mercredi 9 mai 2018

CHIFFRAGE

À chaque manifestation nous assistons à un gonflement de chiffres, ce dont la CGT a le secret.

Depuis quelques mois le cabinet Occurrence, pour un collectif d'une vingtaine médias (France Info, des journaux comme Le Monde, Le Figaro et Libération mais aussi des radios RTL, France Inter, RMC..., des télévisions BFMTV, France 2 , France 3 .... ainsi que le site Mediapart, et tous les grands titres de la presse régionale) compte le nombre de personnes.

Pour la manifestation de samedi dernier ce cabinet a chiffré le nombre à 38 900, la police à 40 000 et fort logiquement l'extrême gauche a multiplié par 4 .

Le leader de FI a contesté ce chiffre insinuant que les médias mentaient et étaient payés pour le faire....

Alors, comment sont comptés les manifestants ? En utilisant une technologie utilisée pour compter les flux dans les aéroports, les centres commerciaux ou les musées, basée sur des capteurs et un algorithme.

France Info  partenaire de ce collectif a bien expliqué la méthode.

Quand la CGT et France Insoumise ont été invitées à compter le nombre de manifestants elle n'ont pas donné suite.

Et surprise, ce matin, j'apprends qu'un certain nombre de manifestants ont estimé que JL M en avait vraiment beaucoup trop fait ce jour-là, et éprouvaient un sentiment de récupération.

Deux d'entre eux ont signé un texte "Descendez du bus" (de LFI) qui ressemblait plus a un "resto 3 étoiles, une espèce de lieu gastronomiques réservé à certains. On avait beau s'époumoner contre le trône de Macron, v'la que les "IMPORTANTS", les métallos de l'insoumission, se présentaient fiers comme des coqs sur un bus gigantesque, entourés par un cordon de sécurité... Ils ont préféré la distance et la hauteur, bien loin du peuple que soi-disant ils chérissent tant"

Un autre texte devrait suivre dans les prochains jours.

Aucun commentaire: