lundi 30 avril 2012

Déportés

Dernier dimanche d'avril, jour consacré au souvenir des déportés. Pour une fois nous n'avions pas de musique. Les musiciens étaient partis se produire ailleurs. Il pleuvait beaucoup, mais la pluie s'est arrêtée le temps de la cérémonie. Il y avait une toile de tente pour protéger le maire actuel pendant la lecture de son discours. Il craignait sans doute de fondre.

Cette journée et les discours, (message des associations des déportés et du maire actuel) m'ont incitée à rechercher des informations plus complètes sur cette partie de notre histoire, que finalement nous  connaissons imparfaitement. Les récentes recherches en la matière font état de 86 827 personnes déportées  de France. 

Si la volonté d'extermination des juifs nous est bien connue, car ce sont eux qui représentent le nombre le plus important, nous ignorons généralement plus le nombre des autres déportés. 

La déportation des tsiganes vivant en France ne semble pas avoir été  systématique, contrairement au reste de l'Europe, puisque le chiffre de 220 000 victimes en Europe est avancé. Ils étaient considérés comme "inférieurs, asociaux, fainéants".

On parle aussi de la déportation des homosexuels. Difficile d'avoir un chiffre, car à cette époque, peu de personnes se définissaient comme telles. Mais on peut considérer qu'un grand nombre a été déporté, comme juif et, ou résistant.

Des gaullistes, des communistes, des francs maçons ont  aussi fait  partie des personnes déportées, sous l'étiquette "déportés politiques".

Pour différencier tous ces prisonniers, il y avait un système de marquage, l'étoile jaune, mais aussi, c'est moins connu des triangles de diverses couleurs.

On se dit que pour avoir mis au point un tel système, il faut être fou à lier. Mais ce serait bien trop simple.

La question qui me taraude, c'est comment une telle organisation de meurtres de masse a-t-elle pu exister, finalement sans trop difficultés. Car ce n'est pas l'œuvre d'une seule personne, mais de milliers d'individus qui y ont participé, ne serait-ce qu'en ne faisant rien.

Le livre dont je vous ai parlé vendredi, retrace bien l'origine de ce totalitarisme, qui remonte selon lui à la première guerre mondiale, et a été aggravé par la crise de 1929. Le cheminement parallèle de la montée implacable du nazisme et du stalinisme y est parfaitement décrit. Ainsi que la volonté d'exterminer tout ce qui pouvait se mettre en travers du chemin.

Pour l'un, tout est de la faute du capitalisme, et pour l'autre ce sont les juifs qui sont responsables de tous les malheurs du pays.  

Ce sont les habitants des pays entre les deux qui seront les plus sacrifiés. Durant la période pendant laquelle, à la fois Hitler et Staline seront au pouvoir, selon cet historien, plus de gens auront été tués en Ukraine que partout ailleurs, dans les "terres de sang", en Europe ou dans le monde.

Il ne faut rien oublier.






vendredi 27 avril 2012

Convergence

Depuis peu, je lis, à petites doses (et pour cause, c'est effrayant), le livre d'un historien américain, "Bloodlands". Il vient de paraître en France, sous le titre : "Terres de sang.  L'Europe entre Hitler et Staline" aux éditions Gallimard. 

Le supplément livres du Monde en fait état aujourd'hui. Ce livre retrace la période 1933/1945 à l'est de la Pologne, l'Ukraine, la Biélorussie. Selon l'auteur, Timothy Snyder, professeur à Yale, ce territoire fut le théâtre des pires tueries collectives du continent. "le chevauchement de deux systèmes totalitaires a laissé 14 millions de victimes, affamées sur ordre, tuées ou gazées, vivant dans leur chair la convergence entre communisme et nazisme.

L'auteur renvoie dos à dos, ces deux totalitarismes. C'est accepté maintenant dans la communauté des historiens, alors qu'il y a encore quelques années, cette thèse aurait choqué en France. Et pourtant les archives polonaises, russes et ukrainiennes, maintenant libérées montrent bien qu'à partir de 1938, Staline choisissait des populations ethniques : Polonais, Ukrainiens, puis ensuite à partir de 1945, les juifs, et qu'il y a bien convergence entre le nazisme et le stalinisme. Ce n'est plus contestable.

Depuis très longtemps, mes lectures m'ont amenée à cette certitude : il faut faire l'Europe, pour que plus jamais cela.

Et quand je vois combien est malmenée cette notion d'Europe, au cours de cette campagne électorale, j'avoue que cela me fait peur. Même si notre Europe n'est pas encore aboutie, c'est un progrès. Au lieu de vivre frileusement repliés sur nous, nous devrions travailler à une meilleure harmonie entre européens.

Plus de 30 % des électeurs ont voté pour des partis qui, à des degrés divers, rejettent l'Europe, l'euro, veulent fermer nos frontières et nous replier sur nous-mêmes, il y a de quoi craindre que le prochain président, quel qu'il soit subira de telles pressions de ceux qui auront voté pour lui, mais sans adhérer à ses choix, qu'il aura beaucoup de mal à diriger le pays.

Car si l'on compte bien, les vrais adhérents au gagnant sont les moins de 30% qui auront voté pour lui au premier tour.

Est-ce qu'il ne serait pas temps, après la campagne, de travailler ensemble pour réussir, en France et en Europe. On ne pourra plus retourner en arrière, et vivre comme au siècle dernier. Même les pays émergents se libèrent, les informations commencent à circuler partout, on ne peut qu'avancer.

Même si notre système électoral actuel favorise la division en deux camps, il faudra bien, un jour grandir un peu, pour enfin créer un vrai centre en unissant les modérés, respectueux les uns des autres et ne cherchant pas à imposer  un camp contre l'autre, ce qui ne mène à rien de bon.




jeudi 26 avril 2012

Photos tronquées

Le directeur et le rédacteur (?) du bulletin de propagande locale, sont des spécialistes des photos tronquées. Je l'ai déjà signalé, mais un correspondant vient de m'en donner encore une preuve.

Dans le bulletin du mois d'avril, il y a une photo de l'assemblée générale des Donneurs de sang. Pour une fois, très exceptionnellement, je n'avais pu m'y rendre.

Sur cette photo, il y a 3 absents .... notre arlésienne locale, mais ce n'est pas une surprise, c'est le contraire qui eût été étonnant, mais aussi l'ancien président de cette association (pendant 36 ans).

N'était-il pas là ? mais si, mais si, seulement, juste avant lui, il y avait le représentant local du FN, par ailleurs conseiller régional, qu'il ne fallait pas montrer. 

Ce tri dans les photos c'est sans doute ce que l'on appelle "le tri sélectif" ...

Dans l'ancienne URSS on trafiquait aussi les photos, des personnages apparaissaient ou disparaissaient selon l'air du temps. Ici, si on laissait faire le maire actuel, se serait pareil, une seule information, une télévision et des radios aux ordres, on nationalise TF1. Bref le rêve d'un vieil apparatchik qui n'a pas évolué.

Bizarre, bizarre, quelques semaines plus tard, les mêmes courent après les votes des électeurs de ce parti. Que de contorsions. 


mercredi 25 avril 2012

Buzz

Depuis deux jours, les médias bruissent de commentaires sur notre ville et les résultats du FN. C'est une publicité dont nous nous serions bien passés.

Dimanche soir, FR3 au bureau centralisateur. Puis TF1 et encore Libération qui dans un article très approximatif, donne la parole à diverses personnes ayant voté FN, ainsi qu'au maire actuel. Lequel dans une même phrase n'hésite pas à accuser une chaîne de télévision, (tout en n'hésitant pas à répondre à cette chaîne), se désolant de ce vote, tout en espérant que les mêmes électeurs vont aller voter à gauche, comme d'ailleurs le laisse entendre le représentant local du FN.

Comme d'autres j'ai reçu nombre de commentaires sur ce sujet. Pourtant, pourquoi être étonné ? Le FN a toujours été un allié objectif de la gauche. M. Mitterrand le savait bien, lui qui a profité des voix de l'extrême droite, (avant même de s'appeler FN), en 1965, en disant qu'il n'avait pas à trier les voix qui se portaient sur lui. 

Ce qui est triste c'est d'entendre tous ces donneurs de leçons du PS se plaindre du FN tout en souhaitant récupérer ses électeurs. Toutes ces magouilles de partis démontrent si cela était encore nécessaire, que les partis ne pensent qu'à leurs intérêts, tout en voulant nous faire croire qu'ils s'occupent du nôtre.

On m'a également signalé le deux poids, deux mesures, de la presse. Il paraîtrait que le fils de la personne qui se voit déjà première dame aurait été arrêté pour possession de drogue. Rien dans les médias, par contre quand le fils du président actuel lance des tomates sur un policier, tous les médias en parlent.

Sommes-nous déjà repartis, comme sous l'ère Mitterrand, avec le secret sur toutes les turpitudes de celui-ci, et sur sa maladie, alors même qu'il avait promis, juré qu'il dirait tout sur sa santé ... 

C'est sans doute ce que l'on appelle, la transparence à géométrie variable.

mardi 24 avril 2012

Élections

Dimanche, comme à chaque élection depuis des années, j'étais au bureau centralisateur. Malgré une campagne que j'ai personnellement trouvée ennuyeuse et désagréable, les électeurs sont venus nombreux. Mais c'est en général le cas à Villers et dans ce bureau.

Deux sujets n'ont pratiquement pas été abordés dans cette campagne: l'Europe d'un point de vue positif. Nous avons surtout entendu des propos très négatifs et de rejet. Et surtout l'écologie, au sens noble, n'a pas été mise en avant. Ce concept n'a servi que de prétexte à des défoulements les plus extrêmes. 

C'est vraiment dommage. Faire une campagne uniquement sur le rejet d'un homme, ne présage pas vraiment de lendemains qui chantent .... Il faudra bien faire face à la réalité et les déceptions seront grandes, inévitablement.

Le résultat de ce premier tour  est le reflet de cette campagne anti ....  Je ne vois aucune adhésion véritable et déterminée à un projet. C'est finalement assez triste.

Il n'y a pas de solution unique et miraculeuse, si c'était le cas cela se saurait. Nous ne pourrons sortir des difficultés qu'ensemble et pas les uns contre les autres, comme veulent nous le faire croire certains candidats. Mais quand je vois comment se conduisent certains représentants du parti arrivé en tête à Villers, cela fait vraiment peur pour l'avenir de notre démocratie.

lundi 23 avril 2012

Conseil du 19 mars 2012

Jeudi dernier, conseil municipal, avec pour ordre du jour principalement les comptes de gestion du percepteur, et les comptes  administratifs (bilans) de 2011.

Comme les années précédentes, nous avons voté les comptes administratifs, et les budgets de l'eau et de l'assainissement, ainsi que pour la Croisette, (programme que nous avions lancé).

Pour l'aménagement de la route de Paris, nous nous sommes abstenus pour le compte de gestion du percepteur et nous avons voté contre le compte administratif, car on nous parle constamment d'études en cours, et l'on ne voit rien venir. Il y a manifestement une volonté de nous tenir à l'écart de ces projets. Ce qui est totalement stupide en plus d'être anti démocratique.

Pour le budget général, nous nous sommes abstenus pour le compte de gestion et avons voté contre le compte administratif et le budget supplémentaire.

Des élus d'opposition ont bien essayé d'exprimer leur opinion sur ces comptes, mais ont été rabroués. Pour ma part, je pense que cela ne sert qu'a permettre au maire actuel de partir dans ses diatribes délirantes envers l'opposition, tout en glorifiant sa personne,  avec une mégalomanie certaine, quand ce n'est pas en s'appropriant des projets lancés par ses prédécesseurs.

Nous avons ainsi découvert que grâce à lui, il y aurait un boulevard de contournement de Villers !!!!

Ce projet de boulevard urbain, date de plusieurs dizaines d'années. Ce projet figurait au programme pluriannuel d'amélioration des routes départementales voté le 14/11/1991 par le conseil général. Mais le projet est bien antérieur.

Son objectif premier étant de détourner le trafic de transit qui traverse actuellement Villers. Et contrairement aux assertions du maire actuel, nous avons tout fait pour que ce projet avance.

Son plan avait été établi en avril 1994 par la direction de la voirie départementale et avait été soumis en 1996 à une enquête d'utilité publique.

En 2002 il était prévu le comblement de la carrière (dans le bas de la rue de la Fontaine).

Puis des discussions avec des propriétaires riverains ont retardé le lancement des travaux, mais malgré le retard,  le conseil général, déjà propriétaire des emprises du projet, qui  avait déjà réalisé une première tranche (aménagement de la liaison D936/D81 avec création d'un giratoire), estimait le 14 mai 2007 qu'il ne serait pas nécessaire de refaire une enquête d'utilité publique. (lettre signée par Patrick Bastien pour le président du conseil général).

Et "concernant l'avancement des travaux, le diagnostic d'archéologie préventive sera réalisé cet été. La carrière souterraine présente à proximité du tracé sera comblée en 2008"..

Il est donc faux de dire que rien n'avait été fait. Encore une contre vérité. Et je ne vous parle pas des nombreuses réunions pour faire avancer ce projet, toujours remis à plus tard par le conseil général, pour raisons financières.

jeudi 19 avril 2012

Conseil jeunes

Hier soir, conseil municipal des jeunes. Ils et elles n'étaient que 9 présents (es) sur les 19 conseillers actuels. Il paraît qu'il y avait des voyages scolaires en cours ...

Ils n'ont pas été élus par leurs camarades de classe mais sur la base du volontariat ...

Certains n'en sont pas à leur premier conseil. Manque de volontaires ? C'est dommage, car ce peut être une bonne approche de la citoyenneté, selon les thèmes choisis. Heureusement quelques uns

Leurs activités pour 2011/2012 ont été rappelées. Certaines avec le conseil des jeunes de Crépy, et d'autres avec le conseil des sages ... 

À l'initiative du conseil des jeunes de Crépy, dont l'un des membres est non-voyant, un dîner "dans le noir" a été organisé pour les sensibiliser à ce handicap.

Une visite de l'assemblée nationale est prévue, mais n'aura peut-être lieu qu'à la rentrée en raison des examens à venir pour quelques conseillers jeunes.

Il y a également un déplacement prévu pour aller entendre un chanteur dont je n'ai pas retenu le nom, et l'envie de refaire une soirée dancing comme pour le Téléthon de l'année dernière.

Le maire actuel les a incités à participer aux manifestations patriotiques, pour lesquelles ils reçoivent une invitation.

J'étais la seule sur les chaises réservées pour le public. Ce serait pourtant bien de montrer de l'intérêt pour ces jeunes conseillers. 


mercredi 18 avril 2012

Réponse

Après m'être plainte, mercredi dernier, dans ces chroniques, de l'absence de réponse à un courrier envoyé trois semaines auparavant, et ayant envisagé de m'adresser à la CADA, j'ai enfin eu la satisfaction de recevoir une réponse. Comme quoi, nous sommes lus attentivement ...

Satisfaction mitigée, car si réponse il y a bien, je n'ai pas, pour l'instant, la possibilité de vérifier la véracité de ce que l'on m'écrit.

Ce film ne rentre pas dans la catégorie "Investissement", mais dans la catégorie "Fonctionnement" pour laquelle nous n'avons que des chiffres globaux et non détaillés.

Le coût de ce film de quelques 6 à 7 minutes aurait été de : 4 787 € TTC, selon la réponse qui m'a été apportée, et les dépenses annexes de vin d'honneur, restauration, déplacement et hébergement des réalisateurs seraient de 821€. 

Afin de voir un peu plus clair dans ce budget "Fêtes et cérémonies", (dont fait partie la sous fonction Communication), qui s'est élevé pour l'année 2011 à 231 714,89 €, par rapport aux 221 009,72 € de 2010, il va être nécessaire de demander à consulter le détail des prestations afférentes.

lundi 16 avril 2012

La mort est dans le pré


Pour ceux qui se sentent concernés par la nourriture que nous mangeons.

La mort est dans le pré est un documentaire qui sera diffusé demain mardi à 22 heures 40, et traitant des maladies dont sont victimes ceux qui manipulent des pesticides. En particulier des agriculteurs, dont on peut se demander pourquoi ils continuent  à utiliser des engrais.

Même si, avec la crise que nous vivons, l'environnement est un peu laissé de côté, il me semble que la prolifération des cancers et autres maladies, devraient nous amener à réfléchir à toutes ces pratiques.

Vidéo de présentation avec le lien ci-dessous.

Bénévolat

Braderie de printemps de la Croix Rouge samedi.

Cette fois-ci, je suis allée aider à l'installation au marché couvert, vendredi, et pour la vente samedi matin. C'est à dire qu'il faut tout sortir des cartons et présenter sur les étals qui servent habituellement au marché.

Cela prend beaucoup de temps, mais l'on peut ouvrir la vente à 16 heures, et là, c'est la ruée sur les meilleures pièces, soldées à des prix défiant toute concurrence. Et l'on y trouve de tout, en fonction de ce que cette association reçoit en dons.  

Comme je l'ai déjà écrit, le travail fait par les membres de la Croix Rouge, sous la direction de leur présidente est formidable. Tout cela pour aider des personnes qui en ont besoin, tout au long de l'année.

Ce qu'il y a de très agréable ces jours là, c'est l'ambiance avec les bénévoles, et la rencontre avec de très nombreux cotteréziens, que l'on ne voit pas nécessairement le reste du temps.

Mais le samedi soir, il faut encore remettre en cartons tout ce qui n'a pas été vendu. C'est encore un énorme travail, auquel je n'ai pas participé, car je devais faire de la pâtisserie  pour les musiciens et choristes qui se produisaient en concert à Saint Léger.

Comme à chaque fois, ce sont des employés de la ville qui font le transport des vêtements et autres objets mis en vente.


jeudi 12 avril 2012

Schistes, suite et fin ?

Faisant suite aux diverses réunions ayant eu lieu sur l'exploitation de gaz et et pétrole de schiste, j'ai reçu un courrier de la part de madame Isabelle Vasseur, députée de notre circonscription, qui a participé à la rédaction de la loi, dite du 13 juillet 2011.

Dans ce courrier trop long pour que je puisse le reproduire in extenso, madame la députée affirme à nouveau :
"En l'état actuel de la loi et de la réglementation, l'exploitation de gaz ou de pétrole de schiste est IMPOSSIBLE.
Il n'y aura, ni dans l'Aisne, n ailleurs sur le territoire national, d'exploitation des hydrocarbures de schistes.

Cette interdiction de par la rédaction de la loi, ne peut être contournée."

Par ailleurs I.Vasseur revient sur l'expérimentation scientifique insérée dans la loi afin de ne pas fermer la porte à de possibles progrès techniques et scientifiques.

"C'est un point de confusion que certains entretiennent pour faire craindre un contournement de la loi par ce biais et attiser les peurs. Il n'y a aucun risque qu'une exploitation d'hydrocarbures de schiste soit réalisée sous couvert d'expérimentation.

En premier lieu, aucun forage expérimental n'est envisagé dans le sud de l'Aisne.

En outre, il est IMPOSSIBLE de pratiquer une exploration et à fortiori une exploitation d'hydrocarbures sous couvert d'expérimentation scientifique. POURQUOI :

- S'il était envisagé ce forage serait proposé au parlement, sur rapport présenté par la commission nationale d'orientation, de suivi et d'évaluation des techniques d'exploration et d'exploitation des hydrocarbures liquides et gazeux, commission officiellement créée par décret du 22 mars 2012 (décret 2012-385) et devrait faire l'objet d'une nouvelle loi pour être autorisé.

Actuellement, aucun forage pour expérimentation scientifique n'est programmé en France.

À noter que 5 permis d'exploration sont en jeu. L'un est accordé (Rozoy Bellevalle), les 4 autres en cours d'instruction :

- En tant que permis d'exploration, ils entrent tous sans ambiguïté dans le cadre de la loi qui interdit la fracture hydraulique.

- Les demandes d'autorisations spécifient la nature conventionnelle du forage envisagé et mentionnent tous explicitement la loi du 13 juillet 2011 et le non recours à la fracturation hydraulique.

J'espère qu'avec toutes les diverses explications données, vous pourrez être mieux informés.

Ceux qui le souhaitent peuvent me demander la copie intégrale du courrier reçu.

mercredi 11 avril 2012

Courrier

Il y a maintenant trois semaines, j'ai envoyé un courrier au maire actuel lui demandant des informations sur le film commandé par lui sur Villers.

Je veux connaître, comme c'est mon droit, le coût de ce film, le cahier des charges, ainsi que la manière dont le réalisateur a été choisi, mise en concurrence ou autre.

J'attends toujours.

Faute de réponse cette semaine, je vais devoir renvoyer un courrier, en recommandé, cette fois, et sans réponse, il faudra que je m'adresse à la CADA, ( commission d'accès aux documents administratifs).

Ces retards et ces absences de réponses peuvent donner lieu à toutes suspicions ...

mardi 10 avril 2012

Spectacle africain

Vendredi soir, la directrice et les enseignantes de l'école C.A.Demoustier, nous avaient conviés à la fête de l'école.

C'était un spectacle de danses et de chants sur le thème de l'Afrique. 

Les enfants ont présenté ce spectacle deux fois dans le même après-midi, car la salle pourtant grande ne pouvait accueillir tous les parents et grands parents.

J'ai assisté à la deuxième représentation. C'était très sympathique, et les enfants donnaient vraiment l'impression de beaucoup s'amuser sur scène. Il n'a certainement pas été facile d'organiser ce spectacle. 

Quel contraste, entre ces enfants visiblement heureux, et d'apprendre que, dans notre ville, d'autres enfants, collégiens, avaient été retrouvés dans un état  nécessitant leur hospitalisation, après avoir trop bu d'alcool.

Il paraît que c'est devenu une mode chez les jeunes. Ils ignorent, ou veulent ignorer, les dangers sur leur santé et leur état mental à plus ou moins long terme. Mais il semble plus difficile en France de lutter contre l'alcool, et ses fléaux, est-ce en raison de notre production viticole ?

Il y a des années, étudiante dans un hôpital anglais, j'avais pu voir de près les dégâts causés par l'alcoolisme. Je n'ai pu oublier, ce qui explique sans doute ma sobriété.

lundi 9 avril 2012

Générosité ?

Une histoire de poules au moment de Pâques, c'est un conte qui m'a été envoyé et qui m'a bien amusée :

Conte des deux poules :

- Camarade, si tu avais deux maisons, tu en donnerais une à la révolution?
- Oui, réponds le camarade.
- Et si tu avais deux voitures de luxe, tu en donnerais une à la révolution?
- Oui, répond à nouveau le camarade.
- Et si tu avais un million sur ton compte en banque, tu en donnerais la moitié à la révolution?
- Bien sûr, je donnerais !
- Et si tu avais deux poules, tu en donnerais une à la révolution?
- Non, répond le camarade.
- Mais... Pourquoi? tu donnerais une maison si tu en vais deux, une voiture, si tu en avais deux, 500 000 si tu avais un million, et  tu ne donnerais pas une poule si tu en avais deux?
- Mais ... parce que les poules, je les ai !!!

Moralité, il est toujours facile d'être généreux avec ce que l'on n'a pas, ou bien avec ce qui appartient aux autres....

vendredi 6 avril 2012

Concours

Une bonne nouvelle pour notre langue, deux élèves du collège Max Dussuchal ont été primés lors d'un concours d'orthographe organisé par le club Richelieu, dont la fille d'une amie, élève de 6ème : Zineb Mihoubi.

C'est une très bonne nouvelle, pour une ville dans laquelle a été signée l'ordonnance instituant le français comme langue officielle, pour tous les textes, en 1539 par François 1er.

Alors qu'il est fréquent, même dans des journaux supposés relus avant d'être imprimés, de trouver des fautes d'orthographe et de grammaire. Sans parler mails et des messages en phonétique ou pire encore, illisibles pour beaucoup d'adultes. 

Six autres élèves se sont distingués en chimie. 

Un grand bravo à tous ces élèves et à leurs professeurs.

jeudi 5 avril 2012

Vélo sur ordonnance

La ville de Strasbourg innove dans la santé !!!

Avec l'aide de médecins volontaires, une idée originale va être mise en application à partir de septembre.

Les médecins volontaires pourront prescrire sur leurs ordonnances, une heure de vélo quotidienne, à des malades atteints d'affections de longue durée, comme le diabète, l'hypertension, ou problèmes cardiovasculaires.

Les patients ayant reçu cette ordonnance pourront utiliser pendant la période prescrite, gratuitement, les vélos en libre service de la ville. 

Si l'expérience, qui doit durer un an,  est concluante, elle sera pérennisée.

Comme quoi, même si on n'a pas de pétrole, (surtout pas de schiste) en France on a des idées....

mercredi 4 avril 2012

Schistes, encore

Comme je vous l'avais indiqué dans ma chronique de jeudi dernier, nous avons eu à Villers, une réunion publique, contre les gaz et pétroles de schiste.

Malheureusement, nous étions beaucoup moins nombreux qu'à Fère.

Le collectif Carmen s'est créé pour mobiliser les citoyens sur ce sujet. Carmen n'est pas un acronyme, mais ce nom a été choisi car l'une des sociétés principales dans les recherches et l'exploitation de schistes  s'appelle "Toréador".

Des extraits d'un film : Gasland de J.Fox nous ont été montrés. C'était édifiant, car nombre de familles vivant auprès de ces exploitations aux États-Unis, souffraient de divers maux.

Et dans Le Monde daté d'aujourd'hui, un petit article parle des travaux à paraître dans un journal scientifique, sur les risques accrus de développer un cancer, pour les populations vivant à moins de 800 mètres des puits

Cependant divers pays ont déjà décidé de se lancer dans cette exploitation. 

La principale raison de ces exploitations étant de s'affranchir de toute dépendance énergétique à l'égard des pays producteurs. Près de chez nous, la Roumanie, la Pologne, sans doute la Hongrie seraient sur le point de lancer des recherches.

Mais comme l'a fait remarquer un participant à la réunion d'hier, si les gouvernements, et ou, les compagnies exploitantes mettent en avant des enjeux économiques importants, et ces enjeux peuvent être considérables, combien auront le courage de résister en privilégiant des préoccupations environnementales et écologiques.

Je crois, comme l'a souligné Dominique Jourdain hier, que nous devons en prendre conscience et nous décider à réduire notre consommation énergétique par tous les moyens actuellement à notre disposition.

Pour terminer, je vous livre le message de Dominique Jourdain, reçu ce matin:

"Bonjour à tous et à toutes,

Pour info et si vraiment vous ne savez pas quoi faire ce soir, sur TF1, Les Experts enquêtent sur un site de prospection de gaz de schiste...

Dommage que l'on ne parle de notre lutte que dans Plus Belle la Vie ou dans les séries américaines...
Faut-il en rire ou en pleurer?

Allez, bonne journée à tous."


mardi 3 avril 2012

Passation de commandement

Hier soir avait lieu la passation de commandement entre la major Patrick CHAUDERLOT, qui part en retraite, et le major Olivier GROS qui arrive à Villers. Photo ci-dessous.



Pas de discours du représentant de l'État, en raison des élections, mais discours du maire actuel, qui a assuré le nouvel arrivant que "la porte de son bureau lui serait toujours ouverte". Je n'ai pu m'empêcher de remarquer qu'i avait bien de la chance, car pour nous cette porte reste fermée !!!

Discours également du président du conseil d'administration du SDIS (service départemental d'incendie et de secours), qui salue les élus mais pas les élues. Ce n'est pas la première fois que je le remarque. Misogynie latente?

Avant de partir, je n'ai pas oublié  de remercier le major CHAUDERLOT, pour tout le travail accompli pendant sa mission chez nous.

dimanche 1 avril 2012

CC du 30 mars

Vendredi soir, conseil communautaire, avec pour commencer une réunion de présentation du PADD, (projet d'aménagement et de développement durable), qui fait partie du futur Schéma de cohérence territoriale de la communauté. Ce schéma étant un peu le plan d'urbanisme des villes, élargi  au territoire de la CC.

Cette présentation, pas encore totalement définitive, a été préparée par le responsable de l'urbanisme de la ville, (qui avait déjà suivi tout le Plan local d'urbanisme de Villers), sur la base des documents  fournis par le bureau d'études chargé de l'élaboration du SCOT.

Ce plan prévoit la possibilité d'une croissance de population de la CC, d'environ 2 980 habitants d'ici à 2030, dont 1 890 pour Villers, ce qui porterait notre nombre d'habitants à 12 500 pendant la même période.

Ce chiffre correspond à ce que nous avions envisagé lors de l'élaboration du PLU.

Cette réunion ayant commencé très en retard, il n'y a pas eu ensuite de réunion plénière d'avant conseil.  Le conseil était principalement consacré aux divers comptes administratifs et aux divers comptes primitifs pour 2012.

Il ressort de l'étude du compte administratif de la CC, que, contrairement aux assertions et récriminations du président actuel, la CC n'a pas été lésée par la suppression de la taxe professionnelle, suivie de son remplacement par la CET (contribution économique territoriale).

Au contraire, la CC a été bénéficiaire, et doit donc reverser les sommes en surplus aux fonds nationaux de garantie individuelle de ressources. Ces fonds permettent de compenser les pertes que pourraient avoir d'autres collectivités. Ainsi qu'il était possible de l'apprendre en allant aux diverses formations proposées par l'Union des maires de l'Aisne.

Ces mécanismes ont été mis en œuvre pour concrétiser le principe de compensation intégrale de la réforme.
La somme reversée est d'environ 550 000€ par an, pour 2011 et 2012.