectomie, au rasage de la pomme d'Adam, jusqu'à la vaginoplastie, c'est-à-dire la construction d'un appareil général féminin, et à la phalloplastie, c'est à dire construction d'organes génitaux mâles, était expliqué dans ce dossier du Monde.

Il faut vraiment éprouver de grandes détresses et de grandes douleurs psychologiques pour se lancer dans de telles opérations, lourdes, en plusieurs épisodes.


Aucun commentaire: