dimanche 5 novembre 2017

CROQUETTES

Le 8 octobre dernier, France 5 diffusait un documentaire sur les croquettes pour chats et chiens.

C'était à dresser les cheveux sur la tête quand on nous a expliqué de quoi sont composées la plupart des croquettes: des déchets de carcasses et beaucoup de céréales et autres ajouts.

Avec pour résultat beaucoup de glucides, dont il n'est pas fait mention sur les paquets.

Or, ni les chats ni les chiens ne sont des ruminants : ce sont des carnivores.

Le lobbying des marques auprès des éleveurs et des vétérinaires, comme démontré dans le documentaire, ressemble à du matraquage.

Depuis quelques années je me suis fait la réflexion que mes chats étaient plus fragiles que les générations précédentes.

Il y a toujours eu des chats dans ma vie, et quelques chiens, mais j'ai constaté que, depuis quelques années, ils ont plus de soucis de santé qu'avant.

Je suis persuadée que la plupart de nos maladies sont dues à ce que nous mangeons et ce que nous respirons, mais je n'avais jamais vraiment fait le rapprochement pour mes chats.

CHEPHREN, 1 an et demi, mange des croquettes spéciales de Royal Canin, recommandées par la vétérinaire.

SEKHMET arrivée chez nous en début d'année, après 3 ans et demi dehors, mange des sachets de GOURMET et de SHEBA.

Les deux en quelques mois ont eu des problèmes intestinaux.

Depuis peu j'essaie de modifier l'alimentation de mes chats, mais cela ne peut se faire que progressivement.

Pour l'instant, ma chatte mange toujours des sachets que je mélange avec des croquettes ORIJEN, qui font partie des croquettes les mieux notées, faites avec de vrais poissons et non avec des déchets comme les autres croquettes.

Après ce reportage, j'ai voulu aussi changer pour CHEPHREN,  mais parmi toutes les marques recommandées, que l'on ne trouve pas en supermarché, il y a des ruptures de stock.

Par contre on trouve toujours les marques très critiquées, mais avec des réductions !!!!

Il semble que ce reportage ait fait grand bruit, et que beaucoup cherchent à modifier l'alimentation de leurs chats et chiens.

On peut espérer, que les marques vont réagir et enfin améliorer la composition de leurs produits, ainsi que l'étiquetage.

Vous pouvez retrouver ce reportage en cherchant sur Internet.

Aucun commentaire: