dimanche 30 janvier 2011

Conseil de janvier, suite

Explications de votes :

Pour les budgets eau et assainissement, qui sont des budgets séparés, nous les avons votés, comme nous le faisons à chaque fois, car ce sont des budgets dont les recettes principales proviennent de nos factures d'eau et de traitement des eaux usées. Ils ne reflètent pas la politique partisane des élus, mais suivent les besoins en équipements et remplacement des équipements nécessaires au bon fonctionnement de ces services.

Pour l'eau,  il sera nécessaire de creuser prochainement un nouveau puits, pour assurer notre ressource en eau. Une étude est programmée. Le coût de ce forage serait d'environ 300 000 €.

Actuellement, notre ressource en eau provient pour environ 56,6 %, de la nappe souterraine dans les sables cuisiens et est captée dans 2 forages d'environ 75 mètres de profondeur. Le reste étant pompé dans la source située sur le territoire d'Haramont.

Environ 750 000 m3 sont pompés par an, pour 2030, nous aurions besoin d'environ 860 000 selon ce qui nous a été annoncé.

Pour l'assainissement, les travaux de renouvellement, et d'amélioration des réseaux continuent, et d'importants travaux sont à prévoir autour de l'Automne.

Le budget de la Croisette, nous le votons car les travaux qui restent à faire avaient été prévus par nous, dans le cadre du lotissement  situé en face de Leader Price. Nous sommes heureux de constater que ce projet avance bien, et que les immeubles et des maisons sortent de terre. Ce projet avait pour but de permettre à des cotteréziens qui vivaient auparavant en HLM, de devenir propriétaires à un coût raisonnable. Ce projet avait aussi pour but de créer de la mixité sociale dans ce quartier, avec une partie de locatif de bonne qualité

Nous nous sommes abstenus pour le budget de la route de Paris, car ce projet est assez flou pour l'instant. Il est possible que par la suite nous le votions, s'il correspond à notre idée de développement équilibré de notre ville.

Le budget principal, nous avons voté contre. Les dotations de l'État ne sont pas encore connues. Il reprend simplement des chiffres, et n'est pas suffisamment défini. Même s'il semble que l'actuel adjoint aux finances, tienne les dépenses assez serrées.

Nous votons également le chapitre des subventions aux associations, même si certaines semblent relever plus du copinage, que de la nécessité.

Pour vraiment juger une politique budgétaire, seuls les comptes administratifs ont vraiment de l'importance, ainsi que les indicateurs financiers que nous mettons en place.

Le compte rendu fait dans le journal l'Union est plus que neutre. Il reconnaît que la seule opposition vient de nous, pas du groupe des dissidents. Le fait que le maire actuel soit un ancien collaborateur du journaliste présent,  ferait-il perdre à ce journaliste sa verve et son piquant ?  

Il serait intéressant de savoir si ce journaliste est allé partager le "pot" d'après conseil  avec lui, dans son magnifique bureau. 


vendredi 28 janvier 2011

Conseil du 27 janvier 2011

Comme je vous l'avais indiqué, hier nous avions réunion de conseil municipal.

Surprise, nous avons eu droit à la présence d'un journaliste très important de l'Union.

À priori, ce conseil traitant des budgets primitifs pour l'année devait être assez austère. Ce qu'il ne fut pas, à un moment,  en raison de la remarque hilarante du maire actuel à propos de l'éducation nationale.

Nous avions a délibérer sur un avenant concernant le contrat enfance jeunesse. À priori, aucune contestation  possible, cependant, un élu s'est plaint de la non réunion préalable de la commission "jeunesse". Le maire a répondu que le temps avait manqué. Ce n'est pas la première fois que cela arrive.

Cet élu a insisté, en disant que même prévenu tard, il se serait arrangé pour être présent. C'est alors que le maire actuel a fait une remarque, visiblement sans réfléchir, concernant l'éducation nationale, dont fait partie cet élu. Les propos exacts seront reproduits dans le compte-rendu du conseil, mais nous avons tous compris que cette profession, au temps de travail élastique (?), permettait de s'absenter facilement.

Ce qui a déclenché l'hilarité générale, d'autant plus que le maire est très, très proche d'une enseignante. Inévitablement, un élu a fait remarquer au maire qu'il allait avoir des soucis en rentrant chez lui.

Mais la question des commissions non réunies n'a pas été traitée. Ce qui montre le peu de cas fait par ce maire, de l'opinion des élus. Il peut réunir toutes les commissions qu'il veut, y compris des conseils de jeunes, d'anciens,  et de tout ce qu'il veut, c'est quand même lui qui décide. 

Pour confirmer mes assertions, à la dernière commission jeunesse, qui avait été réunie en même temps que la commission enseignement, le 4 novembre 2010, il y avait en tout et pour tout les deux adjointes concernées et deux conseillers. Tous les autres étaient absents. Absence chronique pour deux d'entre eux.

Le tout sans que le maire s'en offusque, ce qui confirme le peu d'intérêt qu'il porte à aux commissions. Le travail est fait par les fonctionnaires et les conseillers ne sont là que pour entériner les décisions venues d'en haut.

Quelqu'un m'a demandé quand nous allions nous révolter, suivre l'exemple de ceux qui en ce moment se battent pour plus de démocratie. C'est une idée a creuser même si nous n'en sommes pas encore tout à fait au même point.





jeudi 27 janvier 2011

Cancers

Selon GOOD PLANET, ce serait au Danemark qu'il y aurait le plus de cas de cancers. 326 cas pour 100 000 habitants.

La raison en serait en premier lieu, un meilleur diagnostic par les médecins danois et surtout par le mode de vie des Danois.

"Nous savons que dans les pays où les revenus sont élevés, les habitants sont plus facilement en surpoids, boivent beaucoup d'alcool et sont inactifs. Il a été scientifiquement démontré que ces facteurs augmentent les risques de développer certains types courants de cancers et les statistiques danoises le démontrent...Les pays les plus riches tendent à être ceux où ces facteurs sont les pires ..." selon un professeur du World Center Research Fund.

Ce serait donc la contrepartie pour vivre mieux dans un pays développé !!! Vaut-il mieux vivre plus longtemps chez nous, avec ces risques, ou bien vivre moins longtemps dans d'autres pays.

Là est toute la question.

mercredi 26 janvier 2011

ABSENCES

Premier conseil de l'année, demain.

En établissant la liste des absences aux commissions pour cette année, j'ai consulté celle de l'année dernière.

J'ai constaté que plusieurs n'avaient pas été réunies de toute l'année 2010 : la commission des affaires sociales, celle du commerce,  celle des fêtes et cérémonies.

Une conseillère qui avait été absente en permanence a démissionné, et a été remplacée par une autre qui devrait être plus présente.

Mais je constate qu'un élu, conseiller délégué de surcroît, qui donc reçoit des indemnités, n'a assisté à aucune des commissions dont il fait partie.

Les premières commissions de l'année, n'y ont rien changé : absent aux deux commissions dont il fait partie.

Visiblement, pas de bonnes résolutions pour lui.

Ce serait intéressant de connaître la véritable raison de sa présence dans ce conseil et dans cette ville où il est inconnu. Quelle est la véritable raison du versement d'indemnités à cette personne, à la ville comme à la CC ? 

mardi 25 janvier 2011

Oubli

On oublie vite les catastrophes passées, quand elles ne nous touchent pas personnellement. Et pourtant, on peut lire, un peu partout que 2010 a été la pire année, depuis une trentaine d'années. 

Tous les continents sont touchés. Quelques chiffres relevés dans Le Monde 2 :

950 catastrophes naturelles, qui ont fait 297 000 morts, 207 millions de personnes sinistrées, et environ 100 milliards d'euros de dégâts.

Parmi celles-ci, le tremblement de terre d'Haïti a été le plus meurtrier, puis un séisme au Chili, la tempête Xynthia, la canicule et les feux de forêt en Russie, les inondations au Pakistan, et encore en Chine, avec des glissements de terrain.

Les causes seraient multiples, mais le réchauffement climatique vient en premier, dû à l'activité humaine  qui modifie les paysages, qui concentre les populations et un développement anarchique des villes les plus peuplées.

Selon OXFAM, le nombre de catastrophes naturelles liées au changement climatique a quadruplé depuis 20 ans. Ce sont souvent les populations les plus pauvres qui sont le plus durement touchées.

Au siècle dernier, la population des villes a augmenté alors que celle des campagnes a diminué, et maintenant, en trente années, il y a plus d'habitants dans les villes. Environ 3,3 milliards...

D'où l'importance de bien gérer les terres autour des villes, et de bien réfléchir au développement  qui serait souhaitable, et qui ne correspond pas toujours à celui souhaité par les habitants.

Il faut être capable de convaincre, et de trouver des modalités du bien vivre ensemble sur des territoires moins étalés. 

Pas facile.

dimanche 23 janvier 2011

Inauguration

Hier, inauguration d'un équipement multisports, sur le quartier de Pisseleux. Une fois n'est pas coutume, le maire actuel a fait dans la sobriété. Il a simplement rappelé qu'il était à l'origine de cet équipement, ce qui est incontestable, (et semble une bonne idée),  et que le nom donné était celui d'un ami sportif. 

La fille de ce dernier a fait un discours émouvant sur son père, et a remercié le conseil municipal pour avoir accepté qu'il porte le nom de son père.

Sauf que : jamais le conseil n'a été consulté, donc n'a eu à donner son avis

C'est une fois de plus le fait du prince. Ce qui est idiot, car en général personne ne conteste ce genre de proposition quand elle répond à une logique.

Ce grand sportif, sans doute très estimable, que je ne connaissais que de vue, avait été enseignant, pas à Villers, et membre d'un club de volley, pas à Villers, et depuis 2000,  membre du Cyclo Club, et avait gagné de nombreux trophées, au volley et en cyclisme. Il était aussi ami du maire actuel, semble-t-il.

Ce qui me gêne, ce n'est pas que l'on honore un sportif, mais que l'on en oublie un autre, de Villers, je devrais même dire une famille, qui avait donné tout son temps au judo, pendant plusieurs décennies. Je veux parler de Raymond Denis, décédé à la fin de l'année dernière. Lui et son épouse, (qui assurait l'intendance), puis avec leur fils avaient donné tout leur temps à ce club de judo. 

Il me semble, puisque l'on veut donner des noms, et tout personnaliser, que l'on pourrait donner celui de Raymond Denis. 

Mais il lui manquait sans doute d'être l'ami du maire.


samedi 22 janvier 2011

Le saviez-vous?

Moi, pas. Monsieur BEN ALI, dictateur depuis 23 ans en Tunisie, faisait partie de l'Internationale Socialiste.

Le parti qu'il avait créé a été exclu, la semaine dernière. 

23 ans pour exclure un dictateur, cela montre au moins que les socialistes prennent le temps de la réflexion ...

Il paraît que le PS français avait demandé cette exclusion, il y a longtemps. En 2008!!!

Il reste encore quelques dictateurs dans cette internationale, dont Monsieur Gbabo ....

Beaucoup plus drôle, même si ça peut faire peur:

Sur le site de Libération, cette information : le chiffre 7 était le chiffre fétiche de M.Ben Ali, à tel point que ce chiffre serait maintenant banni.

«Il se murmure dans la population que Ben Ali est un superstitieux», souligne Vincent Geisser. 

Libération cite le livre d'un sociologue, chercheur à l'Institut de recherche sur le monde arabe et musulman :

Le sept serait devenu " l'emblème chiffré du coup d'État, que la rhétorique benalienne nomme " le changement" et à partir duquel s'ouvre une ère nouvelle .... 

Il y avait des 7 partout, y compris sur les billets de banque, au dos des cartes d'identité avec 7 colombes. L'indicatif téléphonique est devenu le 7 à la place du 0.

Et nous, à Villers, allons nous subir le fétichisme du 7.  

Ça commence fort, avec les 7 photos dans le magazine à la gloire du maire actuel .... Et sa façon de faire comme si rien n'avait existé avant lui ...





Encore des vœux

Jeudi soir, à nouveau des vœux, ceux de la communauté de communes. Moins de monde que jeudi dernier. 

Une grande partie des présents, l'étaient déjà aux vœux de la ville. 

Ce qui me conforte dans l'idée que le plus raisonnable serait de n'avoir qu'une seule cérémonie. La salle est bien assez grande. Mais je suppose que le maire actuel adore parader sur l'estrade.

Hier, journée de formation avec l'Union des Maires. Le sujet était : la voirie et les chemins ruraux.

Le 24 novembre dernier, suite à la demande de plusieurs personnes j'ai écrit au maire actuel à propos d'une demande qui m'avait été faite. Ces personnes regrettaient la fin de Picardie en ligne et souhaitaient savoir s'il serait possible d'avoir à nouveau ce genre de formation. 

Deux mois plus tard, je n'ai aucune réponse, ni dans un sens ni dans l'autre.

Picardie en ligne avait été créée par la communauté de communes avec un financement du conseil régional.

Un jeune sous contrat,  apprenait les rudiments de l'informatique à ceux qui le souhaitaient. À la fin du contrat de ce jeune homme, la question de la pérennité de ce service s'était  posée à la CC, sachant qu'il n'y aurait plus les mêmes financements de la région. Un maire d'une commune de la CC avait établi un dossier de comparaison du nombre de participants, et du temps d'occupation des équipements. Il n'était pas assez important, semblait-il pour continuer. Donc la CC avait arrêté l'expérience.

Des cotteréziens s'étaient plaints de cette suppression. Pour y remédier, j'étais allée à Soissons, dans les bureaux de Picardie en ligne, situés sur le site de l'ancienne caserne. Il y avait des possibilités, mais pour que ce soit viable, il valait mieux envisager de se grouper avec une autre commune pour partager les frais. Ce que nous projetions de faire avant les élections.

Maintenant il y a, à nouveau de la demande, car  les cotteréziens ne seraient pas acceptés à Soissons, par manque de place.

Il me semble que toute forme de formation est un atout au moins aussi important que le sport que le maire actuel privilégie.

jeudi 20 janvier 2011

France Inter

Ce matin, le ministre de la culture était invité sur cette radio. Ne l'ayant pas entendu, car je suis levée depuis longtemps à cette heure là, je viens de l'écouter sur le site de la radio.

Il n'a pas parlé de notre château.

On avait essayé de nous faire croire que c'était sa priorité absolue, mais il semble que non. Nous n'en savons toujours pas plus, ni pour les propriétaires des différentes parties. Nous étions des nuls et nous allions voir ce que nous allions voir.

Pour l'instant nous n'avons toujours rien vu.

Demain, journée de formation avec l'Union des maires.

Entomophagie

Ce matin, juste après le petit déjeuner, j'ai lu un message de GoodPlanet, qui parlait de manger des insectes pour sauver le climat :

Des scientifiques de l'université de Wageningen aux Pays-Bas, aurait comparé le bilan carbone de la consommation de viande issue d'élevage, avec l'apport de protéines associée à la consommation d'insectes. À poids équivalent, les insectes collectés dans la nature pour se nourrir émettent 80 fois moins de méthane, que le bétail. Et les criquets produiraient 8 à 12 fois moins d'ammoniac que les porcs.

Toujours selon les chercheurs de cette université, les insectes seraient au menu de 4 habitants sur 5 de la planète ...

J'ai voulu en savoir plus et j'ai trouvé le site de la FAO ( organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture qui explique qu'il y a plus de 1 000 sortes d'insectes comestibles et qu'en effet ce sont des mets très répandus, partout dans le monde, sauf dans les pays occidentaux.

La récolte des insectes serait une excellente source de revenus, et la FAO chercherait à promouvoir la consommation d'insectes.

On peut trouver aussi des sites de recettes de cuisine avec les insectes. Ci-dessus des grillons au chocolat.
(photo : insectarium de Montréal).

Il faut peut-être surmonter nos a priori et essayer !!!

mercredi 19 janvier 2011

Armes

Dernièrement, un individu, considéré maintenant comme instable a tiré dans la foule lors d'une réunion politique, tuant plusieurs personnes, en blessant d'autres dont une élue qui a eu la tête traversée par un projectile. 

Cette personne, qui avait été jugée trop instable pour entrer dans un collège professionnel, qui avait été rejetée par l'armée, avait pu sans difficultés acheter un Glock et les munitions afférentes...

On pourrait croire que ce genre d'évènement amènerait les Américains à se poser la question de la vente trop libre, des armes.

Il semble au contraire qu'il n'en soit rien. Un journaliste, dans les pages "Opinions" du New York Times, se demande pourquoi, au nom de la santé publique, il y a plus de règlements et de contrôle sur les jouets que sur les armes.  

Certains lui ont répondu qu'il était plus dangereux d'avoir une piscine qu'une arme à feu dans la maison pour un enfant. C'est un point de vue, car les armes à feu sont plus souvent mortelles.

85% des Américains détiennent des armes. Un record. D'après ce journaliste, il n'a vu plus d'armes qu'au Yemen, pays dans lequel on lui a proposé un assortiment de grenades, fusils mitrailleurs, lance roquettes etc... le tout sans contrainte ni régulations.

Pourtant depuis le drame de Tucson, environ 320 Américains ont été tués. Et environ 80 meurent chaque jour par arme à feu, sans compter les blessés.

Les ventes d'armes ont augmenté de 60% en quelques jours en Arizona depuis la fusillade... Beaucoup étant persuadés qu'ils se protègent ainsi. Et pourtant, une étude d'un professeur d'Harvard a démontré que la présence d'une arme à feu dans la maison augmente les risques de mort par ces armes, que ce soit par accident, meurtre ou suicide.

Le pourcentage de suicide par arme à feu est de 11 % plus élevé que dans les autres pays, chez les adolescents. Simplement en raison du nombre d'armes dans les maisons.

Mais le lobby des armes à feu est très puissant ...


mardi 18 janvier 2011

Martin Luther King day


Le troisième lundi du mois de janvier est férié aux Etats-Unis, en souvenir de Martin Luther King. C'est ce que je viens d'apprendre en lisant le blog d'une française vivant là-bas. 

Elle revient dans sa chronique sur le fait de râler et de s'indigner.  Mais son point de vue ne correspond pas à l'unanimisme actuel. En faisant référence à MLK qui ne s'est pas contenté  de se lamenter, mais qui a mis en route un mouvement  qui a fait changer les choses, elle rappelle qu'il ne suffit pas de se plaindre et de s'indigner, mais qu'il faut agir pour changer ce que l'on veut voir changer.

Elle rappelle également que Sœur Emmanuelle avait refusé une invitation pour une marche CONTRE  la guerre, en ajoutant qu'elle participerait volontiers à une marche POUR la paix.

Je vous cite intégralement sa conclusion:

"Si vous êtes indignes par quelque chose qui vous choque, que vous ne pouvez plus supporter. Arrêtez de raler et vous aussi prenez le temps de définir votre vision et de réunir les autres autour d'une projet qui a pour mission de créer un monde meilleur. Mon point de vue et qu'il est bien plus puissant de créer des mouvements qui servirons a bâtir un monde meilleur, plutôt que des mouvements qui ont pour seule mission de lutter contre ce qui est en place."

Il me semble qu'on ne peut dire mieux.

lundi 17 janvier 2011

Activités de fin de semaine

Samedi je suis allée écouter une conférence de la Société Historique avec un thème accrocheur,  à partir de l'un des derniers livres de notre Alexandre, sur la Prusse juste avant la guerre de 1870 : Bismark a-t-il tué Alexandre Dumas?  Le conférencier était le président de l'association.

Dimanche, je suis allée partager la galette des rois avec l'association Grand Angle. Des photographes amateurs passionnés et doués, et dont le président avait eu la gentillesse de m'inviter.

Samedi, il y avait également la remise des prix pour le concours des maisons, balcons, et jardins fleuris, à laquelle je n'ai pu me rendre, mais j'ai pu voir un article de l'Union qui m'a laissée perplexe. En effet sur la traditionnelle photo, on ne voit qu'une gagnante, avec des fleurs dans les bras et les autres bouquets, ce sont deux adjointes qui  les ont. Pourtant elles ne concourraient pas. Cette réception manquait-elle de participants ?

J'ai reçu également un autre article de l'Union qui se posait des questions quant au devenir des 27 000 masques commandés l'année dernière. Article amusant et un peu ironique sur les excès de prévoyance. D'autant que ces masques ont une date limite d'utilisation. Près de 20 000 € envolés.

Le maire actuel, en plus d'être superstitieux, serait-il aussi hypocondriaque ? J'espère qu'il est bien vacciné.

Et qu'il se souvient de ces distiques de Denys Caton à propos de la santé:

"Ne bois que ce qu'il faut, si tu tiens à ta santé : 
tout excès de plaisir engendre de cruelles maladies" Livre  IV, 24.

Et Livre II, 28 :
"Prends grand soin de ta santé, ce premier de tous les biens,
pour n'avoir pas à reprocher au temps, les maux dont toi seul serais la cause".

C'est presque les recommandations actuelles, sur les 5 fruits et légumes journaliers ... 

dimanche 16 janvier 2011

Indifférence ?

Un correspondant m'a envoyé le "coup de gueule" du général  Roudeillac (2s), en retraite, que je vous livre in extenso:

"Deux Français se font tuer au Niger, un sous-officier français se  fait tuer en Afghanistan. Que font les médias?  Face à ces trois destins cruels, ils relèguent au second plan de leurs préoccupations la mort en service du militaire français, pour  commenter à souhait la fin tragique de deux hommes, qui avaient fait le choix de se rendre au Niger, pour des raisons qui leur étaient propres. Et en cela réside la différence avec le 53° militaire tué au combat. Ce militaire s'est rendu en Afghanistan sur ordre de la France ou plus exactement sur ordre des représentants politiques des Français.  Cette obéissance aux décisions de la Nation mériterait de ne pas  passer au second plan.  Ce sous-officier tué au combat mérite donc notre compassion.  La France doit se sentir responsable de ce qui lui est arrivé.  Les médias feraient bien de souligner la grandeur du sacrifice  consenti et du métier des armes, la noblesse de l'obéissance aux décisions de la démocratie, le respect que se doit d'avoir la nation à l'égard de ses armées et de ses enfants qui acceptent de servir, sans  compter.  Mais le plus insupportable demeure l'indifférence, voire le mépris de  certains faiseurs d'opinion, convaincus de détenir la vérité." 

Ceci est à rapprocher de la différence de traitement des médias : matraquage quotidien à propos de deux journalistes enlevés, et quasi indifférence à propos des autres otages français.

Il ne devrait pourtant pas y avoir de différence

Pour info, la biographie de ce général, trouvée sur Soldats de France : Saint-Cyrien, le général de division (2S) Daniel Roudeillac est né en 1937. Il sert dans les troupes aéroportées jusqu’en 1994, et exercera notamment les fonctions de Commandant supérieur en Caraïbe. Chef de corps au Liban et au Tchad, il commande le Groupement aéroporté avant de rejoindre Bonn en Juin 1989 où il sera l’Attaché de Défense de l’ambassade de France en Allemagne. Il suit à ce titre les travaux des planificateurs de la Bundeswehr et veillera à la pérennité de la coopération militaire franco-allemande. Germaniste, co-auteur d’un dictionnaire de défense, ancien auditeur du Centre des Hautes Etudes Militaires (CHEM) et de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN), le Général D. Roudeillac est Officier du Mérite de l’Allemagne Fédérale et Commandeur de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite.


samedi 15 janvier 2011

21/12/2012

Des oiseaux meurent subitement par centaines, dans plusieurs endroits du monde, des poissons aussi.

Actuellement personne ne sait très bien pourquoi,  le phénomène reste inexpliqué pour l'instant.

Mais certains y voient l'annonce du début de la fin du monde, qui selon eux, devrait avoir lieu au solstice d'hiver de 2012, soit le 21 décembre. Nostradamus l'aurait prédit ....

En attendant, je vous assure que les oiseaux du quartier vont bien. Il y a quelques semaines, avant le froid, une mésange était venue frapper à la fenêtre, trouvant sans doute que je tardais trop et qu'il était temps de recommencer à mettre des graines dans la mangeoire. Ce que j'ai fait très rapidement. 

Depuis je vois beaucoup de mésanges, de rouges-gorges et d'autres oiseaux dont je ne connais pas le nom. Tous ont l'air d'aller très bien et de ne pas s'inquiéter pour la fin du monde, ni même de la présence de mes chats derrière la fenêtre.

Faisons comme eux et apprenons à vivre l'instant présent, Malva ne déborde pas, donc tout va bien, pour l'instant.

vendredi 14 janvier 2011

Cérémonie

Hier, première cérémonie des vœux, à la gloire du maire actuel. La seconde aura lieu jeudi prochain, puisqu'il est également Président de la CC.

Le banc et l'arrière banc des socialistes avait été convié, puisque même ceux de Soissons et Château avaient été invités. Sans doute pour faire masse. 

Des enseignants, des associations, des membres du personnel de la ville, de la gendarmerie, des pompiers, etc ...

Tous conviés à venir écouter l'oracle local. Cela aurait dû faire une salle pleine à craquer, ce qui n'était pas le cas.

Par contre nombreux élus manquants dans les rangs du groupe de gauche ....

Pour terminer son discours, nous avons été invités à nous indigner contre la misère dans le monde. Tout le monde est d'accord avec cela, mais c'est un lieu commun.

Moi, je m'indigne tous les jours du manque de démocratie dans notre conseil. Je ne fais pas que m'indigner, je dénonce, et j'agis pour le changement.





jeudi 13 janvier 2011

DISCRIMINATION

J'ai reçu une copie d'un article de l'Union, parlant du "conseil des sages", qui se serait réuni pour la première fois, au Foyer Club des anciens, ce qui est symbolique !!!

Ce qui me choque, ce n'est pas qu'il y ait un conseil des "sages", mais que le maire actuel fournisse à ce "groupe des sages", des informations qui n'ont pas été délivrées aux élus. 

Et pourquoi les élus, légalement élus pour gérer cette Ville, n'ont-ils pas reçu de compte rendu de cette réunion. Nous aurions dû y être conviés, comme spectateurs, au minimum. Comme pour le conseil des jeunes, nous sommes tenus à l'écart. Je considère que c'est une forme de discrimination en raison de ce que nous pensons autrement que le maire provisoire.

Pour la petite histoire, je crois que le premier conseil des sages a été créé en Bretagne, il y a environ 30 ans, par un maire de la petite commune de Saint Coulitz, KOFI YAMGNANE, et qui était né au Togo. 

L'idée, selon ce dont je me souviens, lui était venue de son pays d'origine. Je lui avais écrit à l'époque, pour lui demander en quoi cela consistait dans son pays et dans son esprit. Je dois dire qu'il ne m'a jamais répondu. Il faut dire qu'il était devenu une sorte de célébrité, car il était le premier maire noir. Il a fait ensuite une carrière politique au P.S et a même été secrétaire d'État.

Puis il avait décidé d'aller se présenter au Togo, à l'élection présidentielle de l'année dernière, mais n'a pu se présenter pour un obscur problème de date de naissance. Il était prêt à renoncer à sa nationalité française, pour être candidat, et était reparti vivre au Togo.

Mais le souci, avec le maire actuel, c'est qu'il cherche à faire accroire, encore une fois, qu'il est un grand démocrate, en instituant un conseil d'anciens, ce qui est à l'opposé de la vérité.

En fait nous tombons petit à petit dans un régime qui rappelle furieusement les ex dictatures des pays staliniens. Culte de la personnalité à l'appui. Il suffit également de constater qu'il fait apposer partout des plaques à sa gloire, même pour de simples travaux. 

Je pense que les élus discriminés  que nous sommes, n'auront bientôt plus comme recours que la HALDE ou la LDH.

Suffit-il d'être  ancien pour être  des "sages" ? J'en doute en voyant agir  le maire actuel...


mercredi 12 janvier 2011

EMPIRE STATE BUILDING

Ce bâtiment qui a été le plus haut du monde pendant 40 ans et qui est toujours le plus haut de New York, passe au "vert". 

Selon USA TODAY, repris également sur un blog du Monde, ce building, dans le cadre d'une rénovation à plusieurs millions de dollars, continue d'améliorer son impact écologique. L'énergie verte (produite par le vent) utilisée par cette construction sera à 100% achetée à une société basée au Texas la Green  Montain Energy Company. 

Ce qui va réduire de 40% ses émissions de CO2. Ce contrat est pour 55 millions de kilowatts heures, par an, et correspond à la plantation de 150 000 arbres, soit 6 fois le nombre d'arbres de Central Park.

Parmi les travaux entrepris, le changement des 6 514 vitrages. Ainsi que d'autres travaux d'isolation.

Il est probable que si d'aussi important travaux sont faits, c'est que les concepteurs en attendant des bénéfices, à long terme sur les coûts d'entretien, y compris en termes d'image.


mardi 11 janvier 2011

EXCÈS

Hier j'ai lu une chronique d'un journaliste du Monde, P.A.Delhommais, que j'ai trouvé intéressante. Il s'étonnait du parallèle entre la morosité, pour ne pas dire la déprime des Français, et les dépenses de 2010 en augmentation, notamment pendant les fêtes de fin d'année. 

Selon cet article, il y aurait eu une hausse de 7,2 % du nombre de transactions avec cartes de crédit, pour un montant de 23,1 milliard d'euros !!!. Le samedi 11 ayant enregistré un pic historique d'achats avec 13,6 millions d'opérations.

C'est tout de même étonnant de nous plaindre autant, alors que nous consommons, semble-t-il toujours plus. Le niveau de 2010 progressant de de 2% après avoir augmenté en 2009 et 2008.

Dans cet article,  l'auteur cite un économiste et philosophe indien Gurcharan Das qui habite Delhi et qui voit de près la misère, à propos des Français : "Parfois j'imagine un peu la France comme un gros chat rassasié, confortablement assoupi près du feu.... Il faut avoir un peu faim pour savourer le bonheur."

J'ai reçu d'un cotterézien une citation d'Albert Camus, qui me paraît appropriée dans la morosité ambiante :
"Le bonheur pourquoi le refuser ? en l'acceptant, on n'aggrave pas le malheur des autres et même, ça aide à lutter pour eux. Je trouve regrettable cette honte qu'on éprouve à ses sentir heureux"


Essayons de nous réjouir de ce qui va bien dans nos vies.




lundi 10 janvier 2011

Nouvelle année

Selon un sondage paru aux USA, près de la moitié des Américains avait l'intention de prendre de bonnes résolutions pour cette nouvelle année. Qu'il s'agisse d'arrêter de fumer, de boire, de mincir, de faire plus de sport, de mieux s'organiser...

Toujours selon ce sondage, environ 65 % avaient tenu leurs bonnes résolutions, au moins pendant une partie de l'année dernière. Le TIME qui présentait cette étude donnait également quelques pistes pour se donner la capacité de tenir ces bonnes résolutions. La principale étant de n'avoir que des objectifs atteignables, et surtout pas trop de pression, y compris en cas de rechute temporaire.

Il était question aussi de se faire aider par des groupes d'aide, comme ce pays en est friand. Mais un autre conseil était plus étonnant : se demander ce que ce ferait le Dalaï Lama !!! et d'utiliser la méditation pour aider les gens à combattre leurs mauvaises habitudes.

L'idée qui me paraît la plus intéressante est quand même d'avoir des objectifs pas trop contraignants et des buts atteignables, quoique la méditation soit une bonne pratique, après un peu d'entraînement.

C'est ce que j'ai fait depuis une semaine et j'ai ainsi réussi à réaliser mon premier objectif, qui était de mettre de l'ordre dans tous mes dossiers depuis 10 ans maintenant. Tout était rangé, année par année, et maintenant tout est mis dans l'ordre, dossier par dossier, sur l'ordinateur. 

Cela m'a également permis de relire mon journal quotidien, ainsi que les informations transmises, semaine après semaine à mes collègues et permis également de me remémorer des évènements du dernier mandat, que j'avais écartés provisoirement de mon esprit. 

C'est une excellente chose de tout noter, car cela évite de voir comment l'histoire peut être transformée pour arranger tel ou tel.

Une amie m'a demandé si j'allais raconter tout cela dans un livre. Non, mais sur ce blog, sans doute, petit à petit. Ce qui risque de faire grincer quelques dents...

mercredi 5 janvier 2011

Vœux

Il est de coutume en ce début d'année d'adresser des vœux de bonne et heureuse année et de bonne santé, certains paraissent beaucoup plus sincères alors que d'autres sont plus convenus.

Il est devenu de coutume d'avoir une cérémonie des vœux à la mairie, à la CCVCFR. Je me demande à chaque fois, si cela est bien nécessaire. Il devrait être possible de faire les deux en même temps, la plupart des invités à l'une, le sont également à l'autre. Le maire et le président sont la même personne. Cela ferait certainement d'appréciables économies. Un seul discours à écouter, ce serait bien.

Le début de l'année est souvent également l'occasion de prendre de bonnes résolutions, que l'on oublie le plus souvent au cours de l'année pour de fausses bonnes raisons.

La solution serait sans doute de ne prendre qu'une seule ou deux bonnes résolutions, pour pouvoir réussir à les tenir.

Je propose que cette année chacun essaie de moins se plaindre et de vivre pleinement le moment présent.

mardi 4 janvier 2011

Optimisme

"Il est poli d'être gai " disait Voltaire.

Visiblement, peu d'entre nous lisent Voltaire, puisque semble-t-il nous sommes le peuple le plus pessimiste de la planète!!!

Donc nous sommes au moins champions du monde de quelque chose, à défaut du foot...

La semaine dernière, sur France 5 l'émission 'c'est dans l'air" était consacrée aux français qui "font la gueule". Les intervenants expliquaient qu'en fait le problème c'est que nous sommes toujours en train de voir ce qui ne va pas, de nous plaindre, de toujours chercher des responsables, au lieu d'essayer de voir ce qui va bien, et de nous prendre en charge nous-mêmes.

Par exemple, pour le travail, on voit les améliorations: avant 1914, il fallait travailler 200 000 heures pour avoir une retraite. maintenant nous travaillons en moyenne 63 000 heures avant d'avoir cette retraite, alors que nous vivons en moyenne 700 000 heures. Donc nous travaillons moins de 10% de notre vie. Et notre vie continue de s'allonger...

Et puis, il faudrait cesser de ne voir le bonheur que dans le confort matériel. Des gens qui vivent dans des pays en guerre sont plus heureux que nous, aussi des gens qui vivent dans des pays très pauvres sont plus optimistes que nous. Nous devrions avoir honte de nous plaindre en permanence. Et porter plus notre attention vers ceux qui n'ont pas de travail, qui sont dans la maladie. Bref être plus soucieux des autres et moins de notre nombril. 

Ce vœu pour finir avec Voltaire: "Puissent les hommes se souvenir qu'ils sont frères"