vendredi 30 mars 2012

Invitation

En général nous recevons les mêmes invitations que celles envoyées à une liste d'invités. Beaucoup plus rarement, on nous fait parvenir des invitations adressées globalement à l'ensemble du conseil. Probablement de regrettables oublis ... à l'insu du plein gré du maire actuel ....

Mais surprise, nous venons de recevoir par courrier électronique une invitation pour une fête d'école.

Cela aurait-il un rapport avec le nom de la directrice ?

Taxe carbone

L'institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) a organisé une conférence sur la fiscalité environnementale en Suède, c'est ce que relate Actu-environnement.

Appliquée depuis 1991 en Suède, la taxe carbone a entraîné une baisse des émissions de CO2 de 14% entre 1991 et 2008, alors que le PIB continuait à croître de + 52% sur la même période.

Pour parvenir à ce résultat ce pays a organisé une refonte totale de sa fiscalité, en supprimant ou en réduisant de nombreuses autres taxes pour pouvoir appliquer des taxes environnementales à tous les services (énergie, télévision, chauffage...) . 

Aujourd'hui les taxes vertes représentent à elles seules 10% des prélèvements fiscaux. 

En France on tergiverse encore, comme s'il n'y avait pas urgence.

 "Nous entrons en France dans un moment particulier, avec les élections présidentielle et législatives. La réforme fiscale est sur la table mais malheureusement, nous n'avons pas réussi à convaincre les responsables politiques de la nécessité de prendre en compte la question environnementale dans la fiscalité. La fiscalité environnementale est vue comme un problème additionnel alors qu'elle doit être au centre de la réforme fiscale", estime Laurence Tubiana, directrice de l'Iddri.

L'environnement est pourtant un sujet qui devrait permettre de travailler ensemble à trouver les solutions pour l'avenir, au-delà des querelles politiciennes. 

jeudi 29 mars 2012

Schistes

Vous avez sans doute entendu parler des pétroles de schistes. Devant la prochaine raréfaction du pétrole, les compagnies cherchent par tous les moyens comment y suppléer. 

Très profond sous terre, il y aurait du gaz de schiste qui pourrait être transformé pour pallier  notre manque en énergie. 
Mais le gros problème c'est la manière d'extraire ce gaz. Actuellement la méthode employée dite "fracturation hydraulique" nécessite d'énormes quantités d'eau et de produits chimiques. Voir ci-dessous :

Il faut reconnaître que cela à de quoi inquiéter. 

Une loi a été votée en 2011 co-signée par notre députée I.Vasseur pour interdire toute exploitation par cette méthode. Mais il semble qu'une possibilité soit ouverte comme expérimentation.

Cela ne satisfait pas les associations de défense de l'environnement, ni les riverains de ces terrains proposés, dont plusieurs dans notre département.

Hier soir, je suis allée à une réunion publique, à Fère en Tardenois, organisée par la députée, qui y avait convié D.Jourdain, très féru d'écologie. Les débats étaient menés par un journaliste free lance.

Il y avait beaucoup de monde, dont certains franchement hostiles. J'ai même entendu près de moi, des personnes, préférer que ces explorations à des fins scientifiques, se passent ailleurs que près de chez elles. Le syndrome classique de NIMBY, pas dans ma cour.

Mais dans l'ensemble, j'ai trouvé ce débat très intéressant, et très courtois, comme ce qui devrait se passer dans un pays civilisé.

Ce qui m'a choquée c'est que les élus locaux concernés n'aient pas été informés, ni la population, des permis en cours. Il semble même que la députée n'ait été mise au courant qu'à partir de moment où un député vert a posé une question à l'assemblée nationale.

Ces explorations à des fins scientifiques, et ces exploitations dépendent du Code minier, (dont j'avoue, avoir ignoré l'existence jusqu'à hier), ce qui expliquerait ce manque de transparence...

Des aménagements à code ont été apportés depuis l'année dernière, mais il semble qu'une refonte totale serait souhaitable.

De nombreux élus à cette réunion, et de nombreux habitants inquiets des nuisances.

Pour une plus ample information, une réunion publique organisée par un collectif contre les gaz et pétroles de schistes se tiendra, mardi 3 avril, à 20 heures 30, salle Labouret. Projection d'un film sur l'exploitation aux Etats-Unis, et débat mené par Dominique Jourdain, farouche opposant à ces exploitations.

mardi 27 mars 2012

Général Dumas

Notre général local était un vrai héros de roman. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas voici une brève histoire de sa vie, par son biographe Claude RIBBE, que l'on voit ici penché sur la tombe du général à Villers.
                                              

Il est né esclave d'un noble normand, et d'une esclave. Vendu par son père qui finalement le rachète et le fait venir en France. Devenu en juillet 1793 le premier général de l’histoire de France d’origine servile et africaine, il est rapidement promu général de brigade puis, en septembre de la même année, d’armée.
Commandant en chef de l’armée des Pyrénées, puis des Alpes au début de 1794, il fonde les chasseurs alpins (les « chasseurs de la montagne ») et mène à la victoire les troupes de la République contre la coalition austro-sarde au Petit-Saint-Bernard et au Mont-Cenis.
Nommé ensuite  commandant en chef de l’armée de l’Ouest, il démissionne avec éclat et au péril de sa vie pour ne pas participer au massacre des Vendéens et marquer sa désapprobation par rapport aux crimes de Carrier et des colonnes infernales du général Turreau.
Après s’être illustré de manière particulièrement héroïque dans la campagne d’Italie sous les ordres de Bonaparte - notamment en défendant seul contre un régiment autrichien le pont de Brixen, ce qui lui vaut les surnoms de «Diable noir», par l’ennemi, et d’Horatius Coclès du Tyrol, par Bonaparte - il participe vaillamment à la campagne d’Égypte avant de s’opposer à l’aspect colonial et antirépublicain de l’expédition.
Demandant à être rapatrié, il est capturé et détenu, et quasiment torturé pendant un an à Tarente.
Après sa libération, il est rayé des cadres de l’armée au moment où Bonaparte, s’étant emparé du pouvoir, rétabli l’esclavage et «blanchit» l’armée française par deux arrêtés secrets.



Marié à une cotterézienne, père d'Alexandre Dumas, écrivain, il est mort et enterré à Villers auprès de son épouse Marie-Louise Labouret.

dimanche 25 mars 2012

25 mars

Le 25 mars était le 250 ème anniversaire de la naissance du général Dumas.

J'avais reçu la semaine dernière un message des Amis du général,  m'annonçant cette manifestation, et puis samedi réception d'une invitation de la mairie.

Ce qui est étonnant c'est qu'une manifestation soit prévue si tardivement. On ne peut pas dire que 250 ans soit un évènement si imprévisible qu'il faille se décider au dernier moment.

N'y aurait-il pas comme un parfum d'élections ? Surtout après avoir lu dans la presse, le 15 mars qu'un candidat serait présent à l'invitation du maire. Ce que j'avais trouvé très déplacé, car, lorsqu'on est maire d'une ville, on invite tous les candidats, ou bien aucun, et pas seulement par sectarisme,  celui de son choix. 

Le général Dumas n'a pas à  être pris en otage par un parti.

Mais le candidat en question n'est pas venu, préférant se reposer en Corse si j'ai bien compris.

La vie de ce général d'Empire est incroyable et passionnante. 

"Le plus grand des Dumas, c'est le fils de la négresse. Il a risqué soixante fois sa vie pour la France et est mort pauvre. Une pareille existence est un chef-d'œuvre auquel rien n'est à comparer" C'est ce qu'écrivait Anatole France.

Question

La semaine dernière j'ai envoyé un courrier au maire actuel pour lui demander :

- le coût du film sur Villers, ainsi que l'article sur lequel cette dépense  a été imputée, ainsi que les frais annexes éventuels : transports, restauration, hébergement, etc...

-le cahier des charges de cette commande,

-comment le réalisateur a été choisi, mise en concurrence ou autre.

J'attends les réponses, qui, je l'espère me parviendront rapidement.

samedi 24 mars 2012

Du silence

L'assassin à peine mis hors d'état de nuire, et aussitôt des critiques, déplacées pour la plupart. 

Ne peut-on laisser aux enquêteurs le temps de finir leurs investigations dans le calme.

Depuis deux jours tous les médias nous parlent des critiques de M.Prouteau à l'égard du RAID. Il me semble que s'il y a bien une personne qui devrait se taire c'est lui.

Les médias ont la mémoire courte, ce monsieur s'est illustré au cours du premier septennat de monsieur Mitterrand, (qui l'avait promu), par toute l'illégalité de nombreux actes. A-t-on oublié les Irlandais de Vincennes? et des fausses preuves mises dans l'appartement d'un présumé coupable ?

A-t-on oublié des écoutes illégales de nombreuses personnalités en raison de la paranoïa d'un président qui ne voulait pas que l'on parle de sa double vie ? 

Le respect que l'on doit  aux victimes et à leurs familles devraient inciter chacun à  attendre le résultat de l'enquête.


mardi 20 mars 2012

Horreur

Les assassinats de ce mois-ci, de jeunes militaires, puis hier d'enfants dans une école, nous plongent dans l'horreur absolue. 

Quelles en sont les raisons, si l'on peut parler de raison, le saurons-nous un jour, même si le coupable est appréhendé.

Le premier réflexe est de parler de folie, mais c'est insuffisant. Les politiques dans leur ensemble, ont décidé de mettre leur campagne de côté. C'est vraiment le moins qu'il soit possible de faire.

Chacun de nous est parent, ou futur parent, et ne peut que ressentir la douleur des familles. Perdre un enfant est sans aucun doute ce qu'il peut y avoir de pire dans une vie.

Puisse ce moment de réconciliation nationale autour des familles, permettre à chacun de penser aux fondamentaux de notre vie ensemble, dans la paix et la fraternité.

Nous avons tous la même origine, c'est la science qui nous le dit, alors soyons capables d'avoir de grands projets communs, au-delà de nos différences culturelles et confessionnelles en respectant ceux qui ont une pensée différente.

lundi 19 mars 2012

Médaille du travail

Tous les jours on apprend des choses étonnantes.

Un cotterézien se plaignait auprès de moi, il y a peu, d'être titulaire de la médaille d'honneur du travail, grand or, mais de n'avoir pas reçu la médaille en question. 

Renseignements pris, j'ai découvert que c'est généralement l'entreprise qui l'employait qui devait lui remettre cette médaille, mais dans le cas présent cette personne avait eu plusieurs employeurs, et le dernier n'a pas jugé bon de lui offrir cette reconnaissance.

La personne qui m'a répondu, très aimablement,  à la préfecture, m'a confirmé que dans ce cas, s'il voulait vraiment la médaille, il devait se l'acheter, et m'a donné l'adresse d'un fabricant officiel de médailles.

J'ai contacté cette entreprise qui m'a envoyé les prix ainsi qu'un bon de commande.

Une médaille grand or, pour 40 ans, si elle est en vermeil vaut 68,96 € HT, et 806,82 si elle est en or. Il faut ajouter le prix, modique, de la gravure, du coffret et de l'envoi. Donc au mieux aux alentours de 100€.

Il est bien évident que la personne en question n'a pas les moyens de s'offrir cette médaille, même en vermeil. J'avoue trouver un peu mesquin le dernier employeur qui n'a pas su marquer ainsi les remerciements dus à cet ouvrier pour le travail accompli, car je sais à quel point il était consciencieux.


vendredi 16 mars 2012

Pour s'instruire

On m'informe de la parution d'un livre qui peut être utile pour une meilleure connaissance de notre histoire :


De Lucien Febvre/François Crouzet Nous sommes des sang-mêlés. Manuel d'histoire de la civilisation française Présentation de Denis et Elisabeth Crouzet Editions Albin Michel, Paris, 2012, 400 pp Voici l'arguement donné en quatrième de couverture: "En 1950, le grand historien Lucien Febvre, aidé par un jeune assistant en Sorbonne, François Crouzet, se lance un défi : écrire, en réponse à une sollicitation de l’Unesco, un manuel « modèle » d’histoire de la civilisation française. Oublié jusqu’à aujourd’hui dans un grenier poussiéreux, ce livre veut prouver qu’il n’y a pas d’identité française providentiellement surgie de la nuit des temps, mais que la France s’est progressivement créée grâce à un constant métissage ethnique et culturel qui est le cœur battant de sa civilisation. Véritable défense et illustration du caractère « international » et « interdépendant » de toute nation, Nous sommes des sang-mêlés dénonce les tentations de refus de l’autre qui ont conduit aux atrocités des conflits mondiaux du XXe siècle. Selon Febvre et Crouzet, l’historien a pour mission, scientifique et éthique, d’éliminer les ferments de haine xénophobe entretenus par l’enseignement d’une histoire trop nationaliste, et d’ouvrir les esprits à l’idée d’une « fraternité » universelle qui serait l’essence même du passé et donc du présent. Livre singulier d'histoire engagée, promotion d'un projet de paix qui serait l’avenir de l’humanité, Nous sommes des sang-mêlés conserve toute sa pertinence aujourd'hui".



jeudi 15 mars 2012

TRICHE

Une vidéo circule en ce moment dans laquelle on voit M. Mélenchon raconter comment M.Hollande avait truqué les résultats des élections internes au PS en 1997.

La vidéo date de 2009, mais elle est en ligne depuis peu .... "Melenchon avoue avoir magouillé avec Hollande"

Cela semble une habitude au PS puisque la triche avait permis à M.Aubry de gagner le poste de première secrétaire, il n'y a pas si longtemps, en 2008.

Quand je vous dis qu'il y a de quoi s'inquiéter pour les prochaines élections à Villers.

mercredi 14 mars 2012

Dépôt ordures ?

Cela fait plusieurs mois maintenant que l'on me parle de la triste image donnée de notre ville par ce dépôt d'immondices en plein centre ville. J'ai même reçu des photos.

                                

Cet espace n'appartient pas à la ville, mais il est possible pour les responsables actuels d'enjoindre au propriétaire de nettoyer et de sécuriser cet endroit afin que personne ne puisse y entrer.

C'est comme l'endroit où est supposé habiter le conseiller chargé de la propagande ....

mardi 13 mars 2012

Flustracker

Sous ce nom qui veut dire : suivre le flot, ce cache une application qui permet de suivre le trajet parcouru par les rejets des toilettes, jusqu'à la station d'épuration.

Ceci dans le but de sensibiliser chacun à la situation des 2,6 milliards d'individus qui dans le monde, n'ont pas accès à des toilettes propres.

Mis en place par Domestos et l'organisation mondiale des toilettes. Malheureusement on ne peut suivre pour Villers. 

J'ai essayé à partir d'une adresse en banlieue parisienne. Et l'on peut suivre en temps réel, sur une carte, le trajet, avec une ligne bleue qui avance au rythme moyen de 4 kilomètres 5.

Vous pouvez essayer sur : flustracker.com et également sur le site de Domestos.

C'est vrai qu'il est difficile de sensibiliser la population à l'importance d'une station d'épuration en bon état de fonctionnement. Je l'avais constaté pendant la construction de notre nouvelle station, en essayant d'intéresser mes collègues à cette formidable construction.

Nous sommes tellement habitués à notre confort que nous n'imaginons même plus tout le travail qu'il y a derrière, ni les sommes énormes engagées pour le permettre.

J'ai suivi, tout en faisant autre chose, le trajet de rejet envoyé de Clamart, hôpital Percy, à 14 heures 15, jusqu'à 17 heures 16, soit 3 heures pour parcourir 11,93 kilomètres et arriver au Carré de la Réunion, dans les Yvelines, en suivant sur Google maps, le trajet des canalisations.

Et après l'on feint de s'étonner des coûts de l'assainissement ....

Sommet des femmes

Une réunion s'est tenue le 8 mars à New York, pour le troisième sommet des Femmes dans le monde organisé par Newsweek et Daily Beast.

Parmi les participantes, Christine Lagarde, qui a été très applaudie et a bien fait rire l'assistance, quand répondant à une question sur la crise financière et la manière dont les femmes auraient géré, si elles avaient été en position de le faire, a répondu que si "Lehman Brothers" avait été "Lehman Sisters", elles auraient certainement évité les problèmes.

Angélina Jolie, qui est ambassadrice pour les Nations Unies, a parlé pour la doctoresse Hawa Abdi, récemment nominée pour le prix Nobel, pour s'être occupée de milliers de personnes déplacées, dans sa clinique en Somalie.

Parmi les autres participantes, très connues, il y avait aussi Hillary Clinton, qui se demandait pourquoi, dans tous les pays, des extrémistes voulaient contrôler les femmes. Et elle a appelé à un renouveau du militantisme des femmes pour les femmes. "Les femmes doivent être sans peur"
"Que signifie être une femme dans le monde ? Cela signifie de ne jamais laisser tomber, Cela veut dire se lever et travailler dur, et porter une pays à bout de bras." 

Et en France, on fait quoi pour briser le plafond de verre ?





lundi 12 mars 2012

Toujours plus bizarre!

Hier, les Suisses appelés à voter par référendum, sur les nombre de semaines de congés, ont refusé à une très forte majorité (aux alentours de 67 %)  un allongement des semaines  de congés payés ....

Ceci n'est pas une blague. Voir La Tribune de Genève.

En France : silence radio sur ce référendum. Logique, car nos méthodes ne sont pas des plus appréciées en Suisse.

"Les Français ont nettement plus de temps libre que les Suisses, mais cela n'a pas apporté grand chose au pays. Le taux de chômage est élevé, l'économie affaiblie et les Français se font porter pâle deux fois plus souvent que les Suisses".

Taux de chômage en Suisse : 3,4 % ....

Ce qui me semble anormal c'est que ce résultat soit occulté. S'il avait été à l'inverse, ne croyez-vous pas qu'on en aurait beaucoup entendu parler, comme d'une victoire des forces "rose vert" qui ont soutenu cette initiative.


vendredi 9 mars 2012

OBJECTIVITÉ

Dans cette campagne électorale, ce qui me choque le plus, c'est l'absence totale d'objectivité des médias. Et je ne suis pas la seule à penser ainsi.

Je viens de lire une chronique d'un conseiller municipal de Paris, à propos du débat Sarkzy/Fabius. Il était évident pour tous les téléspectateurs que N.Sarkozy avait été bien meilleur que Fabius. Et pourtant une constante en est ressortie: la critique pratiquement unanime de tous les médias envers N.S.

On peut comprendre que L.Fabius n'ait pas été au meilleur de lui-même : si les choses s'étaient passées normalement, c'est lui qui devrait être candidat pour le P.S. car il est d'un niveau bien supérieur.

L'article de ce conseiller de Paris, détaille, journal après journal, la manière dont ce débat a été traité. C'est édifiant : à Libération, c'est tout simplement l'évacuation du sujet. Quant au Monde, il part du principe que la victoire de F.Hollande ne peut être arrêtée .... et que cette émission ne pouvait servir à rien. Et tout à l'avenant.

Pourquoi devrions-nous aller voter, puisque les médias ont décidé de qui serait le prochain chef de l'État ?

En fait, et je cite : "Résumons-nous : la victoire de Hollande est programmée, elle est donc souhaitable, car sinon les médias, et pas seulement de gauche, seraient pris en défaut, leur capacité prédictive démentie par le vote populaire.... La presse teste, avec la candidature Hollande, et plus encore, avec le dénigrement de Sarkozy, l'étendue de sa propre puissance. Il faut la lire et l'écouter avec attention, puisqu'elle est capable de dire qui sera le vainqueur ! Cette dérive est inquiétante. Elle suffirait à donner envie de voter Sarkozy à quelqu'un qui n'est pas pour autant pleinement convaincu de le faire."

C'est tellement vrai ce que dit ce conseiller à propos des médias. Hier, j'ai regardé l'émission "C'est dans à vous", animée par Alessandra Sublet. Elle avait invité Carla Bruni que j'ai vraiment découverte à cette occasion, pour parler de sa carrière, de sa vie. Elle est apparue vraiment sympathique et agréable. 

Par contre, dans cette émission, il y a souvent un autre animateur, qui anime paraît-il une émission sur France Inter, un certain Patrick Cohen. Il fallait voir les regards, méprisants et méchants qu'il jetait à Carla.

J'espère que beaucoup ont vu cette émission, car cela démontrait bien le parti-pris de M.Cohen, ce qui est inadmissible.

Pourtant sur des télévisions publiques, ou des radios publiques, un minimum d'objectivité et de neutralité devraient être observées, pour respecter les opinions de tous. Ou bien veulent-ils montrer leur servilité par avance, de crainte de représailles futures?

Nos médias publics doivent-ils être comme à Moscou, ou bien en Corée du Nord ? 

Hymne à la vie

La vie est une chance, saisis-la,
La vie est beauté, admire-la,
La vie est béatitude, savoure-la.

La vie est un rêve, fais-en une réalité,
La vie est un défi, fais-lui face,
La vie est un devoir, accomplis-le,
La vie est un jeu, joue-le,
La vie est précieuse, prends-en soin,
 La vie est richesse, conserve-la.

La vie est amour, jouis-en,
La vie est mystère, perce-le,
La vie est promesse, remplis-la,
La vie est tristesse, surmonte-la,
La vie est un hymne, chante-le,
La vie est un combat, accepte-le,
La vie est une tragédie, prends-la à bras le corps,
La vie est une aventure, ose-la,
La vie est bonheur, mérite-le,
La vie est la vie, défends-la.

Ce texte, que je ne connaissais pas est de Mère Thérésa. Je l'ai entendu pour la première fois, hier, lu par les petits enfants d'un ami décédé. Je l'ai trouvé si beau que j'ai voulu le partager.

jeudi 8 mars 2012

8 mars

Journée de la femme !!! C'est quelque chose qui m'a toujours hérissée.

Pourquoi pas la journée du canari rose ou du lapin vert ..... En 2009, je proposais une journée de la libellule ou du raton-laveur.....

Et pourquoi une seule journée ? Cela veut-il dire que les 364 autres sont des journées anti femmes ? Ou bien des journées des hommes.

Tous les jours devraient être, sans avoir besoin de l'annoncer, les jours des humains et de toutes les créatures vivantes.

La parité, on ne devrait même plus avoir à en parler. Ce devrait être des faits établis et sans contestation. 

Et dans un couple s'il n'y a pas partage des tâches ( en fonction du temps libre dont chacun dispose) j'estime que c'est surtout un manque d'amour et de respect, de l'homme envers sa compagne.

Heureusement, il existe des hommes qui ne se sentent pas diminués ni amoindris dans leur virilité, en partageant les tâches de la vie commune.

Quand supprimons-nous cette journée ?


mardi 6 mars 2012

Du positif

Lu sur GOODPLANET:

La Russie a décidé d'interdire les importations et exportations de peaux de phoques du Groenland, ce qui devrait entraîner une forte diminution de cette chasse au Canada.

                     Crédit photo Joe Raedle/Getty images North américa/AFP

La Russie était le principal marché de cette chasse particulièrement cruelle. 

Il faut donc espérer que la Canada se décide enfin à  supprimer  cette monstruosité. Les principaux partenaires commerciaux de la Russie ayant aussi décidé d'interdire le commerce de peaux de phoques.

Autre bonne nouvelle : NESTLE a supprimé tous les ingrédients, et colorants artificiels de ses sucreries. 

On aura ainsi moins mauvaise conscience à manger des "Smarties" et autres .....

Vous voyez bien que tout ne va pas si mal ....

dimanche 4 mars 2012

Les impôts expliqués par un prof de fac ...

Le principe des impôts semble pouvoir s'expliquer par une logique assez simple. Mais beaucoup pourtant ne le saisissent toujours pas. 
Comme c'est la saison des taxes, laissez-moi vous l'expliquer en des termes simples que tout le monde peut comprendre. 
 Imaginons que tous les jours, 10 amis se retrouvent pour boire une bière et que l'addition totale se monte à 100 euros (Normalement, cela ferait 10 euros par personne).

 Mais nos dix amis décidèrent de payer cette facture selon une répartition qui s'inspire du calcul de l'impôt sur le revenu, ce qui donna ceci :
 · Les 4 premiers (les plus pauvres !), ne paient rien
 · Le cinquième paye 1 euro
 · Le sixième paye 3 euros
 · Le septième paye 7 euros
 · Le huitième paye 12 euros
 · Le neuvième paye 18 euros
 · Le dernier (le plus riche !) paye 59 euros 

Les dix hommes se retrouvèrent chaque jour en fin de journée pour boire leur bière et semblaient assez contents de leur arrangement.
Jusqu'au jour où le tenancier décida de leur faire une remise de fidélité ! « Comme vous êtes de bons clients, dit-il, j'ai décidé de vous faire une remise de 20 euros sur la facture totale. Vous ne payerez donc désormais vos 10 bières que 80 euros. »
 Le groupe décida de continuer à payer la nouvelle somme de la même façon qu'ils auraient payé leurs taxes. 
.Les quatre premiers continuèrent à boire gratuitement. 

Mais comment les six autres, (les clients payants), allaient-ils diviser les 20 euros de remise de façon équitable ?

lls réalisèrent que 20 euros divisé par 6 faisaient 3.33 euros. Mais s'ils soustrayaient cette somme de leur partage alors le 5ème et 6ème homme devraient être payés pour boire leur bière.

Le tenancier du bar suggéra qu'il serait plus équitable de réduire l'addition de chacun d'un pourcentage du même ordre, il fit donc les calculs. Ce qui donna ceci :
· Le 5ème homme, comme les quatre premiers ne paya plus rien. (un pauvre de plus ? )
 · Le 6ème paya 2 euros au lieu de 3 (33% réduction)
 · Le 7ème paya 5 euros au lieu de 7 (28% de réduction)
 · Le 8ème paya 9 euros au lieu de 12 (25% de réduction)
 · Le 9ème paya 14 euros au lieu de 18 (22% de réduction)
 · Le 10ème paya 50 euros au lieu de 59 euros (16% de réduction)

 Chacun des six « payants » paya moins qu'avant et les 4 premiers continuèrent à boire gratuitement rejoint par le  5ème.

Mais une fois hors du bar, chacun compara son économie :

« J'ai seulement eu 1 euro sur les 20 euros de remise », dit le 6ème il désigna le 10ème « lui, il a eu 9 euros ».

 «Ouais ! dit le 5ème, j'ai seulement eu 1 euro d'économie moi aussi »
 « C'est vrai ! » s'exclama le 7ème, « pourquoi le 10ème aurait-il 9 euros d'économie alors que je n'en ai eu que 2? 

Il est anormal que ce soit le plus riche qui bénéficie de la plus importante réduction »
 « Attendez une minute » cria le 1er homme, « nous quatre n'avons rien eu du tout nous. Le système exploite les pauvres ».

 Les 9 hommes cernèrent le 10ème et l'insultèrent.

 Le lendemain le 10ème homme (le plus riche !) choisit de ne plus venir.
 Les neuf autres s'assirent et burent leur bière sans lui. Mais quant vint le moment de payer leur note, ils découvrirent quelque chose d'important : ils n'avaient pas assez d'argent pour payer ne serait-ce que la moitié de l'addition !

 Et cela, mes chers amis, est le strict reflet de notre système d'imposition.

 Les gens qui payent le plus de taxes tirent le plus de bénéfice d'une réduction des impôts.

Taxez les plus forts, accusez-les d'être riches et ils risquent de ne plus se montrer désormais. En fait ils vont boire à l'étranger...

 Pour ceux qui ont compris, aucune explication n'est nécessaire.

 Pour ceux qui n'ont pas compris, aucune explication n'est possible.



vendredi 2 mars 2012

Et si le problème, c'étaient les Français


Vous trouverez ci-dessous, in extenso, l'éditorial, publié le 1/3/2012 du Point.fr
Et si le problème, c'étaient les Français, de Franz-Olivier GIESBERT, qui n'est pas précisément un homme de droite.
J'espère qu'il ne m'en voudra pas, mais c'est exactement ce que je pense, et je n'aurais su mieux l'écrire :
"Pour une fois, faisons un moratoire et cessons de taper sur la classe politique, qui n'en peut mais. Certes, elle n'a pas pris la mesure de la crise vers laquelle nous roulons à pleins gaz, le coffre rempli des cadeaux offerts par tous nos Pères Noël présidentiels en campagne. Certes, la classe politique a beaucoup menti, au moins par omission, en nous faisant croire que rien n'allait vraiment changer, alors que notre niveau d'endettement par rapport au PIB flirte maintenant avec les 90 %. Mais bon, il ne semble pas que les Français aient envie, aujourd'hui, de prêter l'oreille à un discours de vérité. Ils vivent depuis trop longtemps dans une bulle où on les entretient et d'où ils ne veulent sortir sous aucun prétexte. Ils restent dans le déni.
C'est l'une des première leçons, proprement hallucinante, de cette campagne électorale : les Français ne demandent pas aux candidats ce qu'ils peuvent faire pour sortir le pays du fossé dans lequel il est tombé. Au contraire, ils leur posent à peu près tous la même question : "Que pouvez-vous faire pour moi ?" Outre que leur attente révèle une perte totale d'esprit collectif, elle montre aussi que notre pays a perdu le sens des réalités. Qu'il ne croit plus guère en lui-même, désintéressé qu'il est de son destin. Qu'il vit désormais dans un monde virtuel.
Trop rares sont les voix qui, en son sein, tentent de le mettre en garde. On peut parler, de ce point de vue, d'une faillite des élites, des clercs et des médias qui participent plus ou moins consciemment à l'enfumage général. Mais une chose est sûre : un jour prochain, sans doute après l'élection, il faudra bien que tous les yeux se dessillent..."

jeudi 1 mars 2012

Code barre

C'est le mot le plus entendu ce matin en allant au marché. Le temps était doux, donc il y avait du monde.

L'aménagement de la rue Jean Jaurès, c'est ce dont j'ai le plus entendu parler ce matin. Les nombreuses rayures transversales, faisant indubitablement penser à un code barre, suscitent beaucoup de moqueries.


Les nombreux autres commentaires entendus concernent principalement la saleté de la ville. Pourtant les employés de la voirie font leur travail, mais il y a comme un parfum de déliquescence inhabituel dans notre ville.

"On ne manque pas de compagnons pour manger et pour boire, mais, pour les choses sérieuses on en trouve beaucoup moins." Théognis de Mégare, dans ses Sentences; au VIème siècle av. J.C..

Comme cela s'applique bien au maire actuel et ses consorts !!! À croire qu'ils avaient les mêmes déjà à cette époque.