mardi 9 mai 2017

MAUVAIS PERDANTS

La palme d'or ou même de diamant du mauvais perdant est sans conteste attribuée à JL. Mélenchon qui ne voulait pas admettre sa défaite au soir du premier tour et qui s'est répandu en propos excessifs comme s'il cherchait à provoquer des manifestations dans la rue.

Son objectif en ne disant pas pour qui il allait voter était que le moins d'électeurs l'ayant soutenu, mettent le bulletin Macron dans l'urne.

Car il espérait que l'écart entre les deux candidats soit le plus petit possible dans l'espoir que le gagnant ne puisse pas gouverner.

Et dès la soirée de dimanche on nous inondait de commentaires comme quoi E.Macron n'avait pas atteint 50% des inscrits.

Sauf que, aucun président de la 5ème République, à l'exception de Chirac en 2002, n'a dépassé les 50% comme le montre les graphiques de France-politique.fr.

Et même le général en 1965 n'avait atteint que 45% des inscrits.

Mitterand avait atteint 43% et inscrits en 1981 et 44% en 1988 .

N.Sarkozy en 2007 avait atteint 43% et F.Hollande en 2012 39%. 

Et pourtant personne n'avait contesté ces élections.

Comme à chaque fois, au premier tour nous votons pour celle ou celui qui nous est le plus proche et au second tour pour celui qui nous paraît le mieux pour notre pays.

Pour ma part avant dimanche dernier je n'avais voté que 2 fois au deuxième tour pour mon candidat préféré et la dernière fois il y a 43 ans.

Aucun commentaire: