mardi 19 septembre 2017

"CAUSUMER V. CONSUMER"

La tendance serait maintenant au moins consommer :

Ou plus simplement : la déconsommation dont le premier but serait de préserver et la planète et notre santé.

Le "CAUSUMER" selon le terme des Américains, aurait remplacé le consommateur , et l'acte d'achat revêtirait une dimension militante.

Consommer, oui, mais un peu moins et mieux.

Sans devenir une ascète, il est évident que l'on peut réduire notre consommation en particulier de viande, pour ceux qui en mangent.

Se remettre à la cuisine, au jardinage pour certains, et pourquoi pas à la couture ......

Cette tendance se reflète dans une baisse de la consommation en volume particulièrement dans les supermarchés.

Cela est particulièrement vrai aux États-Unis, où selon un cabinet de conseil Green Street, 30% des grands centres commerciaux seraient à terme, menacés par ce phénomène.

En France, la baisse de chiffre d'affaires des hypermarchés serait en baisse de 1,8% au premier semestre. (Le Monde du 18/9)

Cette tendance est accentuée par la stagnation des revenus .

Mais moins de gâchis ne peut pas nous faire de mal.

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