mercredi 31 août 2011

Changement positif ?

Le changement climatique n'aurait pas que des effets négatifs, puisque certains scientifiques pensent que ce changement est l'une des raisons de la baisse du paludisme dans divers pays d'Afrique, selon Good Planet dans son message du 29/8.

Cette baisse  de la population des moustiques responsables de la maladie a été constatée dans des villages qui n'avaient qui n'avaient pas pris de mesures préventives. Le nombre de moustiques pris dans des pièges serait passé de 5 000 à 14, entre 2004 et 2009.

Cela serait dû à la modifications des cycles de pluie avec pour résultat la perturbation des cycles de développement des moustiques.

Ceci n'est pas encore confirmé, car d'autres causes peuvent aussi être responsables de cette baisse, comme une épidémie chez les moustiques, des virus .... 

Comme toutes les découvertes, cela devra être suivi d'autres études, mais pour l'instant c'est une nouvelle intéressante pour les populations concernées, car le changement climatique va encore s'accélérer avant que nous arrivions à revenir en arrière.



lundi 29 août 2011

Voitures

Il y aurait dans le monde plus de 1  015milliard  de voitures dans le monde (chiffres 2010) selon Wardauto.com alors qu'il n'y en avait que 500 millions en 1986 et seulement 250 millions en 1970.

C'est surtout en Chine que la hausse est la plus importante : 27,5 % de plus en 2010. Suivie de près par l'Inde avec une hausse de 8,9 % ....

Et dans 10 ans ? Pas facile de parler d'économie d'énergie et de gaz à effet de serre.

dimanche 28 août 2011

Puzzle

Ce matin j'ai enfin terminé un grand puzzle de 8 000 pièces qui représente l'École d'Athènes par Raphaël.

Pour le faire j'ai utilisé 4 plaques de 1 mètre sur 70 centimètres, que je pose les unes sur les autres, en prenant bien soin de recouvrir la dernière,  sinon mes chats adorent jouer avec les morceaux.

Les puzzles sont un passe-temps très zen. J'en ai toujours un en route. Celui-ci a pris plusieurs mois, car je laisse parfois passer  des semaines avant de reprendre pendant une heure ou deux.


Je croyais avoir égaré une petite pièce, mais je l'ai retrouvée en démontant le puzzle pour le ranger dans sa boite. Elle avait glissé sous la dernière plaque. Trop tard pour la photo. Je ne peux faire une photo en entier car je n'ai pas assez de hauteur dans mon tout petit bureau grenier.

Le prochain sera l'Apothéose des Hasbourg par L.Giordano. C'est une fresque que l'on peut voir dans le grand escalier du monastère de l'Escorial près de Madrid. Il fait aussi 8000 pièces. Je choisis toujours des tableaux, mais pas des paysages.

vendredi 26 août 2011

Doxographie

Le dossier du mois de septembre du magazine Philosophies a pour but de nous aider à penser selon différentes méthodes, à appliquer selon nos choix, ou selon les moments.

J'ai découvert que je pratiquais la doxographie, comme Monsieur Jourdain, la prose, sans le savoir, car je ne connaissais pas  ce mot.

Selon le magazine c'est à cette méthode qu'Aristote a souvent eu recours pour "recueillir les opinion de nos devanciers (...) afin de tirer profit de ce qu'elles auront de juste et d'éviter ce qui ne l'est pas".

C'est vrai que je lis beaucoup, souvent les penseurs anciens, et qu'à chaque fois, je m'aperçois que nous n'avons rien inventé.

Il y a beaucoup d'autres méthodes pour apprendre à penser, mais cela ne suffit pas, il faut apprendre à raisonner par soi-même, pas simplement en accumulant une masse de connaissances.

C'est peut-être le plus difficile.

jeudi 25 août 2011

Pas innocent du tout

Contrairement à ce que divers médias français et divers membres du PS essaient de nous faire croire, DSK n'a pas été innocenté. Le procureur a simplement estimé que la plaignante ayant menti sur son entrée dans le pays et ses revenus, elle pouvait avoir menti autrement.

Les preuves médicales n'ont pas été prises en compte, ni les mensonges de DSK.

C'est vraiment révoltant de voir comment certains supputent déjà sur son retour en politique.

La seule femme politique qui s'est exprimée sur le sujet c'est M.G.Buffet dans le Dernières nouvelles d'Alsace en qualifiant cette décision de "mauvaise nouvelle pour la justice et pour les femmes. La décision du procureur fait courir de grands risques au droit des femmes en revenant au temps où les victimes de viols étaient à priori coupables, au temps où le viol n'était pas considéré comme un crime"

On nous présentait DSK comme un grand séducteur, mais son biographe vient de casser (involontairement ?) cette image, en le rendant parfaitement ridicule. En effet, il raconte que la relation aurait été consentie et aurait duré 6 minutes !!!

Si toutes les relations consenties de DSK sont sur le même schéma, je commence à comprendre la complaisance de "sainte Anne" comme les médias nous la présentent. Elle préfère sans doute qu'il aille ailleurs exercer ses records de rapidité...

Autre information choquante : on apprend qu'un proche de DSK aurait tenté d'acheter le silence d'une femme de Sarcelles qui avait rencontré l'avocat américain et celui de la plaignante française. D'où une plainte pour subordination de témoin.

On voit ainsi de quoi ces gens sont capables, avec tout l'argent dont ils disposent. Des gens que l'on veut nous faire croire proches du peuple ....

mardi 23 août 2011

Nuit agitée

Hier soir, subitement un gros orage sur Villers. Orage accompagné de gros grêlons, qui sont tombés avec force sur nous. Je craignais que le toit ne résiste pas.

C'était très impressionnant, les chats étaient terrorisés. Le plus impressionnant était le spectacle dans la rue, car près de chez nous, cette rue forme une cuvette. En quelques minutes on ne voyait plus la différence entre rue et trottoirs. 

Nous sommes allés chez une voisine âgée, dont la maison est juste dans le creux de la rue. Sa maison était inondée, comme cela s'était déjà produit en 2000.

L'eau dans la rue a repris le chemin des égouts dès l'arrêt des trombes d'eau et de grêle.

Nous avons appelé les pompiers pour vider la cave, car cela nous ne pouvions le faire. Ils sont venus  vers 3 heures du matin, et en attendant avec des raclettes nous avons nettoyé le plus possible le reste de la maison, dans laquelle il y avait beaucoup d'eau et de boue, avec l'aide de notre petit fils de 12 ans.

Chez nous quelques ardoises trouées. Mais toutes les voitures garées dans la rue ont été cabossées par la grêle. Beaucoup d'autres caves ont aussi été inondées, d'après les informations reçues ce matin. Du boulot pour les assureurs, les garagistes et les couvreurs

En 2000, il y avait eu plus d'eau mais pas de grêle. Des voitures dans la rue avaient été déplacées par la puissance du flot d'eau, et même inondées. 

Souvent on voit à la télévision des personnes inondées, se dire surprises par la rapidité de la montée des eaux. Mais ici nous n'avons ni rivière, ni lac, et ce n'est pas l'étang de Malva qui déborde sur nous, et pourtant le phénomène est le même.



vendredi 19 août 2011

Doutes

Parfois l'on se dit qu'il faut vraiment avoir des convictions solides pour continuer dans la voie entreprise. C'est vrai, que des déceptions peuvent amener à reconsidérer ses choix. Il en va de même dans tous les domaines, y compris l'action sociale.

Il y a une quinzaine de jours, une amie, très impliquée dans l'aide, sous toutes ses formes, aux plus défavorisés, dans une ville proche de la nôtre, est allée porter des colis d'aide alimentaire à diverses familles.

Quelle ne fut pas sa consternation, lorsqu'un refus lui a été opposé devant un paquet de légumes verts, des brocolis, même encore plus devant des fraises et de l'ananas.

Ce n'est pas cela qui lui fera modifier ses choix de vie, mais on ne peut s'empêcher de se dire qu'il faut parfois avoir le cœur bien accroché pour continuer.

À propos de ma chronique de mercredi, une correspondante me signale que ce service existe à Suresnes.

mercredi 17 août 2011

Bonne idée

Il est souvent difficile pour des personnes seules et âgées d'assurer le petit bricolage de base, comme de remplacer une ampoule, un joint de lavabo, etc...

Il n'y a pas toujours de la famille ou des voisins disponibles, alors la ville de Nancy vient d'avoir une très bonne idée.

Par l'intermédiaire du CCAS, un homme très bricoleur est à leur disposition pour tous ces petits travaux. Le tout sans nuire aux artisans locaux, car les services remplis ne doivent pas dépasser deux heures, et sont payés en fonction des revenus des personnes aidées.

De plus cet homme appelé "MultiActeur" vient au nom de la mairie donc personne ne craint de lui ouvrir la porte. C'est aussi une grande sécurité.

Il semble que cet essai soit concluant, et donc pourra devenir pérenne.

Il pourrait aussi y avoir des personnes très bricoleuses qui pourraient créer leur propre service d'aide. Mais ce n'est pas très facile, car les questions administratives rendent les choses souvent compliquées en France, comme un ami vient d'en faire l'expérience.

C'est une excellente idée à garder et à mettre en place si possible.


mardi 16 août 2011

BIRMANIE

La dictature de l'absurde, c'est ainsi que deux journalistes ont appelé leur petit documentaire, en caméra cachée, sur quelques aspects de la Birmanie. 

On ne doit  plus dire BIRMANIE, mais MYANMAR, car la junte a décidé de changer le nom du pays en 1989.

La june au pouvoir dirige le pays en prenant conseil de ses astrologues. C'est ainsi qu'en 1979, du jour au lendemain, il a été décidé de changer le côté de conduite. Avant les birmans roulaient à gauche et maintenant ils roulent à droite. Mais les véhicules proviennent principalement du Japon, et donc les volants sont à droite, ce qui complique la manière de conduire.

Autre décision, le déplacement de la capitale, dans une ville créée de toutes pièces à 300 kilomètres de l'ancienne. Le 6 novembre 2005, la capitale est devenue NAPYDAW, et la population n'a appris ce changement que deux mois plus tard. Le tout ultra sécurisé. Date du déplacement décidée par les astrologues ... 

Si vous avez 30 minutes de libres, je vous conseille de voir ce petit film sur : happy-world.com/fr/

Mais il ne faut pas oublier comment sont traités les opposants comme Aung San Suu Kyi. C'est bien d'une dictature dont il est question.




jeudi 11 août 2011

Sage

Question posée au Dalaï Lama : "qu'est-ce qui vous surprend le plus dans l'humanité"

Réponse : " Les hommes, parce qu'ils perdent la santé pour accumuler de l'argent, ensuite ils perdent de l'argent pour retrouver la santé.


Et à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle sorte qu'ils finissent par non vivre, ni le présent ni le futur.


Ils vivent comme s'ils ne devaient jamais mourir...


Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu."

Lu sur un blog que je suis.

À méditer.

mercredi 10 août 2011

Dangereux

Il peut être très dangereux d'écrire un blog ... Pas en France, ni dans nos pays occidentaux, mais au Vietnam, ou en Chine, pour ne citer qu'eux.

Un blogeur vient d'être condamné à trois ans de prison, suivis de trois ans de résidence surveillée à Ho Chi Minh ville. Motif Il avait osé critiquer le régime, portant ainsi atteinte à la sécurité du pays !!!

C'est une méthode radicale pour se débarrasser des contestataires. Certains doivent les envier de pouvoir agir ainsi en toute impunité. Pendant encore combien de temps ?

Nos démocraties ne sont pas parfaites, loin de là, mais il faut bien admettre que les républiques de ces pays, laissent franchement à désirer.

lundi 8 août 2011

Partis

Une fois de plus nous venons d'avoir la démonstration de l'incapacité des partis politiques à se réunir pour trouver des solutions. Cette fois-ci aux États-Unis. 

Pourquoi ne pas essayer de se rencontrer, de se mettre autour d'une table et de discuter pour trouver des solutions.

Il me paraît évident qu'aucun parti n'a de réponse efficace. Par conséquent, il faudra bien faire des compromis, quel que soit le parti au pouvoir.

Diverses idéologies ont déjà été essayées, sans résultat probant. Et ce n'est pas, comme certains le préconisent, en fermant nos frontières et en nous repliant sur nous-mêmes que nous pourrons vivre mieux, à l'abri du monde.

Que nous le voulions ou non, nous faisons partie du monde, et il n'est plus possible de faire comme si les autres pays n'existaient pas. 

Certains Cassandre nous annoncent la fin de l'Europe, de l'euro ... J'espère bien qu'ils se trompent, nous n'allons pas retourner en arrière. Tant d'années ont été nécessaires pour y arriver, après tant de guerres.

Le Nouvel Observateur a publié un sondage démontrant que la moitié des personnes interrogées ne faisaient confiance ni aux uns ni aux autres pour résoudre notre dette. On voit apparaître dans le courrier des lecteurs, des "y a qu'à, faut qu'on" qui ne solutionnent rien et ne font plaisir qu'à leurs auteurs.

Il y a tant de défis à relever, il vaudrait quand même mieux joindre les forces et les intelligences, que de se battre chacun dans son coin



dimanche 7 août 2011

Visites

En allant faire un tour à vélo dans le parc, j'ai pu constater que nous avons de la visite !

Environ 80 caravanes ont trouvé, soit le moyen d'entrer, soit ont été autorisées à pénétrer dans le parc.

C'est un évènement qui se produit environ tous les deux ans, malgré notre emplacement réservé, à côté de l'ATEA. Il faut dire que le plan de la préfecture prévoyait 10 places pour Villers. Et je suppose que les autres aires dans le département ne sont pas toutes réalisées.

En général ces personnes viennent avant les vendanges, mais j'ignore si ce sont les mêmes qu'auparavant.

samedi 6 août 2011

Épicerie ( épisode 2)

Dans ma chronique du 14 juin dernier dernier,je vous faisais part de mes commentaires sur la préparation et la gestion de la future épicerie sociale, que la CC voulait mettre en place. Et mon étonnement en voyant que celle-ci serait gérée "en famille" par le président actuel de la CC.

Mais il y a plus surprenant, et j'aurais dû m'en apercevoir, la CC n'a pas la compétence "action sociale". Il avait été question, au cours du précédent mandat, de transférer cette compétence à la CC, une étude auprès des maires des petites communes avait même été faite, mais pas de transfert depuis.

Le CCAS est toujours celui de Villers et par ailleurs, les "Resto du cœur, la Croix Rouge et le Secours Catholique" sont très actifs auprès des plus démunis.

L'ancien président de la CC et conseiller général, n'a pas manqué de le remarquer et d'en référer au sous-préfet, au cours d'un rendez-vous en avril, et par courrier du 3 mai.

Le sous-préfet lui a répondu le 8 juillet 2011, en l'informant que le préfet avait demandé à la CC de retirer cette dépense du compte concerné, au budget primitif de 2011, mais ne répond en aucun cas à ses demandes pour le budget 2010. 

Devant cette absence de réponse satisfaisante, le conseiller général a écrit à nouveau au sous-préfet et au préfet, en s'étonnant du manque de réponses plus complètes. Et il envisage de s'adresser au tribunal administratif. Ce dont il nous a informés par courrier reçu ce jour.

En 2010, une subvention de : 15 000€ a été versée à l'association concernée, et en 2011, ce sont 12 000€ qui sont prévus. 


Des travaux auraient été faits dans un local, appartenant à qui ?, et réglés comment ?

Des maires du canton se sont inquiétés de cette situation, mais sans effets notoires. L'idée ce n'est pas de critiquer la création d'une épicerie sociale, mais la légalité de cette création, même si une association a été créée pour contourner cette difficulté.

La suite au prochain épisode.

jeudi 4 août 2011

Famine

Nous sommes tranquillement en vacances, à nous soucier du temps, celui qu'il fait, qu'il va faire ou qu'il a fait. 

Et pendant ce temps-là, loin de nos préoccupations qui nous paraissent primordiales, des milliers de gens ont faim. Des milliers d'enfants meurent dans la Corne de l'Afrique.

Les états donnent de l'argent, qui n'est pas suffisant. Les secours ont du mal à arriver en raison de luttes fratricides dans ces pays....

Mais est-ce une raison pour ne rien faire ? À notre niveau de simple individu, ce que nous pouvons faire c'est de donner un peu d'argent aux ONG qui le demandent.

Bien peu pour se donner bonne conscience, au milieu de l'été.

mercredi 3 août 2011

Égalité

Souvent, dans ces chroniques, je me plains de la manière dont l'opposition est traitée à Villers. Il semble que le maire actuel ne soit pas le seul à se conduire ainsi.

Le blog "Égalité-sur-Marne" créé à l'initiative de l'ancien maire socialiste de Château-Thierry, est aussi très explicite. Et pourtant  le nouveau maire est aussi un socialiste. Je lis ce blog de temps à autre et je m'aperçois que l'ambiance n'est pas meilleure qu'à Villers. Il paraît qu'à Soissons, c'est la même chose.

Il devrait pourtant être possible de discuter calmement. J'en conclus que ces nouveaux maires ne doivent pas avoir le mental assez solide pour cette fonction.

Sinon, journée réservée à la préparation de la tribune du mois de septembre à rendre pour le 15/8. Une fois le sujet trouvé, la rédaction va très vite. Le plus long c'est de concentrer le texte en 1 000 caractères, espaces compris.

mardi 2 août 2011

Science-fiction

Ce matin, en prenant mon petit-déjeuner, j'ai regardé un téléfilm de la BBC, que  j'avais enregistré.

Tiré d'un roman de science-fiction écrit en 1951, ce téléfilm raconte comment un savant avait trouvé une huile non polluante, pour remplacer les énergies fossiles. Cette plante carnivore, originaire du Zaïre, avait été modifiée génétiquement pour qu'elle produise plus d'huile, mais sa dangerosité avait été cachée à la population, et était élevée dans des fermes très surveillées.

Mais à la suite d'un cataclysme solaire, toute la population de la terre devient aveugle, sauf ceux qui n'ont pas regardé, et ensuite les plantes s'évadent, car elles peuvent marcher, et dévorent tous les humains sur leur passage. 

Il y a les inévitables méchants qui prennent le pouvoir et les gentils. Parmi ceux-là, le fils du découvreur de la plante, qui essaie de neutraliser la plante. Tout finira bien, quand ce chercheur comprendra enfin, comment s'échapper, en retrouvant le masque d'un sorcier zaïrois qui lui avait sauvé la vie, enfant.

Cette fable écologique (le livre) avant l'heure, démontre la cécité des humains devant la nature et les dégâts produits sans le vouloir.

Une des phrases clés peut être résumée ainsi : "on ne pense pas assez aux dommages collatéraux imprévisibles qui peuvent se produire". 

Bien sûr on peut voir ce téléfilm comme une simple distraction, mais on peut aussi le voir comme un message écologique. Respectez la nature pour qu'elle vous respecte.

lundi 1 août 2011

Calme

Ce mois d'août commence dans le silence. Juste des chants d'oiseaux, mais autrement pas de bruit. Cela paraît bizarre, mais je pourrais presque entendre le silence. 

Même les travaux de construction du centre de réinsertion en construction derrière la maison, sont à l'arrêt.  Seule une camionnette d'artisan est sur place. Cela surprend car, en activité, ces travaux génèrent beaucoup de bruit. 

Moment propice à la réflexion et à la méditation. 

Dans un numéro spécial du Courrier International consacré à la musique, un article, d'un jeune critique américain, soutient une thèse inattendue : "si nous vivons dans un monde saturé de musique, n'est-ce pas pour masquer un silence qui nous fait horreur ?"

Il développe en citant un sociologue, qui cherchait à savoir pourquoi, au plus fort de la crise, il n'y avait eu aucun mouvement de protestation de masse, et sa réponse était l'IPod et autres appareils de ce type.

Théorie intéressante. Pour ma part, j'aime beaucoup le silence, et je suis plus à l'aise avec l'écrit qu'avec l'oral. Je lis énormément. De tout.

J'ai découvert à la Maison de la presse (une vraie caverne d'Ali Baba), un numéro hors série du Point sur LAO TSEU avec en sous-titre : les recettes pour atteindre l'harmonie. 

J'ai découvert également un bimestriel : CLÉS avec de nombreux articles très intéressants, et entrecoupés de quelques pages d'humour. En particulier cette phrase dans un article consacré au féminisme : "les hommes liraient mieux les cartes routières que les femmes, mais Moïse a quand même passé 40 ans dans le désert ..."