lundi 30 septembre 2013

DOGMATISME

Malgré le temps qui passe, certains ne se débarrassent jamais de leur dogmatisme politique, devenu au fil du temps,  bien plus qu'une religion, de l'intégrisme. 

J'ai été peinée depuis le début de ce mandat de constater cela chez une personne que j'estimais beaucoup, mais cela c'était avant.

Au cours de mon premier mandat, (en 1983) je faisais partie de l'équipe de Charles Baur, en fonction depuis près de 30 ans. Dans l'opposition, un médecin, qui allait devenir maire par la suite lorsque C.B. ne se représentera pas.

Cet élu G.Bouaziz qui n'avait pas l'expérience du maire, présentait souvent ses arguments contradictoires de telle manière qu'il lui arrivait de dire le contraire de ce qu'il voulait dire. Souvent j'ai eu envie de prendre la parole à sa place, car j'étais gênée de le voir s'emmêler autant. Il n'obtenait pas les bonnes réponses puisqu'il ne posait pas bien les questions.

Un soir j'ai reproché au maire d'agir ainsi, et croyez-moi, ce n'était pas facile de tenir tête à C.B., il m'a alors répondu cette phrase :"Marie-Odile, ne le mettez pas sur un piédestal, quand vous le connaîtrez mieux vous verrez sa vraie nature."

Avec mes certitudes de nouvelle élue, j'ai mis de côté cet avis et n'y ai plus pensé. 

Puis, bien plus tard, nous avons gagné les élections. Nous avons essayé de toujours nous conduire correctement, et avons à plusieurs reprises proposé au maire précédent de participer à diverses manifestations et activités, car son expérience pouvait encore être utile à la ville. 

Il nous a répondu qu'il allait se consacrer à ses petits-enfants. Et nous ne l'avons vu dans aucune manifestation.

Et soudain, il réapparait avec l'élection du maire actuel. Il assiste à toutes les réunions de conseil, manifestations etc ... On le voit retrouver le chemin de la mairie qu'il semblait avoir oublié.

Et plus encore, il assiste aux réunions du lundi soir entre le maire et les adjoints.

Et encore plus il continue à faire campagne pour ce maire actuel, dont il ne peut ignorer les manquements et le sectarisme, au prétexte que sinon ce serait " faire le jeu de la droite" !!!!

Lui qui avait si bonne réputation en ville est en train de la perdre à la vitesse grand V.

Quelle tristesse ! Pendant toutes ces années j'ai eu beaucoup d'estime pour l'homme, et même plus. Je ne sais ce qui me rend le plus triste, d'avoir perdu mes illusions, ou de voir que le grand âge ne lui a pas apporté la sagesse.

Ce qui compte ce n'est pas qu'un homme (ou une femme) soit de droite ou de gauche, mais qu'il gère en élu responsable et non sectaire. La ville n'appartient qu'à ses habitants pas à un parti.


vendredi 27 septembre 2013

Insupportable

Hier soir, conseil municipal, avec comme à l'accoutumée des éminences socialistes venues soutenir (surveiller ?) leur poulain.

Normalement, ce conseil principalement consacré à des demandes de subventions et à des rapports annuels, aurait dû se terminer sans encombres.

Mais nous sommes en campagne électorale, et la question d'un élu de l'opposition n'a pas plu au maire actuel, qui a répondu à côté, comme à chaque fois qu'il ne sait pas.

Ensuite, en tout dernier, le rapport d'observations de la Chambre régionale des comptes. Le représentant local du F.N. a commencé en reprochant au maire actuel d'avoir répondu à côté.

Donc grandes envolées du maire actuel, s'en prenant au parti de l'élu en question, ce qui n'a rien à voir avec le sujet, et surtout pas en conseil, et essayant de l'empêcher de parler.

Pour ceux qui connaissent cet élu, ils savent qu'il a suffisamment d'entraînement pour répondre aux pires attaques. D'autant qu'il vaut toujours mieux écouter ce qu'il dit en conseil, car ses remarques sont malheureusement souvent pertinentes, pour ensuite lui répondre.

Mais l'édile actuel ne sait pas se retenir.

Au bout de quelques minutes, en ayant "marre", j'ai rangé mes affaires et je suis partie.

Ce mandat aura été un cauchemar, de bout en bout, en raison du sectarisme de ce maire actuel qui se prétend socialiste, mais qui n'en est qu'une caricature.

Ce matin pour me remonter le moral, j'ai fait des muffins au chocolat, que je vais porter aux donneurs de sang.

jeudi 26 septembre 2013

Cachotteries

Il devrait y avoir de la transparence dans la gestion de nos exécutifs locaux. Pourtant cette équipe actuelle préfère les cachotteries à la clarté.

Cela a fait partie des remarques faites par la cour des comptes régionale, dans son rapport d'observations définitives sur la gestion de la CC.

Il y est écrit en toutes lettres : " Toutefois, s'agissant du volet prospectif, les projets d'investissement ne sont pas chiffrés. ils ne mentionnent ni leur période précise d'exécution ni leur mode de financement, autofinancement, emprunt ou prélèvement sur le résultat global de clôture. Compte tenu de son importance, il serait souhaitable d'informer le conseil communautaire sur ce point".

C'est on ne peut plus clair, mais promis juré ce sera fait .... plus tard.

À Villers, depuis des mois, nous demandons à connaître le résultat de l'expertise sur les problèmes de bordures du centre ville. Depuis longtemps cette expertise est entre les mains du maire actuel.

Et nous apprenons par la liste des décisions par délégation  du conseil de ce soir, que le maire a passé un marché pour une mission de maîtrise d'œuvre pour 16 945 €. Ce qui implique qu'un marché de travaux est en cours. Pourtant je n'ai pas trouvé d'information dans le compte-rendu de la commission des travaux.

Mais puisque c'est un marché public, en cherchant bien il est possible de trouver les réponses sur Internet. 

Ce qui m'a permis d'apprendre que l'expert avait chiffré le coût d'objectif des travaux à 274 665,23 € pour la réfection de l'ensemble des bordures (longueur : 790ml) et l'ensemble des passages piétons (surface : 140ml2).

Dans la rue du général Leclerc en cours de réfection, les riverains n'ont pas été consultés pour les plans. Pourtant un restaurant se trouve maintenant avec une plate-bande devant son entrée. L'accessibilité des personnes en fauteuil a-t'elle été vérifiée ?

mercredi 25 septembre 2013

Sondage

Un sondage de TNS Sofres, paru la semaine dernière va tout à fait dans le sens du non cumul des mandats.

Ils sont 62% pour estimer qu'il n'est pas souhaitable que leur maire soit également élu au conseil général, ou au conseil régional.

Et 75% estiment pas souhaitable que leur maire soit député ou sénateur .....

Ils sont même 53% a penser que leur maire ne doit pas être président de la communauté des communes etc... Et 74%souhaitent  que ce dernier soit élu par les citoyens.

Il serait temps de mettre les élus récalcitrants au pas.

mardi 24 septembre 2013

Consternation

A.MERKEL vient de remporter les élections en Allemagne. Sans vraiment oser le dire, nos éminences souhaitaient que son score soit beaucoup plus bas, ou même que son parti soit battu.

D'où leur consternation qu'ils ont beaucoup de mal à cacher.

Pensez-vous, ce parti (de droite, suprême horreur) réussit à être réélu malgré la crise. Pourtant les journaux bien pensants nous ont expliqué à longueur de colonnes, que la vie était tragique en Allemagne. Horreur absolue, il y est préférable de travailler, même avec un tout petit salaire, que de vivre de l'assistanat, si prisé chez nous.

Malgré cela, nos voisins ont voté massivement pour ce parti et par conséquent pour cette femme, tant moquée par ailleurs. Nos voisins Allemands, même si tout est loin d'être parfait chez eux ont plébiscité une politique raisonnable, ont fait depuis longtemps les réformes nécessaires, au lieu de s'endetter chaque jour un peu plus.

Comme on peut le lire dans un éditorial du Monde :"Mieux que quiconque dans la classe politique d'outre-Rhin, la chancelière incarne son pays en ce début de XXIe siècle. Prudente, pragmatique, en phase avec ses concitoyens. Elle est la quintessence du centrisme dans une Allemagne que ne taraude aucun tropisme extrémiste - ni à droite, ni à gauche. "

Et pendant ce temps-là le président actuel ne rallie même pas le quart des citoyens.

Il y a vraiment de quoi est consterné.

vendredi 20 septembre 2013

Authentique

Sur la facture des clients FRANCE TÉLÉCOM, pour le téléphone, ont peu lire :

Dépannage d'urgence 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Las, la réalité est bien différente, pour preuve :

Une voisine très âgée et souffrante a un système d'urgence avec bracelet au poignet qui lui permet de signaler un problème. Le service doit la rappeler et en cas de non réponse appelle les personnes indiquées sur le contrat.

Mais il se trouve que le téléphone de cette dame, pour une raison inconnue ne lui permet plus de recevoir des appels.

Donc logiquement, appel de notre part au service d'urgence de FRANCE TÉLÉCOM, où l'on nous répond que cette dame ne sera dépannée que la semaine prochaine.

Étonnement de notre part, on nous répond que le service d'urgence ne sert qu'à signaler des problèmes, qu'on est le vendredi midi, et que les agents sont en week end ...... Malgré nos explications sur le cas de cette dame, rien à faire, elle ne sera pas dépannée en urgence. 

Sans aucun doute l'une des raison de la déliquescence de notre pays.

jeudi 19 septembre 2013

IMPÔTS

Une enquête qui vient d'être publiée, a calculé que les différentes réformes fiscales aboutissaient à de nombreux contribuables supplémentaires.

Entre 1,2 million et 1,6 million de nouveaux foyers fiscaux assujettis. Déjà en 2012, c'étaient 940 000 nouveaux foyers qui ont payé l'impôt.

Mais,  le fait de payer des impôts entraîne une cascade de nouvelles taxes (redevance audiovisuelle, taxe d'habitation ...).

Dans notre ville, comme me le fait remarquer un lecteur, cela aura aussi pour conséquences de ne plus recevoir de colis de la ville à Noël, puisqu'il faut être non imposable pour le recevoir. Ce qui concerne de nombreuses femmes âgées et seules.

Et qu'adviendra-t'il lorsque la révision des bases locatives sera appliquée, puisqu'une étude est lancée par le gouvernement pour mettre à jour ces bases. Gageons qu'il y a peu de chance pour que cela les fasse baisser.

mercredi 18 septembre 2013

Décoration

Un ancien champion du monde de football, grand donneur de leçons, sur toutes les ondes qui se prêtent à son jeu, vient d'être décoré de la Légion d'honneur.

Ce grand donneur de leçons vient également d'être convoqué par le délégué du procureur de la République pour un rappel à la loi.

Sa compagne avait porté plainte pour violences, elle a depuis retiré sa plainte.

Tout comme une ministre actuelle qui avait porté plainte contre son compagnon pour violences. Ce qui n'empêche pas ce dernier d'être le maître à penser de la gauche en matière d'inégalités.

Tous ces grands donneurs de leçons feraient bien de commencer par être irréprochables avant de nous dire ce que nous devons penser.



CAFOUILLAGES

Quand l'un annonce une pause fiscale en 2014 (le président actuel), l'autre (le premier ministre actuel) rétorque que ce sera pour 2015.

Mais pendant ce temps, les riches footballeurs n'auront pas à payer la taxe sur les hauts revenus ....

Et les niches fiscales des journalistes ne seront pas touchées. 

Il vaut mieux s'en prendre aux familles. Il est bien connu, que maintenant les familles nombreuses ne votent pas comme il faut.

Et la dette va continuer à augmenter en 2014, passant de 90,2% en 2012, 93,4% en 2013, pour arriver à 95,1% en 2014. Soit 1950 milliards  C'EST LE MINISTRE QUI LE DIT.

Actuellement cela représente 30 000€ pour chacun d'entre nous....

lundi 16 septembre 2013

SECTARISME

On a beaucoup entendu parler de sectarisme en cette fin de semaine, à la suite d'un propos de l'ancien premier ministre.

Les porte-parole du politiquement correct, s'en sont étouffés d'indignation.

Pourtant nous sommes très nombreux à connaître des représentants du P.S. qui sont des caricatures de démocratie. Je suppose que l'ancien premier ministre a entendu parler du maire actuel de notre ville, qui mériterait le premier prix hors concours en sectarisme.

En parlant de premier prix, le président actuel a obtenu un premier prix à un classement international !!! Mais ce n'est pas le premier prix que la France aurait pu souhaiter, c'est malheureusement la première place de "pire homme politique du monde" devant  S.Berlusconi ....

Et ce n'est pas la première fois que le président actuel est considéré comme le pire chef d'État au monde. C'était le cas également l'année dernière sur un autre classement.

Toujours à propos de sectarisme, le Canard enchaîné nous apprend que la ministre de la culture actuelle (celle qui fait des fautes d'orthographe) s'est offusquée de ce que le PDG de Radio France se soit permis  d'engager F.Mitterrand sur les antennes du service public ..... 

Elle a même téléphoné au PDG, ce qu'elle admet, car elle trouve que" c'est d'une rare inélégance de recruter d'anciens membres du gouvernement sur le service public".

Il semble donc bien que service public égale P.S. Je croyais qu'en France nous étions en démocratie.

jeudi 12 septembre 2013

Piste cyclable

Les cours de Taï chi ont repris et ce midi, je suis allée à la salle des fêtes de Coyolles, à vélo.

En rentrant, une question m'est venue à l'esprit : est-ce qu'une piste cyclable est prévue dans la rue du général Leclerc.

Beaucoup d'élèves de Max utilisent cette rue en sens interdit pour aller à leur collège. Et moi je suis obligée de faire presque le tour de Villers pour rentrer chez moi .....

Les trottoirs seront élargis et je me demande bien si la circulation des vélos a été étudiée, alors que l'on voit de plus en plus de personnes circuler ainsi, de manière très écologique.










Le WWF dans sa lettre du 11septembre propose, dans le cadre de la semaine de l'éco-mobilité du 16 au 20 septembre, de relever le défi, pour ceux qui le peuvent d'utiliser un vélo pour aller au boulot.

Tourner sa langue ....

Dans le registre : on parle toujours trop, le président actuel aurait mieux fait de se taire quand il s'est permis de moquer le premier ministre anglais, en disant qu'il "aurait commis une erreur de débutant" en ne réussissant pas à faire voter le parlement en faveur d'une intervention en Syrie.

Ses propos ont bien évidemment été publiés par le Canard enchaîné. The Telegraph, quotidien très sérieux, a repris cette information.

La réaction des lecteurs a été immédiate.

On peut lire dans l'un "Hollande l'idiot du village, est maintenant le seul "warmonger" (terme péroratif pour dénoncer ceux qui veulent la guerre).

Dans un autre : "typique des "frogs", aucun respect pour la démocratie. Démocratie française, un autre oxymore".

Ou bien "Il semble que la liberté, l'égalité et la fraternité soit plus vivante en Grande Bretagne qu'en France"

Bref, il y en a des dizaines, et les trois présentées sont les plus douces.

Tout ce résultat pour le plaisir de faire un "bon mot". Pas bien malin lorsqu'on préside notre pays.

Il devrait pourtant savoir qu'on parle toujours trop.

mardi 10 septembre 2013

Montmartre

Dimanche dernier, une composante du Foyer culturel laïque, PIC'ART, organisait sa quinzième exposition d'artistes amateurs : MONTMARTRE À VILLERS-COTTERÊTS.

Le premier dimanche de septembre est devenu traditionnellement le jour de cette exposition, ainsi que de celle de véhicules anciens dans le parc.

Une amie (costumée pour la circonstance) qui travaille le cuir y exposait quelques-unes de ses réalisations :

















Dans le marché couvert, il y avait plus de candidats potentiels pour les prochaines municipales que de vrais visiteurs. 

J'espère simplement que plus de visiteurs vraiment intéressés seront venus l'après-midi, car les artistes, mêmes amateurs, aiment bien montrer ce qu'ils font.

En raison d'un anniversaire à préparer, je devais aller vaquer à mes fourneaux ...

lundi 9 septembre 2013

Militants

Jeudi, en allant au marché, j'ai croisé des militants de la CGT qui distribuaient des tracts contre la reforme (?) des retraites du gouvernement, et présentaient les propositions de leur syndicat.

Comme à chaque fois j'ai pris ce tract, que je lis toujours attentivement, même si je suis loin de partager toutes leurs idées.

Cette fois-ci, il y avait en plus un tract plus local, appelant à un pique-nique républicain à Soissons demain mardi. 

On pourrait s'étonner que je fasse, d'une certaine manière de la publicité à ces militants, mais ce qui me touche c'est leur engagement, années après années, car ce sont toujours les mêmes que je vois distribuer, et avec lesquels je bavarde volontiers.

La fidélité à un engagement, me semble rare ces dernières années.

jeudi 5 septembre 2013

TRAVAUX

Comme vous l'avez sans doute remarqué, depuis quelques mois, travaux tous azimuts. Prochaine élection oblige sans doute.

Depuis la fin du mois dernier, c'est au tour de la rue du général Leclerc.




















Comme à chaque fois qu'il y a des travaux, cela crée des inconvénients pour les riverains : interdiction de stationner, circulation difficile, bruit, etc .... 

Mais rien que de très normal, pour des riverains valides. Là où il y a difficultés, c'est pour les riverains très âgés et ou malades qui sont dans l'incapacité de sortir, mais là encore, la solidarité peut jouer.

Le plus contraignant c'est pour les artisans ou les livreurs qui ne peuvent stationner le temps de faire leur travail, car la rue perpendiculaire est maintenant interdite de stationnement, car mise en double sens. 

Ces travaux sont prévus pour durer trois mois .... Pour l'instant c'est le côté impair qui est concerné.

Ensuite, je suppose que ce sera au tour du remplacement des bordures et passages piétons du centre ville, puisque qu'après une expertise à la suite d'un contentieux, la ville a prévu le remplacement de 790ml de bordures et de 140 m2 de passages piétons.

Probablement les prochains travaux prévus.

mercredi 4 septembre 2013

Photo interdite

L'agence France Presse avait publié hier une photo du président actuel, puis semble-t-il sur la demande de l'Élysée,  (bien que s'en défendant) a retiré cette photo de son fil photo.

Photo prise dans une école de Denain dans le Nord, et intitulée "Lors d'une visite à l'école Michelet à Denain le 3 septembre 2013, François Hollande sourit, présidant une table ronde sur la réforme des rythmes scolaires mise en place par le gouvernement".

Évidemment, il suffisait de vouloir censurer pour qu'aussitôt cette photo se retrouve sur sur les réseaux sociaux.

Je ne résiste donc pas au plaisir de vous faire sourire aussi, un peu. On peut constater qu'il est content d'être à sa place.....




















Le petit journal hier avait une séquence particulièrement amusante sur  la visite présidentielle dans cette ville. Les gens étaient très contents que leur rue ait été nettoyée pour la circonstance.

Et l'on pouvait également constater que les   personnes attendant le président étaient toutes de bons socialistes, comme elles l'ont expliqué au journaliste.

mardi 3 septembre 2013

Des espions partout .....

C'est la newsletter de RTL, qui nous dévoile cette information ubuesque :

Une cigogne française, emprisonnée pour espionnage en Égypte !

Photo publiée par RTL.fr














Cette cigogne a un boîtier GPS sur le dos, qu'un pêcheur égyptien a pris pour un instrument d'espionnage.

"Aujourd'hui on se méfie même des cigognes" selon G.Wey président de l'Apprécial.

Aux dernières nouvelles l'oiseau est toujours en prison.




SYRIE

Depuis le 21 août, date de l'attaque à l'aide d'armes chimiques sur le peuple syrien, il me paraît difficile de se faire une opinion claire, tant les parties en présence ont des attentes opposées.

D'un côté le régime actuel qui veut garder le pouvoir, et de l'autre une opposition morcelée en différentes factions, entre les islamistes qui veulent le pouvoir, et les autres qui veulent vivre libres, sans être soumis aux islamistes.

Après avoir lu attentivement toutes les chroniques d'experts sur le sujet, et aussi de non experts, on constate deux résultats opposés attendus. Soit l'on attaque !!! au risque de faire encore plus de victimes, car même des frappes ciblées peuvent tomber à côté, soit on ne fait rien et c'est notre importance dans le monde qui en prendrait un coup...

Normal d'être  très divisées sur ce sujet, car les précédents n'incitent pas vraiment à l'optimisme. 

J'ai même lu un article d'un professeur en relations internationales à Harvard, qui estime "que même si elle est prouvée, l'utilisation d'armes chimiques par le gouvernement syrien ne fait pas pencher la balance en faveur d'une intervention militaire américaine". Et que penser d'une intervention militaire française, encore plus mal avisée, malgré les rodomontades du président actuel, qui ne cesse de rogner sur les crédits affectés à l'armée, la rendant pratiquement paralysée.

Le président actuel de notre pays n'a pas pour but de faire partir le dictateur syrien, dit-il, mais il veut le punir. Ce n'est pas du tout ce qu'attendent les membres de l'opposition syrienne, interrogés sur les antennes françaises, qui veulent que nous fassions partir le dictateur.

Qu'adviendra-t-il de la Syrie ? Le régime actuel a déjà tué des milliers de personnes, par armes chimiques ou conventionnelles . Une fois écarté du pouvoir que peut-il se passer  pour ce pays et ses malheureux habitants ? Une sorte de guerre civile comme ce qui se passe dans d'autres pays de la région ?

Comment obtenir la fin de ce carnage ? Est-ce encore possible ?